Résolu 2eme DD et lecteur dvd detectés par le BIOS mais pas par xp

scoy13

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai récemment relooké mon vieux PC avec une Asrock fm2a75pro4, un AMD APU A6 6400, 4Go de DDR3 et un DD Western Digital de 1 To.
J'ai gardé mon ancien disque dur SATA de 320G qui contient Windows XP sur une partition et plusieurs dixaines de Giga de photo de famille.
Je précise qu'avant le relooking, j'ai installé le nouveau disque dur 1To sur ma vieille machine afin de copier les photos par sécurité, et à ce moment la je n'ai eu aucun souci de détection du deuxième DD par Xp.

Seulement voila.. aprés avoir installé tout le nouveau matos, passé par de multiples galères(c'est mon premier montage), j'étais pas peu fier de voir mon bureau s'afficher sur l'écran. J'ai voulu installer les drivers du cd de la carte mère et la les problèmes ont commencés : lecteur cd apparent dans le poste de travail mais cd introuvable. J'ai inséré plusieurs autres cd et dvd aucun n'apparait ou se lance. J'ai réussi à contourner le problème avec un lecteur cd externe qui m'a permis d'installer les drivers, mais meme aprés ces installations le lecteur cd ne capte toujours rien...
Pour le deuxième DD c'est pire : non détécté dans le poste de travail, ni dans la gestion de disque, ni dans le gestionnaire de périphérique.
Par contre, et le lecteur cd et le disque dur sont detectés par le BIOS.

Ma carte mère possède 5 ports SATA, dont un séparé qui semble etre prioritaire ou j'ai branché le DD qui contient XP. J'ai interverti les ports SATA des deux DD, c'est à dire le fameux deuxième sur le port SATA "prioritaire" et donc le DD windows sur un port SATA "secondaire, l'ordi plante, impossible de déboucher sur windows.

Il semblerait donc que ce soit un problème de configuration des ports SATA "secondaires", et c'est l'objet de toutes mes recherches sur les forums depuis 3 jours, mais les avis divergent et mes compétences informatiques sont limitées, alors entre mettre a jour les pilotes DD, flasher le BIOS, modifier les paramètres du BIOS ou intervenir sur la carte mère je ne sais plus quoi faire.
Le bon coté c'est que mon ordi fonctionne à merveille, mais sans lecteur cd et sans mon nouveau DD..

Désolé c'est un peu long mais au moins vous savez tout :)
Merci pour votre aide
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

A tous les coups, XP n'est pas capable de reconnaitre ta CM correctement. Il n'y a certainement pas de pilotes chipsets pour XP correspondant a ta CM. On ne branche pas un disque dur avec XP déjà installé dessus sur une autre machine, c'est le plantage, la non reconnaissance de matériels divers et le bluescreen à coup sur.

Si tu veux mon conseil : installes un autre OS, soit un Linux comme Linux Mint ou Ubuntu, soit une version plus récente de Windows. XP c'est abandonné, et la galère pour plein de technologies aujourd'hui standard : le SATA, le PCI-E, la gestion du multi-cœur, le GPT, etc...
 

scoy13

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
J'étais parti dans l'idée d'installer Windows 7, c'est pourquoi lorsque j'ai installé mon 2eme DD sur l'ancienne machine pour transférer les photos j'en ai profité pour le partitionner et allouer 50 Go au futur système d'exploitation. J'envisageai ensuite de formater XP et de me servir de la partition libérée pour stocker.
Mais étant donné que mon DD n'est pas reconnu, je ne peux pas effectué l'installation de 7, et je sais pas si on peut mettre à jour xp sur w7 ou ultérieur, et même si on le peut, je crains que ma partition XP de 30G ne soit pas suffisante, et repartitionner entrainerait perte des photos qui sont copier sur l'autre DD mais dont je n'ai pas la certitude qu'il fonctionne correctement, je prendrais pas ce risque...
 

Haldriel

Helper
Rien ne t'empeches d'installer Windows 7 sur ton nouveau DD, et de récupérer les données de l'ancien a l'aide d'un boitier SATA=>USB. Pas de risque de perte de données comme ca, et ca coute max 30 euros...
 

scoy13

Nouveau membre
Comment installer W7 sur le nouveau DD si il n'apparait pas?
J'aimerai etre certain que c'est pas un réglage bidon dans le BIOS ou un driver à installer, et donc pas les limites de XP, avant de lancer un nouveau chantier..
 

scoy13

Nouveau membre
La version de W7 que j'ai trouvé sur pixmania, est une version telechargeable avec clé d activation envoyée par mail.
Concrètement ca va se passer comment? je telecharge W7 sur le peu d'espace libre qu'il me reste sur mon vieux DD XP, et aprés je fais comment pour retrouver ma partition invisible?
 

Haldriel

Helper
Tu télécharges l'iso de Windows 7 (entre 3 et 4 Go)
Tu le graves sur un DVD a graver avec un logiciel genre CDBurnerXP (indispensable pour graver un iso sous Windows XP) :
Tu enleves du PC ton vieux DD XP
Tu installes Windows 7. Tuto d'installation :

Après ca tu met ton vieux disque dur avec XP dans un boitier comme celui ci : et tu récupère tes données.

 

scoy13

Nouveau membre
J'ai un portable sous windows 10. Je télécharge donc W7, je le grave, mais le lecteur du pc ne lit pas les disques, ou alors je dois le connecter au port SATA qui a l'air de fonctionner? Mais à ce moment la je risque de ne plus avoir de disques durs opérationnels vu qu'ils seront connectés aux ports SATA secondaires...
Je dois paramétrer le BIOS pour qu'il boote du le lecteur CD et cette histoire de ports secondaires serait terminée tu penses?
 

Haldriel

Helper


Ton lecteur est reconnu dans le BIOS? Il lit les DVD (en principe)? SI oui il va lire le DVD sans souci en bootant dessus, aucun problème.

Il suffit que tu boote sur le lecteur DVD une fois, la plupart des BIOS de moins de 10 ans le permettent (booter sur un périphérique en particulier une fois sans changer l'ordre de boot)

Ceci dit, avant de lancer l'installation, remet ton disque neuf sur le SATA principal, pas sur le contrôleur secondaire)
 

scoy13

Nouveau membre
Oui mon lecteur comme mes deux disques durs sont reconnus dans le BIOS. Mais le DD est introuvable sous xp, tandis que le lecteur est bien présent dans le poste de travail mais ne lit rien, j'ai testé plein de cd et dvd différents.
Et pour en revenir à la manip, j'ai booté sur le cd de windows XP pour voir s'il le prenait en compte.. infructueux, il ne le detecte pas.
Ne penses tu pas que ca pourrait venir de la configuration du BIOS(UEFI)?
 

Haldriel

Helper


Pour le CD de XP c'est certain, il ne peut pas être installé sur un BIOS en mode UEFI, il faudra qu'il soit en mode Legacy pour que ca marche. D'ailleurs, je conseillerai le mode Legacy pour installer Windows 7 aussi
 

scoy13

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai posté mon topic sur 3 sites réputés différents, seul toi m'a offert une réponse !
Je vais donc passer à W7, ou 8 voir 10 directement si la différence de prix n'est pas trop exagérée.. J'ai jeté un coup d'oeil, il y a plsieurs versions de chaques windows : oem, pro, 32bit, 64bit, sp1... etc... Pour un usage bureautique, que me conseilles tu? J'ai vu que la mise a jour vers W10 etait gratuite pour les possesseurs de 7 et 8..c'est toujours d'actualité?
Merci
 

Haldriel

Helper


Oui c'est toujours d'actualité, et ceux jusqu'au 29/07/2016, gratuitement.
Pour ton usage, un bon Windows 7 ou 8.1 Standard/Familial, en version 64 bits sera suffisant.

Meilleur tarif a mon sens, en neuf et sans risques de problèmes :



Tu l'installes, tu fait toutes les MAJ et ensuite tu passes vers Windows 10 et tu sera tranquille

SI c'est trop compliqué, Windows 10 directement :

Cordialement,
Haldriel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut