Résolu Partage de dossier avec 1 seul utilisateur sous windows

septam

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un réseau local (domestique) avec 3 PC :

PC1 - Windows 8 - Utilisateur1
PC2 - Windows 10 - Utilisateur1 (même pseudo et même mot de passe)
PC3 - Windows 7 - Utilisateur2

Sur le PC1, je souhaite partager certains dossiers :

- Avec tout le monde. Ça a bien marché en créant un groupe résidentiel :

- Avec le PC2 et lui seul. Et là, ça ne marche pas :( :

Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder \\PC1\dossier. Contacter l'administrateur réseau pour demander l'accès.

J'ai essayé l'approche groupe résidentiel (clic droit> Partager avec> Des personnes spécifiques).

J'ai aussi essayé avec l'approche de partage classique : clic droit> Prorpiétés> Partage> Partager puis Partage avancé> Autorisation > Ajouter > Avancé >, Mais là je n'ai pas accès à d'autres emplacements que le PC1. Ça me permet de comprendre que le partage n'est fait qu'avec //PC1/Utilisateur1 et non avec //PC2/Utilisateur1.

J'ai fait une longue recherche sur Google et j'ai trouvé :

- la solution de mettre le même pseudo et mot de passe sur les PC1 et PC2. Elle semblait bien marcher avec Windows 7 et antérieur. Mais elle ne marche pas sous Windows 8 chez moi.

- peut-être une solution (mais pas sûr) en associant son compte utilisateur à un compte Microsoft en ligne. Je n'envisage pas cette solution et qui me donne le sentiment d'être beaucoup trop intrusive de ma vie privée.

- plusieurs sujets sous Windows 8 sans solution. Je pense que je ne suis pas le seul à être en attente d'une réponse. Je veux dire par là que si vous m'aider à résoudre ce problème, vous n'allez pas aider une seule personne, mais plusieurs parce qu'il y a une attente sur ce sujet.

Merci de votre aide.
 

chonos

Helper
pour un partage propre

tu vas sur le dossier tu fait un clic droit et tu pas dans l'onglet sécurité et la tu fait modifier \ajouter\avancé et recherche l'utilisateur que tu auras crée et avec le que tu veux partage des éléments dossier fichier etc.. (ne supprime pas Administrateur !!!
tu colle les doit que tu veux sauf "contrôle total"

prévoir aussi une copie car une suppression par un réseau ne passe pas par la corbeille ;)
a+
 

septam

Nouveau membre
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (il manque de la ponctuation et surtout des mots dans ton message).

Mais PC1\Utilisateur1 a déjà tous les droits (Contrôle total inclus). Et en cliquant sur Ajouter> Avancé, j'indiquais que je n'ai que l'emplacement PC1. Du coup, je ne peux pas ajouter PC2\Utilisateur1.
 

chonos

Helper
C'est normal que tu n'as qu'un emplacement !
tu n'est pas dans une configuration qui inclus un contrôleur de domaine !

donc quand tu est sur on vat dir PC1 et que veux aller sur PC2 ID seras (PC2\utilisateur + mot de passe)

tu vat donc crée sur chaque poste tous les utilisateur que tu as besoins
et même si les nom sont identique il seront en fait différent ! car ce n'est pas le PC qui le gère !(contrairement a un contrôleur de domaine )
a+
 

chonos

Helper
Non tu peu partage des dossier, fichier sans être obliger de mettre en place un win serveur

c'est simple que la méthode à la quel tu fait référence est celle qui est en place dans une config (win serveur + pc utilisateur)

Quand tu veux aller sur le dossier d'un pc depuis un autre tu passe par où ?
l'iE ou tu a crée un lecteur réseau ?
 

septam

Nouveau membre

Je passe soit par le groupe résidentiel soit par le réseau :
Vous devez être connecté pour voir les images.



Pour l'instant je passe par un explorateur de fichier. Les lecteurs réseaux, je n'aurais tendance à les configurer que quand tout ça marchera bien.

 

chonos

Helper
Perso le groupe résidentiel je n'utilise pas !


vas sur ton poste sur win7

bouton démarrer
dans recherche de programme tu rentre cela \\nom du pc\nom du dossier partager là tu devrai avoir une fenêtre qui te demande un login et mot de passe ?


sinon

un lien :


 

septam

Nouveau membre
Quand je vais sur le PC3 (Utilisateur2) sous Win7, je ne vois dans \Réseau\PC1 que les dossiers partagés avec tout le monde dans le groupe résidentiel. J'y accède sans soucis.

Je ne vois ni dans le Réseau, ni dans le Groupe résidentiel les dossiers que je n'ai partagés qu'avec l'Utilisateur1. Si je tape dans la recherche de programmes (comme tu l'as demandé) \\PC1\dossier, je n'ai pas de fenêtre avec un login et un mot de passe. Au début, quand je suis encore en train de taper, je vois apparaitre l’icône d'un dossier partagé. Mais quand j'appuie sur Entrée, j'ai un message d'erreur :

Windows ne peut pas accéder à \\PC1\dossier

Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à \\PC1\dossier. Contactez l'administrateur réseau pour demander l'accès.

Sur ce PC, j'obtiens donc le comportement que je souhaite :) : les dossiers qui doivent être accessibles le sont et ceux qui ne doivent pas l'être ne le sont pas. Mon problème c'est plutôt sur le PC2 sous Win10 où je ne parviens à accéder qu'aux dossiers partagés avec tout le monde et non aux dossiers partagés avec l'utilisateur1. :(

Enfin, pour le lien que tu indiques, je te remercie, mais je l'ai déjà lu plusieurs fois sans y trouvé de solution à mon problème.
 

chonos

Helper
Meilleure réponse
alors tu vas regarder au niveau des partage administratif

Presque la même chose
depuis le Win10
\\PCtruc\c$

c$ cela désigne la racine du disque dur "c:"
si ton dossier se trouve du "d:"
tu feras d$ en lieu et place

cela va permettre de voir ce qui est vue par le pc win10
(pour win 10 tu as bien fait les mise a jour !!
a+
 

septam

Nouveau membre
Les partages administratifs sont désactivés par TuneUp utilities sur mes PC. Si c'est nécessaire, je peux les réactiver. Mais sur le coup, je ne comprends pas où tu veux en venir.

Sinon, oui, mon Windows 10 est bien à jour.
 

chonos

Helper
Tu as un firewall
ok alors rien que pour le test désactive le et test les partages!


Pour répondre a ta question les partages administratifs sont là pour pallier a des problème de gestion de recours en cas e pb
les supprimer serais pas une bonne idée, si il sont présent c'est bien

si j'ai quand a moi que des versions de Windows pro et non des home éditions (la différence se porte justement là sur les gestion du réseau (principalement) cela crée une petite difficultés pour moi pour t'aider (des options que j'ai que tu n'as pas !)
a+

 

septam

Nouveau membre
Problème résolu. :)

Pour info, ça ne vient pas du Firewall. Activé ou désactivé, ça ne change rien.

J'ai donc suivi ton conseil de réactiver les partages administratifs (dans Tuneup utilities> Personnaliser> Réseau> cocher Activer les partages administratifs).

Comme ça n'était pas suffisant pour y accéder, j'ai suivi ce tuto :

J'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour bien avoir le bon nom d'utilisateur quand j'étais confronté à des messages d'erreur dont la formulation n'était pas toujours très claire (pour d'autres personnes confrontées au même problème, il faut bien lire les message d'erreurs jusqu'au bout. La fin est parfois très différente du début).

Mais au final, ça marche bien. Il faut penser à cocher "Mémoriser ces informations" quand on mets l'utilisateur et le mot de passe et on n'a plus besoin de se reconnecter aux partages administratifs.

Merci beaucoup pour ton aide, chronos. J'ai été perplexe sur tes suggestions, mais c'est en les appliquant à la lettre que ça a résolu le problème. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut