Résolu PC pour etudiant

  • Auteur de la discussion corleone10
  • Date de début

corleone10

Nouveau membre
Bonjour a tous

Je cherche un pc portable pour mes etudes (je suis en ecole d'ingenieurs de telecom)

Quels sont les performances requises qui me permettent de travailler a l'aise surtout que je veux le consacrer que pour mes etudes (programmation...)

Cordialement
 

Nitaii

Expert
Les questions à se poser avant l'achat d'un pc portable :

Quel taille d'écran veux-tu ?

Pour quelles utilités ? Programmation uniquement ?

Quel OS ?

As-tu besoin de combien de capacité de stockage ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Il faut être un peu plus précis sur ce que tu comptes faire, parce que juste pour coder, il faut une petite machine. Maintenant le moindre IDE est assez gourmand en ressources ( sans vouloir troller, spécialement si tu comptes faire du Java ). Tu comptes faire des VM ? Pas du tout de jeux ? Quel budget ? un vrai portable ou un "transportable" fait l'affaire ( tu comptes te le trimballer sur toi toute la journée ou il va rester dans ta chambre ? )

Bye.
 

corleone10

Nouveau membre
Bon

15 pouces c'est l'ideal
Pour l'OS windows de preference win7
Pour la capacité de stockage je crois meme 500 go fera l'affaire

Bon pour l'utilisation je ne sais pas beaucoup ce qu'on va etudier etant donnée c'est ma 1ere année mais je crois qu'il y aura Java,C peut etre Python et d'autres programmes pour les jeux non je compte pas vraiment jouer dessus et je cherche un pc portable j'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire ,AccroPC2, par transportable.
Mon budget est 500 euros max

Je veux surtout des conseils sur la RAM et le processeur

Merci :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Sans être pessimiste, il y a pas de bon pc portable pour 500 max. Le meilleur truc que je trouve c'est 549euro et à ce prix la pas de windows bien sûr !

Je te propose ça pour 549euro:


ou plus cher ça :


Et dans un an si tu as 100euro, tu pourras rajouter une barette de 4go de ram et remplacer ou rajouter (pour le deuxième) un disque dur SSD.

Couplé avec une distribution linux style debian ou ubuntu, tu pourras difficilement trouver mieux à moins de taper LA promo.
 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
Exemple: Bon c'est dommage qu'il soit en rupture, jpense que c'etais une bonne offre.

Si tu veux un conseil, pour cette gamme de prix tu devrai t'orienter:
-vers un i3 pour le processeur (4ème génération mini, soit les modèles 4xxxX ou 5xxxX, qu'importe la lettre finale.)
-4 Go de Ram semblent adéquates.
-A mon avis tu devra t'orienter vers du 13 ou 14 pouces pour cette gamme de prix si tu veux une machine pas trop mal.
-Si tu n'en a pas l'utilité, le tactile est aussi un facteur supplémentaire dans le prix. dans l'exemple donné j'ai mis un ordi avec le tactile, (mon raisonnement: etudiant = petite chambre = pas de place = ordi flex c'est cool, donc tactile cool aussi)
-La carte graphique supplémentaire Nvidia ou AMD n'est pas obligatoire si tu ne veux pas jouer dessus.

Et franchement entre nous, pour une première année de programmation ou d'informatique, même un tout petit linux avec un des premiers i3 suffirait.
De plus, sache que les postes de travail sont souvent fournis en salle de TP, et accessoirement, les élèves sont souvent obligés de coder sur ce terminal. Histoire que le prof garde un oeil sur ce que vous faites. (en tout cas ça s'est passé comme ça dans les deux établissement que j'ai fréquenté durant mes études !(Nice-Sophia Antipolis))

Un autre conseil, si tu est vraiment juste niveau prix, tu peux regarder la référence d'un ordi qui t'interesserai et ensuite aller voir sur par exemple Amazon si il est chez un revendeur, et si tu peux l'avoir moins cher, souvent il est plus facile de comparer sur un site comme LDLC, TopAchat ou Materiel.net, et souvent il apparait qu'il sont quelques euros plus chers que certains sur les mêmes références.

Sur ce, bonne chance dans ta recherche ;)

Edit:
Et.. hum les commentaires au dessus.. pas forcement obligé de se tourner vers de l'entrée de gamme.
Puis.. y'a des pc portables pour 500 euros, et ils sont utilisable, tout dépend de l'utilisateur maintenant. J'ai bien trouvé un MSI GT60 i7 3610QM 8go+GTX 6xxM à 300 euros en vente à trois rues de chez moi.
 

corleone10

Nouveau membre
Merci pour vos réponses pertinentes je vais continuer a chercher :)

 

corleone10

Nouveau membre
Bon je rajoute une question entre 6 et 8 Go de ram ca fait une vrai difference ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ne te concentre pas sur la ram, mais sur le proco, si il y a un slot de libre tu rajouteras 4go de ram dans un an ou quand tu aura une vingtaine d'euro supplémentaires ton budget est trop serré pour 6 ou 8 go.
Le premier msi que je t'ai proposé au dessus est vraiment pas mal prend le en base pour tes comparaisons (un i5 à 2.6->3.2 2coeur/4threads avec une dalle mat).

Dans la même ligné pour 529e, une 820M à la place de la 920M :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne partage pas ce point de vue, si tu fais tourner des IDE et/ou des JVM 8Go c'est strictement le minimum.
 

Johann May

Grand Maître


Pas en première année, à moins que tu sois le nouveau Steve Jobs...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
4go de ram ça doit faire 25euro... bref, un babysitting ou quelques cours dispensés pendant l'année et tu peux t'acheter une barrette. Un mauvais proco sur un pc portable et t'as plus qu'à le changer en début d'année prochaine ou l'année suivante.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


C'est sur que si c'est pour compiler print "HelloW0rld !", ca n'a que peu d'interêt. Mais dès que tu fais quoi que soit en Java c'est le strict nécessaire si tu veux pas que ta machine rame comme pas possible.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 774
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut