Résolu Conseil pour une configuration PC Photo Vidéo Développement silencieux

jmb

Nouveau membre
Bonjour,

J’aimerais avoir un avis sur la configuration du nouveau PC que j’envisage de monter.
L’utilisation que je ferais de cette configuration et la suivante :
• Bureautique
• Internet
• Affichage de vidéos et de photos sur le PC et sur d’autres appareils sur le réseau
• Retouche photo
• Montage, retouche et conversion vidéo
• Développement WEB, PHP, MysQl etc.
• Occasionnellement dessin de plans d’architecture en 2D et 3D simple
• Je ne joue jamais sur mon PC.
• Je tiens à limiter les nuisances sonores au maximum sans passer au watercooling.

La configuration que j’envisage est celle-ci:

Boitier : Fractal Design R5
CM: Asus Z97-DELUXE/USB 3.1
Processeur : I7 4790k
Ventirad : Thermalright True spirit 140BW
Mémoire : Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR3 2400 MHz CAS 10 CMD16GX3M2A2400C10
CG : Aucune dans un premier temps, je fais l’hypothèse que les fonctions intégrées au chipset seront suffisantes et que cela limitera les nuisances sonores.
SSD : Samsung 850 Pro 256GB
Disques durs de stockage et de zones de travail : 2xWD Black 4 To SATA 6Gb/s 7200 WD4003FZEX
Carte PCI Firewire chip TI : Kalea Informatique
Alimentation : Corsair AX860i 80PLUS Platinum
Lecteur/Graveur BR DVD : ASUS BW-12B1LT (déjà en ma possession)
OS : Windows 10 Pro

Je m’interroge sur :
• La taille mémoire, est-ce que 32 Go apporteraient une différence notable par rapport à 16 Go?
• La possibilité de monter les barrettes mémoire choisies si je dois utiliser les 4 slots vu leur hauteur sur ma carte compte tenu du Ventirad. D’après certains tests ça devrait passer …
• La validité de mon hypothèse de se reposer sur les fonctions graphiques intégrées sans ajouter de carte graphique. Je ne fais jamais de jeux sur mon PC, est-ce qu’une CG apporterait un plus visible vu mon utilisation ?
• Progrès par rapport à la config remplacée (voir plus bas)

J’ai choisi cette CM et ce processeur pour pouvoir faire de l’OC si nécessaire même si je n’en ai encore jamais fait. Mais j’ai aussi été intéressé par les possibilités de la CM : Qualité, Connectique, Wi-Fi et USB 3.1 intégrés. Bref j’aime bien avoir du haut de gamme !

Pour info ce PC et destiné à remplacer le PC qui a subi un dégât des eaux configuré ainsi :

Boitier : Fractal Design Define XL USB3
CM: AsRock Z68 Extreme4
Processeur : I7 2600K
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Mémoire : 8GB 1600MHz DDR3 Non-ECC CL9 DIMM (Kit of 2) XMP Kingston Hyper KHX1600C9D3K2/8GX
CG : Aucune, utilisation des fonctions intégrées au chipset.
SSD : OCZ Agility 3 - 120 Go
Disques durs de stockage et de zones de travail : 2 Western Digital Caviar Green 2 To 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD20EARX (bulk)
Alimentation : Corsair AX850 850 W
Lecteur/Graveur BR DVD : ASUS BW-12B1LT
OS : Windows 7 Pro

Merci d’avance de vos conseils et de vos avis.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour et merci d'avoir écrit un sujet propre et intelligent, c'est suffisamment rare pour être souligné.

1) de 16 à 32 Go, à mon humble avis peu utile, à moins de gérer des fichiers video AVCHC
2) ça passe de justesse :
3) non, mets tes sous dans le processeur ;)
4) oui tu auras pas mal de changement en encodage notamment ;)

Sinon:
- je partirais plus sur un i7 6600K, avec de la DDR4 et la CM en Z170, on monte un peu la facture mais autant ne pas acheter un socket vieillissant et viser les perf les plus hautes. Après le 4790K sera déjà très bien.
- ton pc consommera environ 150W en charge... je te laisse réévaluer la puissance de ton alimentation :D Une 400W/520W sera déjà parfaite, et en plus tu en as en "fanless" = 0dB
 

jmb

Nouveau membre
Bonsoir Job 31,

Merci pour tes commentaires et ta réaction rapide.

J'avais bien vu le test du ventirad que tu mentionnes et c'était la raison de ma question. Il y a d'autres tests qui disent que ça passe pour le revA.

ET d'après le site de Thermalrighr le Rev A a les tuyaux de refroidissement décalés comme sur les plus petits modèles:

Toute la question est donc de bien acheter le revA

Reste maintenant le choix entre Z170 et Z97, je vais y réfléchir après avoir regardé plus en détail les caractéristiques des CM ... et les prix, j'avais eu l'impression que la différence de prix était importante notamment sur la DDR4


Pour l'alim as-tu des modèles à suggérer. J'avais choisi Corsair AX860i 80PLUS Platinum entre autres car elle est fanless jusqu'à 20-30% de sa puissance et qu'elle me ménageait de la marge pour d'éventuelles extensions, je pense notamment ajouter des disques.

Cordialement
 

jmb

Nouveau membre
Bonsoir Job 31,

J'ai regardé le Z170, effectivement c'est tentant et le surcoût pour la CM (Asus Z170-DELUXE) et le processeur (i7-6700K) est moins important que ce que je craignais, par contre je suis perplexe sur la DDR4 en dehors su coût élevé de certaines barrettes je vois que le CAS est souvent beaucoup plus important que sur les DDR3, et donc je me demande si on est gagnant en performances.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Juste raisonnement.
CAS élevé en effet mais les fréquences qui décollent compense ce soucis à partir de la PC 21300.
 

Johann May

Grand Maître
ca compense ouep, et amha tu sera plus à l'aise avec un skylake, puisque tu n'as pas de cg, la partie graphique étant assez costaud sur les nouveux procs ça peut faire une différence dans la fluidité.
 

jmb

Nouveau membre
Bonsoir,

Pour la mémoire, je vise 16 Go en 2 barrettes de 8 Go plutôt que 4 barrettes de 4 Go pour les raisons suivantes:
- Si jamais j'ai du mal a utiliser le premier emplacement du fait du Ventirad je serais plus à l'aise
- Cela permettrait un upgrade ultérieur si nécessaire plus facile, bien que je sais qu'il est préférable que toutes les barrettes soient issues du même kt
- J'ai lu que à capacité égale 2 barrettes dégageaient moins de chaleur que 4 barrettes

En fonction de la liste de compatibilité de la CM Asus Z170-DELUXE j'ai repéré G.Skill RipJaws 4 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 mais la disponibilité n'a pas l'air bonne.

Celles là sont disponibles sous 7 jours: Corsair Dominator Platinum 2 x 8 Go DDR4 3000 MHz CAS 15 CMK16GX4M2B3000C15 mais elles ne sont pas dans la liste de compatibilté , celles qui sont listées sont les mêmes en 4x4 Go :CMK16GX4M4B3000C15. Est-ce risqué de prendre les 2x8Go ?

La liste de compatibilité décourage de prendre des 3200 et au dessus si je comprends bien cet avertissement:
"When running XMP at DDR4 3200 MHz or higher, the system’s stability depends on the CPU’s capabilities"

Votre avis?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Laisse tomber la liste de compatibilité ;)

Pour la vitesse, avec le profil XMP 2.0 aucun soucis, à mon avis (pense bien à activer le XMP dans le BIOS UEFI)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Attention, offre qui tue chez Discout en ce moment !

Attention, Attention !

Si tu n'es pas hyper pressé et que tu as entre 18 et 25(pas obligatoire, mais meilleure offre) (et que tu as au moins un ami ...), y a moyen de tout déchiré chez CDiscount
p.Ex.

Cooler Master 650W G650M Alimentation PC 200% de cashback

Cooler Master Nepton 120XL 200% de cashback

iiYama ProLite GB2488HSU-B1 24" 50% de cashback

Cooler Master HAF 912A (ou Storm enforcer, ou CM 690 III) 200% de cashback

MSI R9 380 2Go DDR5 50% de cashback

Kingston 8Go DDR3 1600MHz CL10 HyperX FURY Black 50% de cashback

Tu investit 700€ pour ce matos (faut 2 commandes de 2 personnes différentes, 3 article max par commande et l'offre ne s'applique qu'une fois par personne)
et tu reçois ... 700€ de bons (2 semaines plus tard, faut donc être patient ...)!

De quoi tu payer 6700k, une Z170-A et un 850 EVO de 500Go !

Cette machine de guerre te coûte donc 700€ au lieu de 1400 !
(remarque on peut varier les produit, avec un GTX970/ R9 390 (voir même une 980ti) a la place de la r9 380 p. ex.)

Après faut manager les commandes, toussa.
N.B y a surement encore moyen de faire mieux, vu qu'il y a aussi des CM, des imprimantes, des souris, clavier, ... avec cashback !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut