Résolu [W7] Erreur : reboot and select proper boot device

Noobard

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens solliciter quelques avis concernant mon problème actuel. J'ai déjà recherché pas mal à ce sujet mais j'aimerais avoir une opinion sur la situation.

Tout d'abord le système (vieux d'1 an et demi) :
- Win 7 Pro (officiel)
- Carte mère ASRock X79 Extreme6
- Carte graphique GeForce GTX 780
- Processeur Intel Core i7-4820K (3.7 Ghz)
- Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Blue, 2 x 4 Go, PC3-14900
- SSD Kingston HyperX 3K 240 Go, SATA III (OS dessus+programmes)
- Disque dur Seagate Barracuda 1To (données)

Le contexte :
Mon PC a freeze alors que je recherchais un mot dans un pdf (banal), j'ai un bouton sur ma tour qui me permet de force-restart le PC, seulement lors du redémarrage j'ai eu ce message : "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device"

Direct je force-shutdown en regardant sur internet sur mon téléphone, je vois que ca peut venir de l'ordre des disques durs dans le BIOS. Je vais dans le BIOS, RAS, l'ordre est le bon. Je continue, je démarre la session. Ca se passe bien et la au bout de 15 sec, freeze. Je re-re force-shutdown je démarre et appuie directement sur démarrer->arrêter, le PC me met "arrêt en cours" et reste dessus. Il ne s'éteint pas. Je teste en mode sans échec -> même sanction.

Je l'arrête, j'ouvre le PC, je débranche et rebranche le disque, même chose à la relance.
J'ai voulu tenter la ré-installation mais mon lecteur CD ne s'ouvrait plus... J'ai abandonné car il était tard mais j'aimerais tout de même avoir votre avis.

Choses que je n'ai pas faite :
- Enlever et remettre la pile de la Carte Mère (il démarre pourtant bien)
- Flasher le BIOS (il démarre pourtant bien)
- Réinstaller Windows (du coup avec le lecteur CD HS...)
- Brancher le SSD sur un autre ordi.
- Autres?

Mon SSD est-il mort docteur?

Merci d'avoir lu le pavé :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

As-tu moyen de tester ton SDD sur un autre PC ? Sans tester le disque difficile à dire mais ce serait mon 1er choix.

Bye.
 

Koupimiaou Hexa

Habitué
Tu peux aussi acheter un boitier externe (type dock hot swap ou boitier 2.5" classique) et voir si ça marche sur un ordi autre que le tien.

Arrives tu à passer le chargement de l'OS ou tu peux uniquement aller dans le BIOS puis il te propose le choix du boot ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

tu dis que le lecteur cd ne s'ouvre plus, le problème vient peut-être simplement de lui, as-tu testé en le déconnectant? (alim+data)

edit : de plus, marque et modèle de l'alimentation? ça pourrait nous aider à t'aider ;)
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Vérifies si tu n'aurai pas un periphérique amovible (Disque dur externe / clé USB / CD dans un lecteur...) branché sur ta machine.

Selon la configuration de ton BIOS, ca peut déclencher ce problème - déjà vu plusieurs fois en entreprise, ca tente de booter sur le périphérique alors qu'il n'y a aucun élément bootable dessus
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut