Résolu est ce grave si elle est divulguer

turbik974

Nouveau membre
Bonjour je voudrai savoir si l'ipv4 peux être dangereuse si elle est partager, si on peut se faire hacker
merci d'avance pour votre réponse
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

tout dépend du contexte, mais généralement ce n'est pas suffisant, d'autant qu'elle peut s'obtenir par scan de plage ip ou écoute de trames sur un réseau.
 

Collector__666

Habitué


Bien évidemment qu'elle est suffisante, il suffit d'avoir les connaissance nécessaires.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Il ne faut pas non plus effrayer les gens, tu peux obtenir l'adresse IPv4 de n'importe quel site juste avec une requête DNS, est-ce qu'ils sont tous piraté ? non. Maintenant il faut faire attention à protéger sa machine ( FW, NAT, Antivirus, patchs de sécu etc.. ).

Bye.
 

chonos

Helper
Si c'est une ip locale dans des plages 192.168.0.x / 192.168.1.x
cela ne vas pas très loin
 

VaderFR

Grand Maître
Pour faire simple, ce n'est pas parce que l'on connaît ton adresse postale ou ton numéro de téléphone qu'on pourra pour autant rentrer chez toi ou faire des écoutes téléphoniques.

Et n'importe quel gusse qui regarde dans l'annuaire ou qui se balade en ville et regarde les boîtes à lettres pourra avoir le nom et l'adresse de quelqu'un.

Ton adresse IP privée de ton PC (ou autre) derrière ta box, n'est pas connue d'internet.
Ton adresse publique (de la box) en revanche, appartient à des plages précises que l'on peut scanner pour savoir qui existe.
Puis ces adresse répertoriées peuvent être interrogées pour voir s'il y a des ports en écoute.

Des ports de la box, qui redirigeraient vers des machines à l'intérieur de la maison (derrière la box) comme par exemple des caméras IP auxquelles les gens accèdent depuis leur travail, vacances...(avec donc une redirection d'un port de box vers une adresse et un port de machine ou d'équipement), et si les équipements en question ne sont pas sécurisés, c'est la cata.
exemple avec les caméras IP :

mais ce qui est valable pour une caméra IP est valable aussi pour un PC. Dans l'article en lien, il y a tout un tas d'équipements de cités : climatiseurs, chambres froides, scanners, imprimantes, interface de contrôle d’aiguillage de trains, portes de garage, systèmes logiciels de centrales électriques ou de barrages, crématoriums... et avec la mode de la domotique et des objets connectés, on n'est pas sortis de l'auberge.

Pour sécuriser le PC des attaques extérieures non provoquées, il faut bien entendu un pare feu digne de ce nom, et désactiver les services réseaux non utiles (comme l'accès à distance au registre par exemple).
Et pour compléter cette porte d'entrée (car une porte ferme un trou), d'autres outils de sécurité sont nécessaires (pour empêcher la création d'autres trous par exemple) :
- anti virus à jour
- modules de sécurité du navigateur (AdBlock, NoScript, WOT...)
- vaccination des clés USB. c'est par ce type de média que le virus a ainsi pu attaquer des réseaux qui pourtant étaient physiquement séparés du monde extérieur.
- utiliser des protocoles sécurisés notamment pour la connexion aux services de type web ou messagerie, dont certains font passer nom utilisateur et mot de passe en clair sur le réseau...
- un bon comportement - ne pas installer tout et n'importe quoi (toolsbars et autres petites applications notamment), ne pas télécharger n'importe où (commentcamarche étant plus fiable que 01.net ou clubic), éviter le logiciel piraté ou téléchargé sur une plate forme douteuse, avoir des mots de passe suffisamment complexes, maintenir le syst-ème, logiciel et autres firmwares d'équipement à jour...

la liste bien sûr n'est pas exhaustive. il est possible aussi de désactiver ou durcir le wifi (accès selon la MAC de l'équipement), fermer nombre de ports de la box et du pc... utiliser des ports non conventionnels, des protocoles sécurisés
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ce qui ne te donnera rien car si tu n'as pas fait n'importe quoi, tous les ports entrants depuis internet sont fermés. Maintenant si tu es déjà sur mon lan, vu que c'est petit chez moi, prends directement mon pc, ca ira plus vite.
 

VaderFR

Grand Maître
sauf que les IP privées LAN ne sont pas visibles puisque non valides sur le WAN.
seuls les ports redirigés du WAN vers le LAN par la box (NAT, UPNP...) montrent les services ouverts dans le LAN.

le phreaking concerne le téléphone, pas le réseau informatique. donc hors sujet.
quand au swatting et l'usurpation de numéro de téléphone (affichage sur le téléphone cible d'un numéro de téléphone choisi bien précisément) ce sont d'autres techniques qui sont mises en œuvre.
et c'est LE , pas LES. Le diable se cache dans les détails...

mais t'étais pas banni Collector__666 ? deux fois au moins, non ? collector collectore et collector-666 .. et y'avait pas Shaderz et XinfernoX avant ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
c'était du ban temporaire, on reste vigilant mais globalement ça se passe bien.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff


Bonjour,

Ca dépent de quelle ipv4 tu parles, ton adresse privée ou ton adresse publique ?
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Tout dépends du contexte, et de l'ip que tu as donné.

Si c'est ton IP locale en 192.168.x.x, aucun risque que ce soit fait depuis l'extérieur, c'est comme si tu donnais ton numéro d'appart sans dire l'adresse de ta résidence : il faut être dedans pour te trouver.




Il y a un peu plus de risques avec une IPV4 publique. Pour faire simple, ton IPV4 publique c'est comme ton adresse postale. Si tu la donnes a un inconnu, il peut s'en servir pour t'envoyer du courrier (te faire parvenir des paquets), ne rien en faire, ou carrément aller fracturer ta porte pour te voler.

Ce qu'il faut retenir, c'est que ton IPV4 publique n'est pas cachée du tout, bien au contraire, n importe quel site sur lequel tu navigues a accès a cette information.

La ou ca deviens carrément dangereux, c'est si tu laisses ta porte grande ouverte (pas de firewall, pas d'antivirus). Un hacker déterminé aura toujours le moyen de te pirater, mais ce n'est pas pour ca qu'il faut lui permettre de le faire carrément sans effraction.

Pour finir, la vraie menace de sécurité en terme de piratage se situe entre la chaise et le clavier : la plupart des PC avec virus, des cas d'extorsion d'argent par moyen informatique, de piratage de coordonnées bancaires, etc... ont lieu avec la collaboration d'un internaute non vigilant qui a téléchargé un programme piraté vérolé, s'est laissé prendre dans une arnaque par mail (phishing), a acheté sur un faux site marchand, ou tout bêtement a choisi des mots de passe tellement simples qu'ils peuvent être devinés.

Après c'est comme avec Facebook et ton domicile : si tu es suffisamment con pour dire sur Facebook que tu pars en vacances, aucun système de sécurité, aussi performant qu'il soit n'empêchera que des voleurs fassent une visite et prennent tout ce qu'ils peuvent : en informatique, pour le commun des mortels, c'est ton comportement qui est la principale garantie de ta sécurité.

Cordialement,
Haldriel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut