Résolu Upgrade/Update PC gaming

skyz91

Habitué
Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance du long post, mais j'aime bien mieux expliquer et donner tous les détails dès le départ plutôt que d'avoir à en rajouter!

Il y a déjà 6 ans que j'ai écrit sur ce même forum pour vous demandé conseil pour monter mon propre PC hardcore gaming à partir de rien. Il va sans dire que cette communauté est une bénédiction pour des joueurs comme moi qui s'y connaissent un peu, mais qui se perde dans les milliers d'options qui s'offrent!

Depuis 2009, ma config a évolué pas mal. J'en suis à ma 3e carte graphique (une excellente Gigabyte GTX 970!! ^ ^), nouvelle Alim, ajout d'un SSD et nouveau boîtier. Cependant, je me suis toujours dit que j'attendrais le bon moment pour mettre à jour le fameux trio Processeur/Carte mère/RAM, car oui, j'ai encore mon bon vieux i5 750 et ma ASUS P7P55D (donc 5 générations en arrière je crois) :p. Avec les bruits d'Intel qui a eu des problèmes pour le 14 nm, et qui semblent prévoir un gros retard pour les Cannonlake en 10 nm, je me suis donc dit que mon i5 750 méritait une belle retraite. Un Skylake i5-6600K sera donc mon choix pour au moins les 5 à 7 prochaines années!

La question du post: Quelle serait la meilleure carte mère Z170 pour moi? Je vous détaille mes critères:

- QUALITÉ/DURABILITÉ (lire ici: préférence pour ASUS (pas obligatoire, mais fortement suggéré à ce que j'ai pu voir/lire))
- USB 3.1 est un must
- EXCELLENTE audio embarquée (le best si possible, je pense vendre ma carte son à mon frère) sinon carte son alternative
- EXCELLENTE évolutivité/polyvalence (ports PCIe 3.0, USB 3.1/3.0/2.0, SATA, slot M.4 pour futur SSD, etc.)
- Potentiel d'OC
- (optionnel, mais serait bien): mes LEDs sont bleues donc un design/couleur qui vont avec ça (bleu/noir/gris)

Budget :
- Carte mère uniquement: entre 150$ et 350$CAN.
- Pour le trio complet: un peu en dessous de 1000$CAN. (i5-6600K = environ 330$)

Considérant la DDR4, je pense attendre un peu et garder ma DDR3 le temps que les prix baissent, mais éventuellement, ça se fera. La mienne est-elle bel et bien compatible?

En terminant, je vous laisse ma config complète ci-bas pour référence. Si jamais vous trouvez quelque chose d'autre à upgrader, ne vous gêner pas pour proposer, je suis toujours ouvert! :)

Merci beaucoup de votre patience et de votre aide précieuse.

La tour

Boitier : Cooler Master HAF XM; Mid tower case avec filtres anti-poussière DEMCiflex sur mesure
Alimentation : Seasonic Platinum series 660W 80+Platinum (garantie 7 ans)
Carte mère : ASUS P7P55D
Processeur : Intel i5 750 overclocked @ 3.7 GHz
Ventirad : Corsair Hydro Series H80 monté à l'arrière avec 2 x 120 mm fans (remplacées par des plus silencieuses)
Fans : 4 x 200 mm Coolermaster MegaFlow 200 Red LED Silent Fan
RAM : G.Skill Ripjaw DDR3 2x4 Go CL9-9-9-24
Carte graphique : Gigabyte G1 Gaming GTX 970 - Windforce 3x
Carte son : Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Champion Series
SSD : Crucial C400 64 Go
HDD : Western Digital Caviar Blue 320 Go (Stockage) (je vais m'en prendre un 2 To éventuellement)

Périphériques externes

Écran : LG Flatron W2253V (22" Full HD, 1920 x 1080p)
Clavier : Logitech gaming G11 (à remplacer, il se fait très vieux. Peut-être un Razer Blackwidow Stealth Chroma?)
Souris : Logitech MX518 (vieille, mais tient merveilleusement bien)
Tapis de souris : Razer Vespula
Speakers : Logitech Z-506
HDD (externe) : Western Digital - My Passport 1 To

Le tout sur Windows 10 Pro x64.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
"Considérant la DDR4, je pense attendre un peu et garder ma DDR3 le temps que les prix baissent, mais éventuellement, ça se fera. La mienne est-elle bel et bien compatible?"

Comment vas-tu faire ça si ta carte z170 n'est qu'en DDR4, sur ce socket asrock a annoncé des cartes supportant la DDR3 mais elles sont pas encore sorties il me semble...

Garde ton i5 (4coeurs @3.7 c'est encore suffisant). Change le tout dans genre 2/3 ans ;)

Le blackwidow est un bon clavier (je l'ai) mais il est un peu cher. Bref, il y a d'autres modèles équivalent pour un meilleur prix !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

dur de trouver de la carte mère Z710 avec support de la DDR3.
Pour les futues SSD, il faut le support du nvme par la carte mère, ce qui est le cas des CM Z170

tu voudras oveclocker ? La Asus Z170-A semble te convenir je pense.
La Z170 deluxe propose une meilleure partie sonore, mais à 300€ la CM je lui préfère de loin une Z170-A associée à une Essence STX II (bien meilleure que ta carte son actuelle)
 

skyz91

Habitué
Merci pour vos réponse!

J'ai regardé de plus près la Asus Z170-A. Effectivement, elle m'a l'air bien, surtout comparée à la -Deluxe qui est TRÈS chère. J'ai vu la Z170-Pro (pas la Pro gaming, seulement la -Pro). Elle m'a semblé un bon compromis entre la -Deluxe et la -A, mais le hic, c'est qu'elle n'est pas dispo au Canada =_=. J'ai envoyé un mail à ASUS pour savoir si elle le sera éventuellement, j'attends des nouvelles.

Sinon, j'ai aussi regardé dans la gamme RoG, quelque chose comme la Maximus VIII Hero. Est-ce que vous me la conseillez pour la différence de prix? Ou sinon si je vais du côté de Gigabyte, ça vaut le coup vs les ASUS?

Je veux une carte mère qui va bien vieillir et donc je suis prêt à y mettre le prix si ça en vaut la peine.

Enfin côté DDR4, en effet, j'ai vu que je n'avais pas trop le choix d'en prendre. Des suggestions? je m'y perd un peu entre les Corsair et les G.Skill avec les timings et les fréqences. L'autre question est: 4x4Go, 2x4Go, 2x8Go? Y'a une différence? J'ai 2x4Go de DDR3 présentement et il me semblait que c'était suffisent.

Merci encore de votre support toujours grandement apprécié.

Skyz91
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 967
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut