Résolu Redémarrages intempestifs, pas d'écran bleu

Molloch

Nouveau membre
Bonjour à tous, voilà, depuis 2 bonnes semaines, mon ordi plante et redémarre après quelque secondes sans aucun avertissement, les crashes se produisent n'importe quand mais le plus souvent lorsque je lance un jeu ou que je "torture" l'ordi avec des tests de type prime95 ou l'outil de diagnostique d'Intel. Le pc date de janvier 2014 et je n'ai eu aucun problème similaire auparavant.

Les specs :

- OS : Windows 7 x64 SP1
- CPU : Intel Core i5 4440
- MOBO : ASRock B85M-HDS
- RAM : 2x4GB Kingston HyperX DDR3
- GPU : NVidia Geforce GTX 950
- HDD : ST1000DM 003-1CH162 SCSI
- PSU : Corsair VS650w

J'ai déjà testé la ram avec memtest et memtest86, changé les barrettes de slot, mais les problèmes surviennent toujours. J'ai nettoyé toute la poussière présente dans l'ordi en premier lieu, et je ne vois aucun problème de surchauffe dans SpeedFan ou HWinfo. J'ai vérifié l'intégrité de mon disque dur avec plusieurs logiciels qui reviennent tous positifs (100% condition, aucune erreur), mais je ne peux jamais arriver au bout d'un test prime95 ou autre stress test, il plante invariablement avant la fin : tout se coupe, les ventilos s'arrêtent paisiblement, et le pc se relance tout seul après quelques secondes.

J'ai aussi effectué des scans malwares, spywares et un peu tous les "wares" negatifs qu'on peut trouver, j'en ai trouvé et effacé plusieurs, mais les problèmes restent là :(

L'ordinateur n'est pas overclocké et j'ai acheté l'alimentation et la carte graphique la semaine dernière en pensant que mon ancienne alim (une cooler master 500w) était défaillante. (C'te crise cardiaque lorsqu'il a planté de nouveau après avoir installé les nouveaux compos..)

Du coup voilà, si quelqu'un à un idée, je suis preneur, on peut même faire comme si je n'avais fait aucun test et reprendre du début, ca fait jamais de mal !

Pour les anglophones, j'ai déjà posté sur le forum de nos amis british (je n'avais aucune idée que tom's hardware existait en français!) Voici le lien :


Merci de votre temps :)

 

Haldriel

Helper
Bonjour
Ca pourrait être un problème de pâte thermique sèche sur un des dissipateurs de la CM non? Une autre piste a explorer serait de monter la config en dehors du boitier, on ne sais jamais, un problème de contact au niveau du bouton power...

Cordialement,
Haldriel
 

BlackPage

Grand Maître
Par hasard est-ce que les soucis ont commencé quand tu as changé ton alim et ta CG ? Si oui cherche pas plus loin ca doit être lié...
 

Molloch

Nouveau membre
Non non pas de problème avec la CG et le PSU, les problèmes étaient déjà là avant, je pensais régler les soucis avec une nouvelle alim mais non..
Pour la pâte thermique je me suis posé la question aussi, mais ce ne serait pas un problème uniquement si ça surchauffe ?
Et tant pis, dans le pire des cas, je reprendrais une CMn je suis plus à ça près ! Merci de vos réponses :)
 

paskalus

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

à mon humble avis, tu pourrais passer des jours entiers en testant tout que tu ne t'y retrouverais pas. D'après ta description des faits, je pencherais plutôt pour un problème de capteur quelconque qui envoie des informations erronées au bios de la carte mère, mais il se peut que ce soit autre chose toujours en rapport avec la carte mère.
A ta place, j'en profiterais pour racheter une nouvelle carte mère plus évolutive qui te permettrait plus tard soit de rajouter de la ram, soit de faire un sli/crossfire pour de meilleures performances dans tes jeux vidéos, soit de rajouter des cartes ayant une autre utilité (wifi, son, etc..). Une bonne carte de base en chipset H97 ou Z97 avec le bios à jour.
En même temps, si tu n'as pas de ventirad, ajoutes en un, pas besoin d'en mettre un cher pour un processeur non OC comme ton i5 4460, ça le protégera de la surchauffe lorsque tu le mettras à rude épreuve et donc du "plantage", quoique pour le planter il en faille beaucoup, mais au moins tu auras un meilleur refroidissement et ton processeur a tout à y gagner.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Essaye un petit whocrashed il y aura peut être un truc qui nous sautera aux yeux même s'il y a peu d'espoir ^^

 

Molloch

Nouveau membre
Je pense que je vais simplement racheter une meilleure carte mèrecomme paskalus l'a proposé, je serais plus tranquille pour l'avenir (même si je ne joue pas a des trucs super gourmands, genre diablo 3 ou Dota 2) ! Il y a bel et bien un ventirad sur le proco, mais il est d'origine et donc peut etre un peu faiblard (même si côté température y'a vraiment rien de grave à signaler) En tout cas un grand merci à tous pour l'aide, je reviendrais vous dire si les problèmes sont réglés avec l'achat du composant ^^

Et Basturbe, merci de la proposition, mais sans BSOD, pas de crash dump, donc who crashed ne peut rien me dire malheureusement...
 

paskalus

Expert
Re,

si tu veux économiser, vas sur ebay, il y a quelques cartes mères chipset Z97 a bon prix, je viens d'y passer. Choisis un vendeur indiqué comme "top fiabilité" si possible.
 

Molloch

Nouveau membre
Je vais aller voir sur ebay, mais en attendant, pourrais tu me dire si sur ce site les prix sont corrects et laquelle je pourrais éventuellement prendre ?



C'est un magasin de ma région, du coup ce serait beaucoup plus simple pour moi :)
 

Molloch

Nouveau membre
Vraiment, la toute première ? Pas quelque chose de plus performant ? Moi je suis d'accord et mon portefeuille aussi :D

Sinon je viens de remarquer un truc, je pense que ça doit dater d'aujourd'hui, mais le bouton de démarrage sur la tour est d'habitude allumé (petite lumière bleue) quand le pc fonctionne, et là en vous envoyant ce message sur ce même pc, le bouton est comme en mode arrêt, donc éteint. Me dites pas que ça pourrait être un faux contact du bouton ? Je pense que les programmes se fermeraient un à un avant le redémarrage si c'était le cas, non ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Plus performant pour quoi ? Tu n’overclocke pas, tu n'as pas de SLI, pas besoin de viser des sommets.

Pour le bouton, un test facile, tu débranches ta prise power de la carte mère (tu peux l'allumer avec un trombone en faisant un court contact entre les deux branches)
 

paskalus

Expert
Tout dépend de ce que tu envisages pour plus tard, si tu veux conserver ta config telle quelle pour toujours autant prendre la carte mère sélectionnée par job31, sinon si tu envisages de "booster" le pc plus tard diriges toi vers une H97 ou Z97.
 

Molloch

Nouveau membre
Ok ok, merci beaucoup les gars. Je vais donc faire l'achat d'une petite Cm, je vous tiendrais au courant ! Un très bon week end à tous.
 

Molloch

Nouveau membre
Voilà, après installation d'une nouvelle carte mère, tout fonctionne à nouveau bien. Merci à tous pour votre aide, je suis sûr de pouvoir revenir ici pour avoir de l'aide la prochaine fois ! :)

Une bonne semaine à tous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut