Résolu Upgrade config gamer

  • Auteur de la discussion Zephir77167
  • Date de début

Zephir77167

Expert
Bonjour à tous,

J'aimerais upgrade ma config pour pouvoir tenir les jeux des 2-3 années à venir sans soucis, je tourne actuellement à 180~ fps sur CSGO (alors que j'étais à 700 sur Source...) avec quelques petits ralentissements, et à 50~ fps sur GTA V, quelques ralentissements aussi. Je vais passer sur Windows 10 et je pensais donc au passage faire une clean install.

Voici ma config :

Carte Mère : ASUS P8Z68-V PRO Rev 1.xx, BIOS 8801
Processeur : Intel Core i5 2500K Sandy Bridge Socket 1155 LGA @4200 Mhz
Carte Graphique : nVidia GeForce GTX 970
Mémoire : DDR3 KINGSTON Hyper X Blu 16Go (2x8Go) PC12800 (1600 MHz) CL10
Alimentation : Seasonic M12II 82+ - 520W
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Pro
Boîtier : Cooler Master HAF 912 Plus
SSD (logiciels) : Samsung 840 Pro - 240 Go
HDD (multimédia) : Western Digital Caviar Blue - 1 To
SSD 2 (jeux) : Crucial MX100 - 500 Go
Système d'Exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium 64 Bits

J'aimerais donc changer de système d'exploitation (gratuitement), rajouter une 970 en SLI voire changer la CM et le processeur si besoin (sans oublier l'alimentation). Je serais prêt à passer au Watercooling si c'était plus efficace que mon Ventirad aussi (je m'y connais peu en refroidissement).

J'ai pour cela un budget de 1000-1200€ (grand maximum, si ça vaut seulement le coup de rajouter une CG alors tant mieux...).

Voici les screens HWMonitor après 2h de jeu sur CSGO :





N'hésitez pas pour plus de renseignements, et merci par avance pour vos réponses !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Quel écran as-tu ?
Perso, a part effectivement une 2eme 970 si tu joues en multi screen, je ne vois vraiment pas quoi changer a ta config...
Seule petite limitation, le fait de vouloir deux cartes aussi puissante, signifie souvent 4k ou triple écran, et dans ces conditions certains jeux seront ralentit par les "3.5Go" de mémoire.
Une autre possibilité, est la revente de ta 970 et le passage sur une GTX980ti.Si tu le peux, c'est amha le meilleur choix
 

Zephir77167

Expert
J'ai actuellement 2 écrans 1920*1080 60 Hz et je vais faire l'acquisition d'un 3ème 1920*1080144 Hz, donc oui ça sera du triple écran j'ai oublié de le préciser !

Ca serait donc mieux de prendre une 980 ti que 2 970 en SLI ?
 

thor37230

Grand Maître
Ca sert à rien d'acheter un 3ème écran en 144 Hz si les 2 premier sont en 60Hz, tu seras limité à du 60Hz pour jouer sur les 3.
 

Mrubs31

Nouveau membre
Avec l'arrivée de DX12 je te conseille une upgrade cpu par la même occasion :
i5 6600k 269€
Gigabyte Z170 gaming 3 170€
DDR4 G.Skill Ripjaws 4, Bleu, 4 x 4 Go, 3000 Mhz, CAS 15 200€
GTX 970 370€
Corsair CS850M, 850W 150€
ventirad 60€

J'arrive environ a 1220 € sans trop chercher mais ici tu as une config a jour et je pense que tu vas pouvoir tenir longtemps avec ca !!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Jette un oeuil ici:


et compare avec ça:


En gros c'est kif kif. Par contre du mono GPU est TOUJOURS préférable si disponible. (moins de soucis, de bruit, de risque de compatibilité, de drivers, ...)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


ça vaut vraiment la peine de dépenser 600€ pour passer de sandy à skylake ? permet moi d'en douter ...
20% d'IPC en plus, mais un potentiel d'OC moindre --> environ 10% d'augmentation de perf CPU, qui en jeu se traduirons à tous casser par 2 à 3 %...
Quel rapport avec DX 12 ? passer d'un proc 4 thread à un proc 4 thread ne changera pas grand chose ....
Par contre pour un sli de 970, changer d'alim est obligatoire. mais pas pour une 980 ti.
 

Mrubs31

Nouveau membre
Ce qui pose problème sur les sli c'est que les ventilo de la carte du dessus sont obstrués par celle d'en dessous l'idéal ca serait un watercooling mais je ne m'y connais pas.
 

Zephir77167

Expert
@thor37230 : Pourtant j'ai cherché sur le net, suis tombé sur plusieurs cas de personnes qui ont fait ça et apparemment ça a l'air de fonctionner pour eux, par exemple :

@Mrubs31 : La différence entre les deux CPU n'a pas l'air frappante, si je dois changer de CM/CPU/RAM pour gagner 15/20% (sachant que mon CPU est actuellement OC à 4,2 Ghz), ça ne vaut pas vraiment le coup...

Donc je partirais sur une 980 ti, il faudrait que je change d'alim ou celle que j'ai suffirait encore ?
 

Mrubs31

Nouveau membre


DX12 n'est compatible qu'avec les Haswell et plus... et la nouvelle gen skylake a aussi été pensé pour l'OC
 

Mrubs31

Nouveau membre


Tu ne prend en compte que la différence de perf entre les 2 cpu mais la différence de perf est aussi importante avec DX11 et DX12 : http://www.tomshardware.fr/articles/directx-12-microsoft,2-2381.html
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
[:grunt]
Stop de dire des bêtises et renseigne toi !
DX12 est parfaitement indépendant du CPU ! C'est l'IGP des Haswell (et précédent) qui n'est pas dx12, en aucun cas le CPU !
Dans une config comme celle-ci l'IGP n'est pas utilisé donc aucune différence entre un sandy et et un Skylake à ce niveau !
(DX12 marche très bien sur mon vieux lynnfield).
@Zephir Ton alim est OK pour une 980 ti (elle sera bien chargé tout de même, mais ça passe, 250W pour la CG, 150W pour le CPU OC, une 30W de pour le reste ... reste 20% de marge, un minimum amha).
 

Zephir77167

Expert
Ok merci je pars donc sur un upgrade de ma CG seulement. Je prends MSI en général, mais y a-t-il un moyen de savoir si un constructeur est mieux que les autres pour telle carte ?

@thor : je viens de comprendre ta réponse, tu parlais du cas de figure où je jouerais en bureau étendu sur les 3 écrans en même temps je suppose ! Je n'en ai pas l'intention pour l'instant, mon jeu principal étant CSGO, mais si jamais ça me prend sur BF4 ou GTA V je passerai mon 144hhz en 60hz :)
 

thor37230

Grand Maître
Oui exactement, si c'est pour jouer sur ton 144Hz et les 2 autres en écran secondaire alors pas de problème ;)
 

Zephir77167

Expert
Merci à tous pour vos réponses, dernier point du coup : le constructeur, tous se valent ou il y en a un qui surpasse les autres ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça se tient.
Faut juste prendre une custom, Attention certain modèle sont énorme faut avoir la place dans le boitier !
La inno3D notamment est excellente, pas chère, très silencieuse, mais prends 3 slots.
perso j'aime bien la gamme EVGA
 

Zephir77167

Expert
La Inno3d était la moins chère en effet, mais 30 cm de long ça ne passe pas dans mon boîtier... :(

Je vais partir sur la EVGA, merci encore :)

Edit : la Hybrid avec Watercooling a l'air pas mal, avec le ventilo inclus, mais pensez-vous qu'il sera installable sur mon boîtier (HAF 912+) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut