Résolu Xeon X5650 ou X5680/90?

ZbeeeulTonight

Habitué
Bonjour à tous , j'ai récemment acheter un CPU Xeon X5650 pour changer mon i7 920 vieillissant , mais ayant vu des Xeon X5680 (voir 90) a des prix raisonnables je me demandais si cela valait la peine de revendre le X5650 et de passer au 80 (utilisation jeux) . Merci d'avance
Config :
CM : Asus P6T Deluxe V2
CG : GTX 770 WinforceX3 2GO OC
CPU : Xeon X5650 2.67Ghz (Ventirad Akasa Venom Voodoo)
Ram: 12GO DDR3 1600Mhz TriChannel
PSU : Corsair TX650W
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Au niveau des performances, c'est clairement intéressant, vu que tu est dans la même gamme, +1Ghz en turbo, c'est 30% de perfs en plus par cœur. Bon après un Xeon pour jouer, c'est un peu too much en général car les jeux sont, a partir de 4 coeurs, bien plus sensibles a la fréquence qu'au nombre de coeurs.

Par contre, au niveau du TDP, on passe a 130W, il va falloir prévoir le refroissiement adéquat. Tu as quoi comme ventirad?


Cordialement,
Haldriel
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je dirais plutôt un overclock de ton i7920 avec un ventirad correct il devrait atteindre les 3.5 sans trop de problème.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas du coup pourquoi tu l'as remplacé par un xeon ? il est mourru ? :D
 

ZbeeeulTonight

Habitué
Parce que OC c'est bruyant et il commençait à fatiguer^^ et puis j'avais des problèmes de performance avec certains jeux (notamment Arma3..)
Edit : Ceci dit je n'ai pas remarquer d'améliorations sur Arma depuis le passage au Xeon
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
oui mais bon t'aurais peut être du passer sur une config plus récente que sur un xeon, faire un nas/serveur avec ton vieux I7.
Tu l'as payé combien le premier xeon? Pareil tu vas mettre combien pour le nouveaux.
Un 4690 non k (3.5 => 3.9) + une carte mère c'est moins de 300euro...
 

ZbeeeulTonight

Habitué
i7 vendu 50€ , premier Xeon acheté 100€ , j'ai trouver un X5680 a 170€ et un X5690 a 250. Donc comme tu vois niveau prix c'est pas énorme et un X5680 sera plus performant qu'un I5 4690 (à mon avis)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
L'important c'est pas qu'il soit plus puissant mais plus performant en Gaming c'est ce que tu as demandé.
Je dirais le X5680 : 0.13GHz de différence justifie pas de payer 80euro de plus.
Bon achat ! :)

 

ZbeeeulTonight

Habitué
C'est 0.66Ghz pour le X5680^^ oui je sais bien qu'a moins de trouver un i7 970/980x j'aurais du mal à trouver un proco orienté gaming et encore performant a cette usage aujourd'hui sur un socket 1366.
En tout merci pour tes réponses :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
3.73 GHz vs 3.6 GHz donc c'est bien 0.13 donc payer 80euro (X5680 a 170€ et un X5690 a 250) pour 0.13 ça n'a aucun intérêt.
Cdlt
 

Nico-03

Expert
Bah si tu veux un truc + réactif et + silencieux, sans dépenses des 1000 et des 100, je serai tenté de te dire :
investis dans un LEPA 120 mm - 55€- (watercooling), et prends toi un SSD 250 Go (120 €).

ton Xeon aura un sacré coup de pied au Q, et en plus ce sont des pièces que tu peux conserver pour la machine suivante...
 

ZbeeeulTonight

Habitué
Meilleure réponse
J'ai un Xeon X5680 a 140€ , ou un I5 3570K plus CM Asus P8H77-V pour 190€ , dilemne..
Pour le SSD j'utilise deja un Sandisk Ready Cache pour booster mon HDD. :)
 

Nico-03

Expert
Pour le Xeon :

Pour le i5 :

De mon point de vue les 2 proco sont kif kif

Avantage i5, consomme moins et chaleur moindre, peut s'overcloker facilement (puisque série K), cartes mères + facile a trouver socket 1155...
Avantage Xeon, + de cache, 6 cores au lieu de 4.

La question a se poser derrière ,c'est quel en est ton utilisation ?

Généralement on utilise un Xeon en milieu professionnel, plutôt pour du calcul élaboré, des serveurs, ou de la virtualisation... Le xeon est + indiqué pour des machines qui peuvent supporter jusqu'à 288 Go de Ram...

le i5 (excellent je peux dire puisque j'en ai 1) est un peu le petit frère du xeon mais + orienté coté machine personnelle... limite a 32 go de ram, peut aussi virtualiser mais avec 1 2 options de moins que le xeon...

Quitte a changer de machine, je serai tenté de te dire prend un 6600 k (nouvelle génération - double horloge, + facile pour les OC), ou alors patiente encore quelques mois, le SATA 4 est en cours de préparation, le pci express 3.0 va pas tarder non plus a évoluer vers du 4.0, les HDD - SSD vont encore se perfectionner...

Encore une fois, prendre en compte plutôt ton budget et ton type d'utilisation de la machine.

Perso sur mon i5, je fais tourner aussi en simultané jusqu'à 6 virtual machine, sur 16 go de DDR3, et ca fonctionne parfaitement. Je monte des serveurs Win 2003, 2008, 2012, du unix, des linux aussi, je virtualise des Mac Os... Il est difficile du coup de te conseiller, c'est un peu comme si tu nous demandais encore Lamborghini et Corvette, que choisir...

A ce niveau la de choix, je serai tenté de dire : "les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas..."
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"J'ai un Xeon X5680 a 140€ , ou un I5 3570K plus CM Asus P8H77-V pour 190€ , dilemne.."
Ca dépend si tu peux revendre l'ancienne mobale ou la recycler. Si c'est pas possible reste sur le xeon. A 3.6 tu dois quand même pouvoir jouer tranquille
 

ZbeeeulTonight

Habitué
Ben effectivement faudrait voir si la P6T Deluxe V2 se revend ou pas et puis après si je change de mobo ça veut dire changement de ram et rachat d'un HDD en sata 3 aussi..ben ça sera principalement pour jouer à quelques rares exceptions sans doutes .
Edit : En fait il se trouve que le i5 est un 3570 non k
 

Nico-03

Expert
Ok. Perso, vu les écarts, et le bon matériel que tu as, je patienterai encore et je ne ferai pas de frais immédiatement.

Attend encore 2-3 mois, période de noël ou juste après, début janvier et soldes informatiques....
 

ZbeeeulTonight

Habitué
Bon voila mon choix s'est porté sur un Xeon au final , la dernière chose a faire est de choisir entre le X5687 (4 Coeurs/8 Threads 3.6Ghz) ou le fameux X5680 (même consommation Max TDP 130W) en sachant qu'ils sont pratiquement au même prix (110 pour le premier contre 120/130 pour le second) ..merci d'avance!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut