Asus s'éteint soudainement (Batterie?)

tito47190

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je viens demander votre aide car je n'ai pu trouver de solution à mon problème après quelques mois de recherche.
Merci d'avance à ceux qui me liront.

Depuis un certain temps maintenant, mon ordinateur portable s'éteint soudainement lorsqu'il est sur batterie.

C'est un AsusPro B43E.
Il est de seconde main et je l'ai depuis déjà ~9 mois, mais lorsque je l'ai eu et pour les quelques premiers mois, je n'ai jamais eu de problème lors d'une utilisation sans alimentation. Je débranche même la batterie lors d'un usage prolongé chez moi.

Donc lorsque je l'utilise sur batterie, il s'éteint soudainement, que ce soit à ~70%,~50% peu importe, je peux le rallumer, il fonctionne encore un peu puis s'éteint à nouveau.

J'ai vérifié tous les paramètres relatifs à l'alimentation/veille/utilisation de la batterie.
J'ai tenté un re-calibrage de la batterie, lorsque le pc s'éteignait, je le relançais, etc, les coupures semblaient de plus en plus rapprochées, jusqu'à ce qu'il ne s'allume plus. Et en le rebranchant, la batterie n'indiquait pas qu'elle était épuisée ! (je ne me souviens plus exactement du pourcentage)
J'ai réinstallé complètement l'ordinateur.
BatteryBar m'indique que son usure est de 24,7% sur 48.300 mWh, avec une capacité de 34.210 / 36.454 mWh à 93,8%, or le pc s'éteint à 81% maintenant, et peut se rallumer.

Quand bien même la batterie a subit ~1/4 d'usure comparé à son état d'origine, je ne comprend pas pourquoi elle arrête de fonctionner à ~70% puis est capable de tenir encore quelques minutes si je rallume le pc.
Pensez-vous que la batterie est morte ?

Merci d'avance pour votre attention et votre aide.
 

spokenman

Habitué
Si le PC fonctionne bien sur secteur ça sent effectivement la batterie qui commence à s'user.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Ton logiciel t'indique t-il aussi la tension par cellule...?

Ton histoire sent une ou plusieurs cellules dont la tension seraient passées sous le seuil critique de 3V. Du coup, cette ou ces cellules ne se rechargent plus !!
Donc en capacité, tu as presque tous tes mAh mais pour la tension, il te manque des Volts, ce qui expliquerait peut-être pourquoi ton portable s'éteint même s'il reste encore 70-75% de capacité de la batterie...

Il faudrait vérifier avec un voltmètre la tension totale et la tension par élément de la batterie.
 

tito47190

Nouveau membre

Non, si tu as un nom de logiciel le permettant, je suis preneur, mais je vais en chercher un.
Apparemment aujourd'hui l'usure de la batterie est de 34,1% sur 48.400 mWh :O.. Ca m'étonne, si soudain.
Je vais essayer de chercher comment mesurer la tension totale et par élément de la batterie, mais si vous avez des indications, je suis preneur aussi !
 

bobloch6

Nouveau membre


Bonjour, il s'avère que j'ai le même problème que toi... PC qui s'eteind avec batterie a 70%. As-tu trouvé un logiciel qui permette de mesurer la tension de la batterie ? Il me serait d'une grande utilité. Grand merci d'avance !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour mesurer la tension, il faut utiliser un voltmètre !
 

magellan

Modérâleur
Staff

Dans l'absolu oui sans conteste, mais en pratique bien des batteries retournent ces infos nativement grâce à la connectique dédiée. J'ai par exemple un gadget windows qui m'indique la charge et l'état de santé de batterie, étant donné que je suis assez nomade côté boulot.

 

Haldriel

Helper


Tu peux linker ce gadget, ou au moins le nom. Ca m'intéresse.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ca indique la charge en % donc mAh je pense, mais pas forcément la tension par cellule et c'est celle-là qui est importante pour ne pas flinguer une plusieurs cellule...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 772
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut