Résolu Crash récurrent nouveau PC Windows 7

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Donne nous ta config complète (CPU, GPU, CM, Alim, ram, ...)

Tous les drivers à jour ?
Bios à jour ?
 

Alexis_gg

Nouveau membre
voici ma config :

alimentation : ST45SF

Intel Core i7-4790K (4.00 GHz)

DDR3 Crucial Ballistix Sport,16Go

ventirad : Noctua NH-D9L

CG : Gigabyte GeForce GTX 970 OC

SSD : Sandisk Extreme Pro, 240 Go

Noctua NF-F12 ventilateur pour la tour

carte mère : GA-Z97N-WIFI

tour : rajintek métisse or

je pense que mes driver sont à jour, car j'utilise les sites qui détectent automatiquement les drivers plus récent.

Par contre, pour le Bios je ne sais pas du tout ni comment savoir s'il est à jour ni comment le mettre à jour, a moins que ce soit la même chose que pour un driver.

en allant sur un des sites qui proposent des drivers j'ai aussi utilisé la fonction qui détecte les crash et pour tous mes crashs l'origine semble être la même, je la mets si ça peut aider

Hardware errors (WHEA) - severity:fatal error, notify type:Machine Check Exception (MCE)

WHEA processeur
fatal error, Microarchitecture error

WHEA MCA
fatal error, MCI_STATUS: 0xBF80000000200401 (Internal Unclassified)


Source du crash

Source du crash
ntoskrnl.exe+735C0

Chemin
C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe

Description
NT Kernel & System

Version
6.1.7601.18939

Compagnie
Microsoft Corporation

Taille
5.31 Mo


Pile d'appels

Adresse de la pile
hal.dll+12A3B

Adresse de la pile
ntoskrnl.exe+18DE63

Adresse de la pile
ntoskrnl.exe+10B052

Adresse de la pile
hal.dll+12700
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Aurais-tu les c states c6 et c7 activé ? (faut aller voir dans ton bios).
Pour la version du bios, ben faut rentrer dedans et regarder le num de version, ensuite regarde ici:
 

Alexis_gg

Nouveau membre
effectivement j'étais en version F4 je suis passé en F6 pour le bios, Pour le C6/C7 c'est réglé sur "auto".
 

Haldriel

Helper
Il me semble faut désactiver les C6 et C7 si tu es sur Windows 7, ca corresponds a un mode de basse consommation qui n'est géré que sur des OS plus récents comme Windows 8/10 ou les dernières version d'Ubuntu.
 

Nico-03

Expert
D'après tes messages d'erreurs, il y a relation avec les températures...
Peux tu nous les donner ? Ca pourrait nous aider...
Tu as vérifié a tout hasard que le ventilo du cpu tourne correctement ? tu as pas un fil coincé dedans ?
autre chose : est ce que les erreurs actuelles apparaissaient déjà après la 1ere installation Windows ?
Ou est ce que ca ne survient depuis que tu as mis en place les drivers Nvidia, Realtek (audio, réseau) de ton pc ?
Et enfin : As t udéja fait des overclocking sur ton processeur / pc ?

 

Alexis_gg

Nouveau membre
j'ai désactivé C6/C7 mais ça a quand même crashé cette nuit,

la température, je viens de regarder c'était de 27 °, j'ai installé les pilotes le même jours que windows.

le montage est bon et je n'ai rien overclocker, pour plus de précision mon os c'est Windows 7 pro 64.
 

Nico-03

Expert
Tu me donnes quoi , la température du boitier ?
Il faut surveiller les températures de carte mère, processeur, core de 1 à 4. C'est souvent la que les soucis se situent.

27 dans le boitier me semble tout a fait raisonnable.

Autre chose : lorsque tu as installé ton Win 7 x 64 pro, as tu fait un formatage complet du disque dur avant, ou as tu simplement laissé faire le Windows ?

Auquel cas, ton hdd n'est pas formaté, mais a seulement un équivalent d'un effacement rapide, ce qui n'est pas capable de déterminer si les secteurs surface de disque sont bons ou non.

"je pense que mes driver sont à jour, car j'utilise les sites qui détectent automatiquement les drivers plus récent."

Aie aie, les sites genre "drivers détective", etc, sont souvent des trucs moisis... lesquels te demandent d'ajouter un composant quelconque pour analyser le pc, finalement ils ne font pas mieux qu'un aida 64, récupèrent juste quelques versions de fichiers (ce que tu peux voir par toi même en ajoutant la colonne "Version de fichier" dans ton explorateur), et te refilent les drivers équivalents ou mis à jour par des constructeurs concurrents de ton produit.

En oubliant au passage qu'un driver AHCI 5.00.15 chez msi, n'est pas forcément le même que le driver AHCI 5.00.12 de Gigabyte.

(Un driver est souvent modifié par le constructeur qui ajoute des fonctions spécifiques correspondant soi disant mieux a son matériel.)

Exemple parfait avec Nvidia ou ATI, tout le monde prend une GeForce 970, 980 GT, GTX, ou autre, mais si MSI vend la 970 à 159 €, et Gigabyte la même puce à 220 €, c'est bien qu'en plus d'avoir modifié le bios de la carte graphique, ils ont aussi bricolés des modifs dans les drivers....

C'est exactement pareil pour les cartes mères, chipset audios, etc etc etc...

A force d'avoir mis a jour des drivers piochés ici et la, sans vraiment savoir si ils correspondent a ton matériel, finalement tu as dézingué probablement toi même ta machine.

Si tu as un autre disque dur sous la main, fais ce test : Débranche temporairement le disque dur actuel, branche un autre HDD, formalte le en entier, et installe ton win 7 dessus. Puis , sans te soucier du drivers périmés ou non, refait simplement ton installation avec le CD rom du constructeur et met juste les choses fondamentales.

Si après 3-5 jours d'utilisations dessus, tu n'a aucun écran bleu, alors tu sauras d'où viennent tes soucis.... De tous les sites de m..... sur lesquels tu es allé.

Si tu as besoin d'une mise a jour chipset, va le chercher directement sur Intel, plutôt que sur des sites bricolés dont ne sais ou....

Dans ton cas, puisque c'est une gigabyte...


et les drivers...




 

Alexis_gg

Nouveau membre
j'avais formater mon ssd , je n'ai jamais vu l'écran bleu, l'erreur est de type bluescreen mais je ne l'ai jamais vu, tous ce qui est carte mère je prend les driver automatiquement avec leur logiciel, comme j'ai fait pour mon bios.

En parlant de mon SSD je m'aperçois que mon pc Boot sur windows boot manager et non pas sur mon disque dur directement, si j'essaie de booter en sélectionnant mon SSD ça me demande de sélectionner un appareil bootable, pourtant mon windows est bien installé dessus, c'est normal ou pas?
 

Nico-03

Expert
Meilleure réponse
C'est que tu as merdé un truc durant les installations. Tu as laissé probablement branché ton HDD durant l'install de Win 10, et il a mis la partition boot et système sur le disque dur au lieu du SSD. Du coup si tu débranches électriquement ton HDD, ton PC détecte le SSD, mais ne peut pas booter dessus.

A mon avis le plus simple, stocke tout en masse sur ton HDD, formate le SSD, débranche le HDD, et refais ton install Windows propre sur le SSD seul, sans rien avoir branché. Comme ca le SSD sera flaggué, "Boot, Système, Actif, Vidage sur incident", et sera complètement autonome.
 

Alexis_gg

Nouveau membre
je vais refaire mon instal windows, mais par contre quand je l'ai installé il n'y avait que le SSD de brancher. (Je n'avait pas encore de DD externe)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 048
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut