Résolu Disque dur externe ou NAS ?

  • Auteur de la discussion olired
  • Date de début

olired

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté pour avoir quelques conseils...

Je cherche une solution de stockage, et après avoir utilisé des disques durs externe 2,5'' (qui ont rendu l'âme les uns après les autres) je cherche une solution plus fiable.

Je souhaite faire 2 choses :
- Simplement stocker mes données (films, musique, photos, dossier du boulot,...)
- Streamer mes films en DLNA sur mes TV (j'ai un boitier Lacinema qui lit les serveurs multimedia ou la PS3)

Donc il me faudrait un disque réseau 3To et c'est là que j'hésite entre un système de NAS (Synology DS115j) ou un système de disque cloud (WD MY CLOUD). Le NAS revenant évidemment un peu plus cher.

Synology DS115j + WD green 3To : 198€
WD My Cloud 3To : 154€
WD My Cloud 4To : 189€

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

ça ça dépend de toi et de ton usage ;)
Le My cloud est aussi un NAS, avec des fonctionnalité moindres, mais en a tu vraiment besoin ?
Les deux ont de bons débits ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je dirai que cela dépend surtout du besoin. Un disque externe est parfait pour conserver une copie de fichiers ( je n'ose parler de sauvegardes ), il n'a pas vocation à être utilisé 24/7. Ce n'est pas cher, c'est facilement transportable. Je préfère toutefois des disques standards + un dock que les solutions toutes faites souvent un peu foireuse, disque de mauvaise qualité souvent mal refroidit.

Un NAS est normalement prévu pour tourner 24/7, être accessible à tous les PC de ton LAN, certains offres même la possibilité d'être accessible depuis internet ( pas recommandé cependant ) par contre va falloir éviter de mettre des disques WD Green dedans absolument pas prévu pour cela, d'ailleurs il vaut mieux éviter de mettre un seul disque, un raid 1 est le strict minimum.

J'ai du mal à voir la différence entre un NAS et la solution WD My cloud, je n'ai probablement pas bien lu la fiche technique :)

Si c'est pour du stockage pourquoi ne pas regarder les solutions AWS S3, Glacier, DropBox etc .. ?

Bye.

EDIT : comme toujours j'ai du lag :)
 

olired

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà un OneDrive pour stocker mes 200go de photos (seule chose que je ne veux pas perdre).

Jusque maintenant j'utilisais des disques externes pour lire mes films mais c'était un peu laborieux, il fallait toujours copier sur le disque puis débrancher/rebrancher sur la TV... Et au moindre choc le disque est mort :(

Donc je voudrais une solution à long terme plus pratique. Pour le moment je stream mes films avec Universal Media Server depuis mon Mac mais mon HDD est full donc je pensais que le système de disque réseau était une bonne alternative. De plus mon mac est connecté en wifi donc le débit est pas toujours top.

Maintenant je veux être sûr que ça suive en HD 720p & 1080p (voire même p-e en 4K par la suite...)

 

turlupin en ptard

Grand Maître

Pas de possibilité de connecter ta TV au réseau en ethernet ???
Les modèles actuels et même de plus anciens (5-7 ans) sont DLNA et permettent cette connexion. Du coup plus besoin de faire ta manip.
 

olired

Nouveau membre
Non ma TV n'est pas DLNA mais mon boitier Lacinema est connecté au réseau ethernet donc ça revient au même...

Ce que je me demande c'est si un NAS est assez puisant pour streamer en 1080p voire plus?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

N'importe quel NAS récent est en Gigabit ce qui fait en général un débit réel d'un peu plus de 100Mo/s donc aucun problème pour le connecter à un media center et faire du 1080p.

Bye
 

olired

Nouveau membre


Niveau débit oui pas de problème mais ce n'est pas le NAS qui décode et envoie le signal? Je veux dire c'est le CPU du NAS qui est important non? Ou bien c'est la TV (lacinema dans mon cas) qui décode?

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Laisser faire le NAS ou ta télé est à mon sens une mauvaise solution, un HTPC ou un Media Center raccordé au NAS me semble une solution plus viable. Mieux vaut utiliser du matériel banalisé et utilisé les bons outils pour les bonnes fonctions.

Bye.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas de mal de TV intègre une passerelle multimédia tout à fait efficace, faut vivre avec son temps :o
:d

C'est la TV, ou la passerelle multimédia qui décode la video, pas le NAS.
Il existe des NAS qui décode les vidéo pour les envoyer sur des smartphone, mais ce n'est ici pas ton usage.
 

olired

Nouveau membre


Oui, c'est bien pour ça que j'ai une box Lacie HD ;)



Oui sorry ma TV a 7ans et ne fait pas encore DLNA... :-(
Le Synology DS214 play transcode mais en effet pas besoin de cela!
Je vais m'orienter vers un DS115 ou DS115J à mon avis.
Je peux aussi avoir un DS213J un peu plus ancien mais à -50% donc je vais voir.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


J'ai moi même ce genre de télé, j'ai même un lecteur DVD qui le fait et ca décode ce que ça veut bien en fonction de ton constructeur. N'aimant pas devoir réencodé les vidéos ... il vaut 10x mieux s'orienter vers quelque chose de bien plus ouvert. Rien à voir avec mon âge :o ;)
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
C'est à ton tour de te mettre à jour, on trouve de plus en plus de NAS, y compris des "petits" qui offrent un traitement temps réel du 1080p avec sortie HDMI 1.4 sur le NAS et télécommande multimedia ( IR ou radio).
Par exemple chez Asustor, Qnap et Synology, pas les marques les moins chères, c'est sûr.


ma télé doit avoir le même âge et est DLNA, et offre même une connexion directe au réseau en RJ45 (Sony 40").
Mais le software de lecture est assez limité, il est plus intéressant d'utiliser un lecteur externe (au hasard : VLC :D ) qui peut être sur le PC ou sur le NAS et offre un maximum de compatibilité sans transcodage à la volée, ni problème de décodage et synchro son et s/titres.
Il faut savoir que les modèles J de Syno sont équipés de processeurs plus lents que les modèles non-J et ont souvent moins de mémoire (entre 2 et 4 fois moins selon modèles) d'où un gros gap de performances par rapport à leur "grand frère" qui limite les possibilités multimedia.
Regarde bien les specs sur le site du fabricant, pas celui du vendeur. Il y a souvent des pdf très complets.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Je ne dis pas le contraire :o
 

olired

Nouveau membre
Oui j'ai vu que le DS115j était fort juste. La version non j est bien plus performante.
Merci pour vos conseils, je vais m'orienter vers un DS115 ou un DS215J (qui ont les mêmes performances à peu de choses près).

Soit 1bay + 4To
Soit 2bay + 3To (et je laisse le 2eme slot pour la suite)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 215j sature déjà presque une liaison éthernet. Avec son proco et sa ram il est bien pour 2/3 utilisateurs

215 si usage supérieur. "j" veut dire entrée de gamme, mais les avancées sont rapides et le 215j est aussi bon que le 214 d'il y'a quelque mois... il y'a de même fort à parier que le 215 sera aussi bon que le 216j :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 084
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut