Résolu récupération de donnees sur dd externe freecom prise usb brisée

LION1972

Nouveau membre
Bonjour

La prise USB de mon DD externe Freecom s'est brisée. Or cette prise est soudée sur la carte controleur du DD qui est le seul moyen de communiquer avec le DD qui lui fonctionne toujours parfaitement (au moment du bris de la prise USB). Ce n'est donc ni un dique SATA, ni EDI. Il n'y aucune connectique possible mis à part la carte controleur. Je ne peux pas envisager de ressouder le port USB, c'est impossible. Je vouslais racheter une carte mais Freecom ne vend pas.

Passer par un récupérateur de données qui facture très cher alors même que le DD fonctionne toujours parfaitement....

Merci pour vos idées.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

déjà vu ce genre de carte contrôleur, mais là je sèche méchamment.
En fait la seule solution que je vois c'est de souder un câble USB aux pins de la prise cassée, si cela est possible (dur de dire sans visuel)
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Meilleure réponse
Il y a des solutions de dépannage à base de colles conductrices ou pas.
Je m'explique

Colles conductrices

http://fr.rs-online.com/web/p/adhesifs-conducteur/6654849/



Avec ça tu peux espérer, avec de la patience, de la minutie et de la chance, rétablir une continuité électrique entre les fils d'une rallonge USB que tu coupes et les conducteurs de la carte contrôleur du disque, le temps de récupérer tes données.
Munis toi d'un multimètre numérique pour vérifier que tu auras 0 ohms de part et d'autre de chaque collure, ça marchera mieux.

Avec colle non conductrice, genre colle thermique en bâtonnets utilisée normalement en bricolage bois ou plastique, voire métal.
Là c'est plus hard. Il te faut un petit pistolet avec une buse ultra fine et de la colle à bas point de fusion.

Tu te démerdes comme tu peux (par pression avec les doigts ou une pointe d'aiguille) pour arriver à maintenir un fil de ta rallonge USB coupée en contact électrique avec le connecteur correspondant sur le contrôleur du disque et tu coules une goutte de colle dessus qui va déborder pour maintenir le tout. Pas grave, la colle est isolante. Tu recommences pour chaque fil et connecteur.

Problèmes divers :
Les gros doigts sont un handicap. Si le contact est mal établi au moment où tu fais couler la colle ça ne marchera pas.
La place disponible pour manœuvrer, ainsi que la longueur accessible des connecteurs risquent d'être insuffisantes pour accéder aux points stratégiques.
La colle à bas point de fusion c'est pour éviter de se brûler trop sévèrement pendant qu'on tient les conducteurs en place le temps que la colle refroidit.
L'idéal serait d'avoir des doigts en plus, genre les pinces croco sur rotules qu'on trouve dans les magasins d'électronique.
Là aussi le multimètre est indispensable.

De toute façon c'est une situation merdique dont il est quasi impossible de se sortir sans se donner bien du mal et avec zéro garantie de réussite.

Si tu y arrives, ne touche plus au disque, branche la rallonge USB sur un PC et recopie ce que tu veux récupérer.
Après tu gagnes un presse-papiers ou une cale pour un meuble bancal.

Bonne chance.

PS : dans la version colle thermique non conductrice, prévois un bol d'eau froide pour tremper tes doigts entre deux tentatives... et des pansements :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 037
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut