Résolu SSHD besoin de formatage pour atteindre 100% de sa vitesse ?

inject

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai entendu dire une fois que lorsqu'on changé de processeur ou de disque dur il fallait formater pour éviter les erreurs de calcul avec le bios et les nouveaux composants,

Or je viens d’acquérir un SSHD Seagate 1TO et je me demandais si il fallait vraiment le formater pour atteindre 100% de sa vitesse, ou pas besoin quand il s'agit d'un disque dur.

Attention je précise que j'ai un SSD ou est installé windows, le SSHD est uniquement pour mes jeux et quelques documents. Si effectivement je dois formater, je dois formater le SSHD ou uniquement le SSD avec windows dessus ?

Merci pour votre aide
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Euh... Ce qui es vrai, c'est que pour avoir le max de perf sur un SSHD, si c'est pour avoir Windows dessus, il faut faire une installation propre avec formatage profond, plutôt qu'un clonage.

Si ton SSHD va servir de disque de données (pas de Windows) aucun intérêt. Branche le, formates le en formatage rapide si il n'est pas formaté et sers-t-en.
 

Anterak71

Expert
salut

refaire un système propre est utile uniquement si tu changes de carte mère par exemple (et encore, moi mon dernier c'est passé sans probleme)
si tu as juste changé de processeur , il n'y a pas vraiment d’intérêt a tout refaire (vérifie juste que le bon nombre de cœur soit reconnu)

pour ton sshd , si tu viens de l'acheter il te faudra de toute façon créer une partition et la formater.

pour le ssd, effectivement au bout d'un certain temps les performance chutent, un reformatage peut améliorer temporairement (logiquement , chaque marque de ssd a ces propres logiciels de maintenance) mais bon , a coté du boulot de représente la réinstallation et configuration complète du système faut réserver ça a des cas extrême.
 

inject

Nouveau membre
merci pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant, mais utilisé un SSHD en disque de donnée perso j'y vois un grand intérêt surtout pour des jeux vu que le temps de calcules est beaucoup plus rapide, temps de chargement plus rapide et moins de ram quand le jeux charge en fond.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La partie Flash d'un SSHD sert de cache, tu ne verras que les effets sur les fichiers souvent accéder. Donc dans les jeux, il ne faut pas espérer trop de miracle voir l'article sur la XBOX et son SSHD : http://www.tomshardware.fr/articles/xbox-one-elite,1-57157.html

Si tu veux de la perf alors c'est un SSD qu'il te faut. Quand les SSD étaient hors de prix, il y avait un intérêt pour ce genre de disque, maintenant à titre personnel, je doute.

Bye.

EDIT : manquait un H, merci pour la remarque :)
 

inject

Nouveau membre
Je ne suis pas d'accord, alors peut être que j'ai mal compris ( arrêtes moi si je me trompe ) tu me dis qu'un SSD a un impact minime pour les jeux en générale, mais je peux te garantir an ayant mis 2 jeux sur mon SSD ( WoW et DayZ, même si nous allons pas parler de DayZ car très mal optimisé ) je peux te garantir que sur WoW je vois une très grosse différence significatif, le jeu est beaucoup plus fluide et je ne rame pas du tout alors que sur mon HD normale j'avais des mini freezes et mon HD est en parfaite état.

Je pense que oui effectivement il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un SSHD mais je suis en train de jouer avec des jeux installés dessus il y a tout de même une fluidité dans les jeux ( comme Arma 3 par exemple ) que je ne retrouve pas avec un HD classique et plus du tout de mini freeze quand le jeux charge les textures aux alentours
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"alors peut être que j'ai mal compris" malheureusement tu as mal compris ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En assumant que tu avais un SSD genre 128go entrée de gamme, j'aurais repris 1 ou 2SSD de la même marque et de la même capacité et j'aurais fait un raid 0. Avec +300 go tu aurais eu assez de place pour tes jeux et ça t'aurais pas forcément coûté plus cher. Le seul intérêt du SSHD c'est quand tu n'as pas assez d'argent pour t'offrir le combo SSD + HDD mais que tu as réel besoin de stockage.
 

inject

Nouveau membre
non je ne pouvais pas car mes jeux prennent à peu près 800 GO donc il me fallait un très gros disque dur d'ou le SSHD et vu les prix des SSD non merci, par contre tu viens de me donner une idée pas mal je pourrai faire un raid 0 avec le HDD et le SSHD ou ce n'est pas compatible ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

800Go !! mais tu joues à quoi ???? Concernant le raid0, pour que cela fonctionne bien, il est nécessaire d'avoir des disques de même capacité et si possible ( franchement recommandé ) les 2 ( ou plus ) même disques. Je ne te recommande toutefois pas d'aller sur ce type de configuration, déjà parce que tu augmentes le risque de panne, 1 disque perdu = tout le raid de perdu. A moins que ton chipset soit parfaitement reconnu par windows, il te faut des drivers supplémentaires.

Bye
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"non je ne pouvais pas car mes jeux prennent à peu près 800 GO donc il me fallait un très gros disque dur d'ou le SSHD et vu les prix des SSD non merci, par contre tu viens de me donner une idée pas mal je pourrai faire un raid 0 avec le HDD et le SSHD ou ce n'est pas compatible ?"

C'est pas parce que t'as 800go de jeu que tu dois les avoir tous sur ton système. C'est un peu le but du stockage en même temps.
Non le raid 0 n'est pas possible dans ce cas de figure. DSL

 

Bob-74

Nouveau membre


Bonjour,
Je suis en retard sur ce fil mais, je tiens tout de même à apporter quelques précisions concernant les SSHD :

- j'avais un PC Intel Core i7-920 - ram 12 Go - 1 SSD Crucial 120 - 1 HDD 1 To WD 7200 - 1 HDD 1To WD 5400.
Lorsque j'ouvrais un document qui se trouvait sur l'un des HDD, il fallait plusieurs secondes avant qu'il ne s'ouvre.
J'ai fait un essai avec un SSHD Seagate 2 To et là, le même document s'ouvre de suite, sans aucun délai.

- maintenant, j'ai fait évoluer mon UC et suis passé à un Core i5-6600K - ram 16 Go DDR 4-2666 - 1 SSD Kingston Predator M2 (AHCI) gardant le SSHD et 1 HDD WD 5400. Grâce au SSD M2 la vitesse d’exécution est ultra rapide. L'installation d'un programme ne prend que quelques secondes vs quelques minutes auparavant.

Concernant les SSD M2 ceux en NVME seraient encore beaucoup plus rapides et doubleraient pratiquement leur vitesse d’exécution. Ils ont l'inconvénient de chauffer beaucoup et alors d'être ralentis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut