Résolu Carte graphique en fin de vie ? CM qui a pris un coup ? Illuminati ?

jo@eliz

Expert
Bonjour à toute la communauté Tom's Hardware,

Je viens confier le problème qui vient de m'arriver en espérant pouvoir trouver des pistes ou des réponses.

Ma config :
- CPU : i7 950
- CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R
- Alim : Seasonic M12II 82+ - 620W
- HDD : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
- GPU : ATI 6870 1Go
- Ram : Kingston DDR3 2 x 8 Go PC12800 HyperX BEAST CAS9

Afin d'optimiser la clarté de mon message et de vous faciliter le travail je vais procéder par la descriptions des faits en étapes.

1/ J'étais en pleine session de jeu lorsque l'affichage à commencer à faire n'importe quoi en effet la moitié de l'écran était partagé et étendu de l'autre côté. (Vous pitez déjà plus rien ? Voilà un petit exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438123535-sans-titre-1.jpg)

2/ Retour Windows même problème, je me demande si j'ai pas trop abuser sur le temps de jeu avant qu'un véritable spectacle pyrotechnique se passe dans mon écran. Je cut tout et je redémarre.

3/ Redémarrage de la machine : Mon écran "Gigabyte" au démarrage est ponctué de plusieurs parasites, j'arrive sur l'écran Windows d’accueil (vous savez là où on tape le mdp).
Sur cet écran des colonnes aléatoires noires sont sur l'écran.

4/ Je tape le mdp et j'ouvre la session, arrivé sur le bureau, enfin je suppose puisque que j'ai un gros black screen. Obligé de redémarrer.

5/ Je tente le mode sans-échec et là aucun soucis d'affichage ou autre tout au long de la procédure de démarrage jusqu'au bureau. J'imagine que la carte graphique est bypass dans ce mode là ?

Ma carte graphique fête bientôt ses 7ans dans la machine elle tourne plein pot depuis son montage je soupçonne une fin de vie, maintenant je ne sais pas vraiment si la cm aurait pu prendre ou le cpu. Qu'en pensez vous ? Pour vous c'est juste le GPU qui doit être changer ? Ou les symptômes traduisent autre chose ?

Les pistes que j'ai pu écartés :
- L'écran : RàS (je l'utilise actuellement pour rédiger ce message)
- Mode sans échec : RàS
- Température CPU : RàS (37° / 40°)
- Pas de bip au démarrage : Mis à part l'affichage le processus de démarrage semble ok

J’espère avoir pu être le plus précis possible,
Cordialement,
-Jo@Eliz
 

Anterak71

Expert
salut

oui malheureusement y'a de forte chance que la carte video soit endommagée.
peut etre en enlevant et en remettant le carte video de la carte mere (mais bon, y'a peu de chance qua ca vienne juste d'un defaut sur un des contacts)
si c'etait juste un probleme logiciel , tu naurais pas de soucis lors de l'affichage du logo gigabyte au demarrage.
 

jo@eliz

Expert
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Deux choix s'offrent à moi, je tourne en 1080p (1920x1080) cependant j'attends du 60Fps, donc pas forcément besoin de taper dans les Titans, je retiens deux modèles dans la même gamme de prix

GeForce GTX970 : ou AMD R9 290X

Mon ancienne CG étant relativement bruyante, pour pas dire insupportable, est-ce qu'ils ont fait des efforts là dessus ? J'avais un modèle avec un unique ventilateur en bout de carte, comme celle-ci :
Je tiens pas à réinvestir dans un turboréacteur.

Votre avis entre les deux modèles ?
 

yvesl

Grand Maître
AMD R9 960X ça n'existe pas, peut-être veux-tu dire R9 290X, je crois que la Geforce est un peu supérieure à la radeon.
 

jo@eliz

Expert
Trois offres ont retenus mon attention , avec le besoin de performance et de silence

Zotac - GTX 970 :
R9 290X :

Et celle-ci, pour 100€ de moins.

R9 290 Tri-X OC :

Encore une fois je dual screen uniquement en bureautique/travail et ne joue que sur un seul écran en 1080p. N'est-il pas inutile de dépenser presque 400€ puisque les 4Go de Vram peuvent être obtenus pour 300€ ? Ou la différence entre ces deux gammes est vraiment importante ?

Cordialement,
-Jo@Eliz
 

chonos

Helper
Salut, tu as pensé au drv et a leurs mise à jour !

Je sais que certaine mise à jour bascule dans un autre mode 800x600 par exemple le temps de finir le passage de l'ancien pilote au nouveau !
si tu as une erreur qui viens en plus dû au faite que ton jeux ne doit pas gérer le mode changement de type d'affichage en pleine partie sans passé par le mode configuration !

je pense à cela car ce matin même j'étais sur un pc avec un affichage comme toi (sauf que la séparation au niveau de l'affichage de l'heure )
j'avais booter avec cd antivirus kapersky (j'ai fait mon analyse comme cela !) j'ai pas chercher plus loin !
a+

 

jo@eliz

Expert
Piste intéressante puisque j'ai fait récemment la mise à jour du pilote AMD (+Catalyst). Mais dans ce cas j'imagine qu'il n'y aurait pas de parasites / colonnes noires sur l'écran d'acceuil Windows et sur l'affichage lors du boot ?

Je vais tenter la réinstallation des pilotes AMD, mais j'en doute.
Merci de ton intervention ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu veux du silence il sera plus facilement atteint avec une 970 qui chauffe peu
 

jo@eliz

Expert
Pour tout te dire j'ai vraiment eu une mauvaise expérience avec ma cg actuelle chez AMD, et en effet je veux pas l'entendre la cg surtout si je dois claquer 400€ là dedans ^^

Malheureusement je n'ai pas les 32cm requis pour la Gigabyte GeForce GTX 970 OC WindForce 3X - 4 Go (http://www.materiel.net/carte-graphique-nvidia/#superfiltres) dommage elle était en promo. A quand les gpu de 50cm de long aussi non ? :sarcastic:

Dans mon boitier je n'ai que 29cm "seulement" de disponible, je dois me rabattre soit sur :

- Zotac GTX970 : - 355€
- MSI GTX970 : - 370€
- Gainward GTX970 : - 374€

La page en question des différentes CG :

Qu'en est-il de ses différentes versions ? Des avis ?
J'ai cru comprendre que les 4Go de Vram de la GTX970 n'était pas véritablement des 4Go comme on peux le trouver chez tonton AMD , mais un 3584 Mo + 512 Mo. Anguille sous roche ? Coup market ? Mieux vaut chercher vers AMD du coup ?

Enfin mon alim 620W ne sera t-elle pas limite pour ce type d'upgrade (vu le saut de génération entre ma HD6870 et une hypothétique GTX970?)

Merci encore pour vos interventions,
- Jo@Eliz
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un pote a la Zotac (même deux) : super silencieuse

Pour la RAM sur les 970 : osef grave, elle déchire point barre.
Ton alim tient largement, tu peux même mettre deux 970 avec :D
 

jo@eliz

Expert
Arf ... Je viens à peine de valider pour la MSI GTX970, ><, Au vu des feedbacks sur les températures et l'efficacité du refroidissement (silence/performance)

Cette vidéo m'a convaincu :

[video="https://www.youtube.com/watch?v=wmiVf9cmA9I"][/video]

Voilà la bête :

J'ai longtemps hésité entre la Zotac et la MSI, j’espère que je ne le regretterais pas :/
 

jo@eliz

Expert
Merci pour tout encore les gars, au fil des années, communauté toujours au top ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 830
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut