Résolu Ordinateur qui "freeze"

  • Auteur de la discussion Spiritus44
  • Date de début

Spiritus44

Nouveau membre
Salut,

Je me permets de quérir votre aide, en effet depuis quelque temps déjà mon ordinateur fixe en plein jeu se met à "freezer" et ce, quelque soit le jeu. Concrètement l'écran arrête de s'animer et je n'est plus le contrôle sur rien. Je suis obligé de re-démarrer.

J'ai déjà fait un test avec memtest86 v5.0 pour tester ma ram aucun soucis. Et ne voulant pas partir à l'aveugle je viens vous demandez de l'aide.

Ma config :

Windows 10 64 bits










Pour mon alim ces une SeaSonic SS-620 GB active PFC F3 (S12II-620 Bronze).

NB = Cela le faisait sous win7 et depuis hier je suis passé à win10 et le soucis persiste.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

oh un joli 9590 :D
Pas mal de soucis avec ce monstre qu'à sorti AMD...

température sous occt ?
état smart du disque dur ?
 

Spiritus44

Nouveau membre
Sous memtest il tournait a 40 degré Celcius, et là il, tourne à 37 degrés. Tu veux la température en charge ?

Et ces quoi l'état smart du disque dur ? il faut un logiciel ?
 

Spiritus44

Nouveau membre
A savoir que j'avais déjà eu un problème avec ma ram et le processeur (un core défaillant je crois). Materiel.net me les avait échangés.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sous occt = en charge oui
télécharge occt

SMART avec crystal disk info ;)
 

Spiritus44

Nouveau membre
Je viens de faire un test avec OCCT avec l'onglet power supply. J'ai eu le maleur de retourner sur cette fenetre internet que je n'avais pas fermé et l'ordi à freezé. Le CPU était monté à 62 Degré Celsius. Je refait un test d'une heure et j'essaie SMART disk.
 

Spiritus44

Nouveau membre
Bon, à peine lancer le test OCCT power supply que 15 minutes après, cela à crasher sans intervention de ma part, le CPU à 60 Degrés Celsius. Et je voudrais savoir, dois-je conclure que mon alimentation est pas assez puissante ou défaillante ?

Après pour mes disque dur, j'ai mon C et D (j'avais fait une partition pour avoir les deux) qui m'indique d'être prudent, 1 secteur étant incorrigible. Dois-je m'en inquiété ?

Cordialement,

Merci d'avance pour la réponse.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ton alim... ou l'étage d'alimentation de ta carte mère qui souffre à mort pour tenir la conso de ton CPU qui bouffe plus qu'un Prescott :o
En théorie ton alim est excellente. Fais un test OCCT avec que "cpu", ça tirera moins sur l'alim et autant sur la carte mère.

POur les DD, c'est normal.
Fais un chkdsk quand même :
touche windows + R
cmd
chkdsk c: /f

puis chkdsk d: /f
 

Spiritus44

Nouveau membre
Donc, j'ai fait un test d'OCCT d'une heure en mode CPU : OCCT, aucun crash à déplorer.

J'ai fait les chkdsk. Smart Disk me dis toujours qu'il existe un secteur défaillant sur le C.

Donc au final ca veut bien dire que ces l'alim qui à un défaut ? Et pas le CPU ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pas forcément, par contre le DD va probablement bientôt mourir. A sauvegarder d'urgence
 

Spiritus44

Nouveau membre
Euh, comment ca il va bientôt mourir ? 1 secteur défaillant, ces pas la fin du monde, si ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si, dès qu'un disque commence a avoir des secteurs défectueux c'est qu'il est en fin de vie. Il va y avoir de plus en plus d'erreurs en écriture, de plus en plus de secteurs défectueux jusqu'à temps qu'il claque et que tu perdes tout. A sauvegarder d'urgence.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est vrai.
C'est le début de la fin pour le DD.

Sinon bonne nouvelle la CM à l'air Ok, faudrait tester avec une autre alim.
 

Spiritus44

Nouveau membre
Mince, j'ai pas d'alim de rechange avec la même puissance; après pour mon DD je trouve ca bizarre, ca fait tout juste à peine 1 an que je le possède, ces pas normal au bout de si peu de temps si ?
A le limite je vais garder ca à l'oeil et si ca monte je le changerais. Et au pire j'ai que mon OS sur cette partition. Mais question bête, est-il possible que cela ne touche que la partition ? Et que cela ne se "répande" pas à la seconde ?

En tout cas merci de votre aide :).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement pour les deux partoches.
Si rien de précieux dessus garde le jusqu'au bout ;)

Elle fait quelle puissance l'autre alim ?
 

Spiritus44

Nouveau membre
L'autre alim c'est une SS-430HB Active PFC F3. Mais elle est très vieille.
Donc du 430 watts. Ca m'étonnerais que ca passe non ? 200 Watts de moins ces trop important comme écart ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ouais, un 9590 avec une R9 ça va être délicat, on va frôler les 400W :/
D'autant plus qu'on a deux rails sur ta 430W. ça serait moi je ne le tenterais pas.
 

Spiritus44

Nouveau membre
Je vais suivre ton conseil, mais maintenant je dois faire quoi ? ramener l'alim et le cpu chez un réparateur ?

En tout cas merci de vos aides ^^.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
T'as pas un pote gamer avec une bonne alim ?
Si non, change de pote :o
 

Spiritus44

Nouveau membre
Bha ils sont tous, pro-pc portable ...

Ducoup, les hypothèse cela peut-être quoi ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut