Résolu Pourquoi mon pc est-il si lent (Windows 8) ?

  • Auteur de la discussion itunes user
  • Date de début

itunes user

Habitué
Bonjour,
Mon ordi portable que j'utilise occasionnellement est de plus en plus lent (il me semble), en tout cas trop lent à mon goût (ex : 3ou 4 secondes avant qu'il ne montre un début de réaction quand on double clique sur une icone de programme ou eplorateur, etc).
Pouvez-vous me donner des conseils pour le booster à moindre coût svp ?

Pour info, voici ma config
Time of this report: 8/22/2015, 16:54:24
Machine name: TOSHIBA
Operating System: Windows 8.1 64-bit (6.3, Build 9600) (9600.winblue_ltsb.150715-0840)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: TOSHIBA
System Model: SATELLITE S50-B
BIOS: 1.40
Processor: Intel(R) Core(TM) i7-4500U CPU @ 1.80GHz (4 CPUs), ~2.4GHz
Memory: 4096MB RAM
Available OS Memory: 4016MB RAM
Page File: 3225MB used, 2639MB available
Windows Dir: C:\Windows
DirectX Version: DirectX 11
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: Using System DPI
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
DxDiag Version: 6.03.9600.17415 64bit Unicode

NB : Ccleaner et Malwarebites sont passés régulièrement.
L'antivirus est Avast (même licence que pour mon desktop)
HDD: 450 Go de libre

Merci d'avance !


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

que donne l'activité CPU au repos ?
entends-tu ton disque dur gratter en permanence ? ce même disque a-t-il été défragmenté ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est quoi le modèle précis ?
Ca reste une configuration plutôt modeste mais bien entretenu tu devrais pas avoir ces quelques secondes.
Vérifie tout ce que t'as dit job. Retire tous les processus inutiles au démarrage de l'ordinateur.
Si tu as une activité internet normale je retirerai même avast.
Tu pourrais remplacer le HDD par un SSD.
Tu pourrais même remplacer windows par une distribution linux moins gourmande.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Et l'occupation de la RAM ? ( 4Go c'est pauvre de nos jours ). Si la machine swap ... perfs horribles :o

Bye
 

itunes user

Habitué
Merci à vous trois pour vos réponses !
- alors CPU au repos c'est 1% (alors que la mémoire semble être utilisée à 55% (une gross partie par Google Chrome)
- le disque ne fait aucun bruit suspect
- Pour la défragmentation je ne me souviens plus quand j'ai fait la dernière (je vais en relancer une dans le doute)
- Pour le modèle précis je ne sais pas que donner de plus comme info ni où la trouver
- A priori l'activité internet est normal mais c'est le pc familial donc parfois du streaming donc je préfère avoir une certaine protection (rien contre enlever Avast si il y a plus léger et aussi performant)
- Le HDD par un SSD c'est une piste que je pourrais suivre si ça peut vraiment aider...??
- Pour Linux je ne suis pas prêt à passer le cap (même si je comprends bien les avantages)
- pour l'occupation de la RAM ça veut dire quoi "la machine swap" ?

Voilà pour mes réponses...en espérant que cela vous donne des pistes.
Et sinon j'ai deux autres questions : j'ai déjà monté des PC desktop mais jamais je n'ai ouvert un portable. Changer la ram ou le HDD par un SDD c'est facile ?


 

itunes user

Habitué

précisionle modèle exact est S50 B 12 C (il suffisait de lire l'étiquette... :D
http://www.toshiba.fr/laptops/satellite/satellite-s50-b/satellite-s50-b-12c/tab/series-overview/

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul slot pour la RAM (correct ?) mais je ne trouve pas de video ou site détaillant la procédure pour accéder à l'emplacement de la barette (ou des slots dans l'idéal)...à suivre

nb : en utilisant Mozilla ça économise 10%de Mémoire
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

Pour la question sur le SSD : un énorme oui, ça change absolument tout.
Après, Avast étant ce qu'il est, si j'avais le pc en réparation, je désinstallerais avast, mettrait par exemple Kaspersky (gratuit 15J je crois) et ferais un scan avec kaspersky.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"- A priori l'activité internet est normal mais c'est le pc familial donc parfois du streaming donc je préfère avoir une certaine protection (rien contre enlever Avast si il y a plus léger et aussi performant)"

C'est justement ce qui me fait peur... Les gens vont sur des sites qu'ils ne connaissent pas bien et dès qu'on leur demande d'installer un player pourri ils cliquent sur oui... et c'est la fête aux Malwares. Perso entre deux scan malwabyte j'ai 0 fichier vérolé. Quand je vais chez des potes ça monte jusqu'à 2000/3000.

Oui il me semble qu'il n'y a qu'un slot (cf x1) et la ram peut être soudé sur ce genre de pc (à vérifier).
Normalement 4go de ram est encore suffisant pour une utilisation bureautique.

Tu as plus de 500go de fichiers sur ton pc, le disque n'est pas très véloce (5400t/min) ce qui est peut être à l'origine des ralentissement. Si tu as un disque dur externe, tu pourrais commencer par faire du rangement et mettre tes fichiers sur ton disque externe puis refaire une défragmentation.
Si pas d'amélioration tu pourrais installer un SSD et réutiliser l'ancien HDD dans un boitier pour faire du stockage par exemple.
 

itunes user

Habitué


Merci pour ta réponse. Je récupère bientôt l'ordi et pourrai tester tes précos.
Je me suis aussi renseigné sur la ram et pour 50€ j'ai pris une barrette 8 Go. Je vais essayer de l'installer en espérant que ça change qqch (pour le SSD je trouve ça un peu cher et puis j'ai eu un problème en basculant sur mon pc en SSD que je n'ai jamais pu résoudre donc ça m'a un peu refroidi)
 

itunes user

Habitué
Edit : je viens de m'appercevoir que dans les specs il est indiqué :
"Slot d'extensions 2 × Emplacement mémoire"

Il y a donc peut-être 2 slots contrairement à ce que m'a dit la hotline. Je verrai bien en ouvrant mais si c'est le cas, croyez vous que je peut laisser la barrette d'origine et ajouter la nouvelle ( une 8Go Kingston HyperX). Il me semble qu en général il faut avoir deux barrettes de même marque et même taille mais je ne suis pas certain...Vous avez un avis sur le sujet ?
 

Haldriel

Helper



En général c'est mieux, mais c'est loin d'être obligé !

Tant que tu respectes le type de RAM et le voltage, la taille et la marque ne change rien... à savoir que ta RAM se calera sur la plus lente de tes barrettes ou au max de ton contrôleur RAM.

Il y a bien deux slots de RAM sur ta machine, mais un slot est déjà occupé par la barrette d'origine... qui est peut être soudée.
 

itunes user

Habitué

Merci pour ta réponse Haldriel !!
Ce serait bien d'avoir 12o finalement... :pt1cable:

D'après la gars du chat elle n'est pas soudée...mais bon il m'a aussi dit qu'il n'y avait qu'un slot donc bon....je vous dirai une fois que j'aurai ouvert la machine.
La barrette que j'ai commandée est celle là :



Ca paraît compatible avec celle d'origine ?
 

Haldriel

Helper


Oui aucun problème.

 

itunes user

Habitué
Je viens d'installer ma barette de 8 Go donc je vous confirme que ce pc à bien 2 slots (en revanche j'ai oublié de vérifier si la première était soudée...)...POur info le fait d'ouvrir le portable fait sauter la garantie.
Au final j'ai maintenant 12Go [:turlupin-en-ptard:5] donc je pense que c'est pas mal.

Concernant les perfs je n'ai pas encore assez de recul pour dire si ça change qqch.

En revanche je viens de remarquer que dans les premières minutes après un démarrage, j'ai Malwarebytes Anti-Malware et avast qui utilisent 100% du disque. Comme s'il faisaient une sorte de scan au démarrage.

1- Est-ce que c'est "normal" d'après vous ?
2- Est-ce que vous me conseillez de garder avast et surtout Malwarebytes Anti-Malware en résident ?

Merci encore pour votre aide !!
 

Haldriel

Helper


Là tout s'explique, il semblerai bien que tu ai deux antivirus installés et actifs avast, et MalwareBytes en version complète (qui est également un antivirus)... je serai toi, j'en desinstallerai un des deux (avast en priorité)

Il est normal qu'un antivirus se lance au démarrage, mais avoir deux antivirus, ca ralenti fortement un PC.
 

thor37230

Grand Maître
Malwarebytes n'est pas un antivirus, et il ne faut pas installer la version complète (Premium), ça fait doublon avec le moteur d'analyse de ton antivirus, donc à désinstallé et réinstaller la version de base (non Premium).
Quels sont les programmes qui se lancent au démarrage (msconfig)? tu peux faire pas mal de ménage ici et ainsi améliorer la vitesse de lancement de l'OS.
Le disque dur à été défragmenté ?
 

itunes user

Habitué
Merci à vous deux pour vos réponses !!

J'avoues que du coup je suis assez perdu.
Il me semblait que Malwarebites n'était qu'un anti malware...En fait ce serait aussi un antivirus ?

Moi j'avais compris qu'il fallait :
- un antivirus en résident
- un antimalware en résident
- un parefeu

Mais est-ce que c'est bien vrai et nécessaire je ne sais pas...??

En gros j'ai Avast (parce que assez léger pour le pc de bureau et pas cher et résultat dans les tableaux comparatif toujours pas trop mal apparemment mais je suis prêt à changer s'il existe d'autres antivirus efficaces, pas trop cher et pas gourmand en ressources

Comme ce n'est pas un pc que j'utilise régulièrement (mais le reste de la famille oui) j'aime bien la solution des contrôles en résident qui se font donc au fil de l'eau en mode tout auto...mais c'est peut-être incompatible avec ma config...

Pour les logiciels qui se lancent au démarrage j'ai déjà fait un peu de ménage mais je ferai une liste plus précise ce soir ou demain pour vous dire.

Merci encore pour l'aide
 

Nico-03

Expert
Meilleure réponse
Ton windows 8 intègre Windows defender, anti virus excellent d'origine. Anti malware byte, protège ton pc contre toutes les cochonneires du Net. Le parefeu, ou firewal, est intégré également dans Win 8 en standard.
Et il s'ajuste quasiment tout seul avec le parefeu intégré dans ta box (si la fonction est présente dedans , et activée).

Pour moi, Avast n'est qu'une bouse sans nom pour les gogos, a refiler a tes ennemis... Chrome est une source permanente de galères et un aspirateur a malware, justement, et firefox, plus ou moins kif kif...

Dès que tu as un navigateur qui commence a te dire qu'il fait meiux que le voisin, mais que tu dois ajouter des extensions, des compléments, ou autre, ca sent le début des ennuis...

De plus il en existe beaucoup d'autres dont on ne parle jamais et qui les valent largement...(les 2 ténors du marché, pour dire ca comme ca).

Je pense a des truc comme Opéra, Safari, Chromium (une version light retravaillée de Chrome) et pleins d'autres dont j'ai oublié le nom.

Après, les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas.

Pour les ordis de moins de 2-3 ans, tournants sous Win 8, 8.1, et 10 maintenant, ajouter des AV du type avast, revient a dire " je me suis offert une ferrari, et j'ai mis un moteur de R5 diesel dedans...."

Bref... Vu ton ordi (toshiba satellite s50) 4 go de ram em semblent suffisant, à mon sens c plutôt un gros nettoyage applis, progs, et une bonne optimisation qu'il lui faut. Il est vrai que l'idée de le passer a 8 Go peut s'envisager, mais sincèrement, si c'est pour aller sur emails, le bon coin, et facebook, aucune nécéssité de mettre +.
 

itunes user

Habitué
Merci Nico pour ta participation mais elle me semble très revendicatrive !!
J'ai un ordi depuis les années 80 (Sinclair, Oric, atari...) donc il faudrait argumenter un peu plus...
J'ai l'impression de revivre le discours "Microsoft c'est de la daube"...ok chaque leader à ses défaut on est d'accord mais un peu de mesure dans ses propos ne fait pas de mal.
je pense qu'il y a une solution à mon problème sans être obligé de rentrer dans ce type de dogmatisme... ;)

Ceci étant dit il me semble avoir lu plein de test disant que Windows defender était nul...qu'est-ce que vous en pensez ?
Chrome ou Firefox il y a peut-être mieux mais franchement ici ce n'est pas ça qui peut faire la différence à mon avis (cf ma config)...

Pour le nettoyage si tu as des conseils n'hésites pas car ça peut être une piste en effet.

EN attendant j'aimerais bien avoir une autre réponse à mon dernier post (quel Av ? Quel Anti-malware ? Quel Pare Feu ? Mode résident ou non ?) si possible.

Bonne soirée à tous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 684
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut