Résolu Help please, renouvellement PC :)

Yukinoa

Nouveau membre
Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Alors voilà, j'ai un ordi (que je n'utilise plus) avec une config gamer qui date un peu (genre 5/6 ans quoi !) et j'aimerais tout simplement la remettre à jour (pour pouvoir l'utiliser à nouveau bien entendu !!) sans forcément changer tous les composants actuels.

Voici la liste:
Carte mère: socket AM3 Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Carte graphique: Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go Vapor-X
Ram: G.Skill NQ Series 4 Go (2x 2Go) DDR3 1600 MHz
Processeur: AMD Phenom II (Désolé j'ai pas pu trouver plus d'infos dessus vu que je n'ai plus la boîte, et impossibilité de vérifier dans le panneau de configuration car je n'ai plus de sortie vidéo soit à cause de la carte mère soit à cause de la carte graphique)
Ecran: Iiyama Prolite B2206WS
Budget: 500€ au grand grand grand maximum haha !

En priorité, je voudrais changer la carte mère ainsi que la carte graphique et garder tout le reste si il est possible au gré de votre bon jugement :) (je changerais peut-être la ram puisque bon 4Go...voilà quoi ! ^^)

EDIT: J'ai vérifié pour le processeur, c'est un Phenom II X4 955.

Merci d'avances pour vos réponses, si vous avez des questions n'hésitez pas !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Vérifie dans la liste de compatibilité (pour moi il est trop tard ce soir) de ta carte mère voir si on peut y mettre un FX 8350.
Alors on pourrait lui associer une bonne CG, genre R9 280X.

T'as pas mis d'alim...
 

AHBman

Grand Maître
Salut

Son TDP max est limité a 145W, ça marche donc, mais tu aura probablement besoin d'une MàJ du BIOS
 

SalmonRagnar

Expert
Je pense pouvoir t'aider. Pour un budget de 500 euros il serait intéressant que tu conserves les pièces qui sont les moins chers mais qui cumulées peuvent revenir à une augmentation du prix conséquente (comptes 80 à 100 euros pour de la très bonne RAM, je pense qu'avec celle que tu as tu peux te passer de cette dépense je pense). Pour ta sortie vidéo, as tu testés tout les ports disponibles ? Y a t il moyen pour que tu testes ta carte mère avec une autre carte graphique ? As tu vérifiés l'état de la carte mère ? Si ta carte mère est en état tu peux partir de ça pour monter une configuration car l'AM3 est compatible avec les nouveaux processeurs AM3+ (une petite mise à jour du BIOS s'imposera par contre) Cela fait beaucoup de questions mais si tu peux y apporter des réponses tes 500euros devraient te permettre de monter une machine plus que suffisante ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bon après recherche le 8350 n'est pas supporté :


Mais au final un Phenom II X4 fait aussi bien en jeu qu'un FX.

Dans un premier temps je changerai juste la CG, éventuellement l'alim.
 

Yukinoa

Nouveau membre
Merci pour vos réponses :)
@ job31: pour l'alim j'ai un Corsaire VX 550 W (je ne sais pas si après modification de certains composants, cela restera t-il suffisant ? )
Faut-il obligatoirement que je change de processeur ? :(

@Salmon Ragnar: Que me conseillerais-tu en ram ? ou plutôt quels modèles me conseillerais-tu ? Dans tous les cas, la ram je la changerai à la fin xD
Pour mon pb vidéo oui, j'ai testé tous le sports disponibles, j'ai changé les câbles ainsi que l'écran, et tjs rien. Je n'ai qu'un ordi de bureau donc impossibilité à tester ma carte mère ou la carte graphique d'où mon envie de changer les deux afin de résoudre ce problème. C'est ce que j'aimerais en effet, de remonter une machine plus que suffisante et qui dure ^^

Sinon dans le cas où je changerai la carte mère en AM3+ quels modèles me conseillerez-vous ? Pour la carte graphique, on m'a conseillé de prendre une GTX 960, qu'en pensez-vous ?

Merci encore de votre aide :)
 

paskalus

Expert
Bonjour,

Un souci majeur du chipset AM3 est qu'il ne dispose pas de connecteur PCI-E 3.0, donc pour les cartes graphiques actuelles....

Donc pour 500 euros je te propose de changer de carte mère et de prendre une intel h97, un processeur i5, 8Go de RAM et une Carte Graphique abordable.

Un exemple:
Carte Mere MSI H97 PC Mate 89.90
Processeur INTEL Intel® Core i5-4460 3.2GHz 6M Socket 1150 Haswell Refresh 199.90
Memoire DDR3 Crucial Ballistix Sport 8G (2x4Go) - PC12800 (1600MHz) 49.90
Carte Graphique SAPPHIRE AMD Radeon R9 285 2GB ITX COMPACT OC 159.99
TOTAL 499.99 Euros
ATTENTION PRIX DES COMPOSANTS SOLDéS chez grosbill, en profiter en ce moment !! voir chez ldlc ou ailleurs s'il y a de meilleures soldes
Vérifies aussi que ton alim fasse 500W.

Bon jeu à toi.
 

SalmonRagnar

Expert
En RAM je te conseillerais plutôt de prendre un nouveau kit de 4Go de la même RAM pour utiliser le dual channel (si trop cher d'en racheter préfère prendre celle proposée par paskalus, dans tout les cas 8Go à la fréquence maximale supportée par la carte mère est plus que préconisé). Changer totalement le système devrait effectivement résoudre ton problème d'affichage aucun doute là dessus :p vérifie quand même que ton écran est en état et s'il n'a pas subit une configuration particulière qui peut avoir perturbé son fonctionnement.
 

Yukinoa

Nouveau membre
@paskalus: ok merci paskalus pour ton exemple :)

@Salmon Ragnar: Non non l'écran a rien. Qu'est-ce que tu entends par un nouveau kit de la même ram ??

Dans le cas où je change de platforme, est-ce que ça irait :

Carte mère: MSI B85-G43 Gaming Intel ATX Socket 1150 ou MSI H97
Processeur: Core i5-4460 3,2 GHz 4 coeurs Socket LGA1150
Carte graphique: MSI GTX960 GAMING 2G

Par contre, je ne saurais pas quoi prendre pour la ram, le ventirad, et est-ce que mon alim 550W serait suffisante ?

Si dans le cas où je reste chez AMD:

Gigabyte GA-990XA-UD3 en carte mère
AMD FX 8320 Black Edition en proc
R9 280 X en carte graphique

Lequel est-ce que vous préférez ou quels composants est-ce que vs me conseilleriez plus ?
 

SalmonRagnar

Expert
Meilleure réponse
La première configuration : tu sélectionnes un chipset pour lequel la majorité des cartes mères ne gèrent que le Crossfire. Pourtant tu prends une carte graphique GTX, ne préfères tu pas prendre une carte permettant de faire du SLI dans le cas où tu voudras rajouter une carte graphique ? (le choix t'appartient, dans tout les cas ta carte fonctionnera).

La deuxième configuration : les FX 8350 ont de meilleures performances, la carte mère que tu proposes est excellente (le AM3+ te permettra de profiter pleinement d'une RAM boostée) néanmoins au vu de ce qu'elle peut supporter je te conseillerais plutôt de prendre ta carte mère gigabyte avec un FX 8350 (si tu peux le prendre bien sûr) et ta GTX 960. Pour ta RAM ceci devrait largement suffire :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
nan mais sa carte mère ne supporte pas le FX 8350...

c'est bien la peine que je donne un lien...
 

SalmonRagnar

Expert
Relis les réponses plus haut, je parlais de la carte mère qu'il proposait d'acheter dont il voulait notre avis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 974
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut