Résolu pc portable qui rame après que de l'eau soit tombé dessus...

Faxba76

Nouveau membre
Bonjour a tous , je vous explique la situation .
j'ai fait tombé un verre d'eau sur mon ordinateur portable ( asus N73SV ). Dans 1 er temps je pensait que sa avait causé aucun dégâts. Mais depuis ce jour la j'ai de gros lag des que je joue a un jeu ( LOL / EU4 ) alors qu'avant tout marcher correctement . donc j'ai décidé de l’ouvrir entièrement rien de particulier a signalé. j'ai peur que la carte graphique en ai pris un coup .
merci pour votre aide.
 

macbook51

Grand Maître
Bonjour Faxba76,

Une carte graphique fonctionne ou ne fonctionne plus quand elle rend l'âme. Avant cette accident tu jouais aux mêmes jeux avec les mêmes réglages, mêmes pilotes ?
Vérifie qu'il n'y a pas d'oxydation, même de tout nettoyer avec un chiffon.



Cordialement.
 

Faxba76

Nouveau membre


merci de ta réponse . c'est ce que je me dit aussi pour la carte graphique. donc non rien changer dans mes config , j'ai fait une verif des pilotes tout est ok.
enfaîte les jeux se lance comme d'habitude , c'est une fois dans la partie des qu'il y a un peux plus de mouvement , actions etc j'ai des gros coup de feez/lag.
ba quand je l'ai ouvert entièrement ( assez complique sur ce modèle de pc ) j'ai rien vue d'anormale...
 

macbook51

Grand Maître
Pour moi c'est plus la carte graphique qui n'arrive pas à suivre avec les réglages que tu lui demande.
Baisse le niveau de qualité et regarde si la carte se comporte mieux.
Quels sont tes réglages ?
Quels réglages peux-tu régler ?
 

Faxba76

Nouveau membre



j'ai essayé de baissé la qualité en jeu toujours la même chose . après niveau réglage je prend les réglage optimaux que me propose "geforce experience" .
mais je n'avais aucun soucis avant que de l'eau tombe dessus... je ne sais vraiment quoi faire ..:s
 

Nico-03

Expert
Bah pas trop le choix, il faut tout re-démonter, et tout essuyer avec un chiffon doux. vu que parfois c limite invisible a l'œil, si des micros contacts sont légèrement oxydés, faut voir si tu peux te procurer un casque loupe d'électronicien....

Voila à quoi ca ressemble.



tu dois aussi pouvoir trouver des bombes aérosols avec des produits spéciaux pour protéger ou nettoyer les contacts électroniques, fais un pschitt par ci par la, la ou tu peux suspecter des micros faux contacts...



Si tu t'y remet avec courage durant 1 après midi, prévois 1 h ou 2, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Dernière solution, payer 60-80 € un magasin et leur demander de le faire... (si ils ont le niveau et un (vrai) technicien...)
 

macbook51

Grand Maître
Essais de refaire un nettoyage comme dit Nico-03, ensuite il existe des bombes qui optimisent les contacts électriques, que tu dois trouver dans le commerce. J'en utilise.
Vérifie également toutes tes connexions, tes ventilateurs.
Par hasard pas de mises à jour des pilotes graphiques ?
Tu peux nous faire un test de ta configuration avec Hwmonitor s'il te plaît quand tu joues.
 

Faxba76

Nouveau membre
merci pour votre suivi . donc j'ai refait un nettoyage complet avec la bombe pour les contact électrique , rien vue de suspect quand je l'ai nettoyer tout me parait bien clean . Mais toujours le même problème que je joue en ultra ou en basse qualité ( le jeu c'est " lol ") j'ai des grosse chut de fps. Mais sa me le fait également sur un autre jeu que je joue souvent aussi .
Puis le problème survient vraiment après que de l'eau soit tomber dessus , mais je vois vraiment rien d'oxyder ou d’abîmé
je vous fait un scan avec Hwmonitor .
 

Haldriel

Helper
Tu peux essayer de baisser l'anti aliasing? Le Geforce experience a tendance a le mettre a fond, et ça ça baisse beaucoup les performances.
 

Faxba76

Nouveau membre

je vais voir sa , mais bon je jouer avec les paramètres optimaux avant cela j'avais aucun problème..:s

 

Faxba76

Nouveau membre
Bon du coup , toujours le même problème . tout mes pilotes sont a jour . je me pose la question du coup de changer la carte mère directement ( prix 140E)
car je pense que un des composant a du prendre un coup , mais je voit vraiment rien lors de mes différentes démontage nettoyage . peux être seulement les barrette mémoire a changer ? car elle se situe juste en dessous du clavier , tandis que la carte mère est un "étage" en dessous care sinon je ne voit pas d'ou sa pourrai venir ...:s
pour le HW monitore je voit pas comment je peux te screen quand je suis en jeu , obliger de faire un retour Windows pour voir ce que sa donne.
cordialement
 

magellan

Modérâleur
Staff
Autre hypothèse: à mon sens, c'est potentiellement la RAM qui a pris cher, et que celle-ci se retrouve à ne pas traiter correctement les infos, d'où les lags intempestifs.

Commence déjà par débrancher les barrettes, nettoyer les contacts, puis ensuite tout remonter et faire un memtest86+. Il existe pas mal de tutos sur la question, cela t'évitera peut-être de tout changer alors qu'il s'agit juste d'un faux contact.
 

Faxba76

Nouveau membre

merci pour ta réponse, j'ai déjà tout démonter 2/3 fois avec nettoyage a la bombe spéciale contact électronique. donc je pensait dans 1er temps de changer que les barrettes de ram puis éventuellement la carte mère si toujours le même problème .
je vais faire le test logiciel que tu me propose je ne connais pas
crdl
 

Faxba76

Nouveau membre
j'ai effectué le test avec memtest86+ effectivement il me trouve des erreur , eu la patiente de faire que une passe. il ma donc trouver 3 erreur et une ligne rouge.
donc je pense que je vais voir pour les changer ?
autre question quelle est la capacité maximale en ram ?
crdl
 

Haldriel

Helper
Effectivement ta RAM semble foutue.

Avec deux barettes de ram de 4Go, tu devrais avoir bien assez de RAM. Ce genre de kit devrait de convenir :
 

Faxba76

Nouveau membre


Oui c'est ce que je possède déjà : 2 barrette de 4go
je me posait juste la question car si je peux changer autant mettre plus ?
merci pour ta réponse

 

Haldriel

Helper


Oui tu peut mettre 2 barrettes de 8 Go, mais ca n'a guère d'utilité, et comme ton PC a pris l'eau, si le problème persiste après car un autre composant a morflé...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
C'est ce qui me semblait être le plus raisonnable. Commence donc par le changement de la Ram, cela te permettra d'économiser le prix d'une CM.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 823
Membres
1 586 366
Dernier membre
Abso15
Partager cette page
Haut