Résolu Demande d'information pour une potentiel config'

Ars3niX

Nouveau membre
Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas l'habitude de passer par les forums pour mes configurations de PC, j'ai toujours suivi mon instinct et je n'ai (pour l'instant) jamais eut de problèmes.
Je vous explique la situation, je suis actuellement équipé comme suis :
-I5 3570K jamais OC
-Carte mère MSI Z77A-G43
-Asus GTX 660 DCII
-2X4Go Kingston HyperX
-Alim ANTEC High Current Gamer 620W

Je souhaite changer de configuration, car je commence à avoir des soucis sur les tous derniers jeux, il faut que je baisse la qualité pour pouvoir suivre et ça me pique les yeux, même si ça reste correct.
Seulement, je n'ai pas vraiment les moyens pour le moment, car la configuration que j'aimerai me procurer me demande tout de même un budget de prêt de 1300 euros :S Pas facile après les impôts !

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez, je vais très prochainement acquérir une carte graphique MSI GTX 970 Gaming 4GO, d'ici quelques jours, que je vais mettre sur ma config' actuelle. Le but premier de mon PC sera pour le jeux et le streaming, avec de l'encodage / montage vidéo quand je trouverai le temps.
Ai-je besoin pour cela de ré-investir dans du matériel plus récent, comme un I7 4790K, 16GO de ram et tout le tralala, ou est-ce que ma config (en dehors de la GPU qui change bientôt) pourra tenir le coup encore un peu, disons une petite année ?
Vais-je gagner en performance graphique, en FPS et fluidité sur des jeux tels que Blade & Soul, Arma III notamment, en ne changeant que la GPU ? Le I5 n'est-pas obsolète ?
Enfin, est-ce donc utile de changer la GPU ou faut-il que j'attende de tout changer d'un coup ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de prendre le temps de me répondre :D
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Changes juste de GPU, ton i5 n'est pas du tout obsolète pour le moment, par contre le GTX660 commence a se faire vieille et faiblarde par rapport aux dernières génération. Si tu souhaites, tu peux OC ton CPU un peu.

Tu pourras changer le reste dans un an ou deux pour une plateforme sous DDR4 (Skylake / Cannonlake annoncé et pas encore sorti), tu en profiteras pour avoir accès aux nouveautés comme USB type C par exemple, qui sont l'avenir, mais encore loin d'être courants ou facilement accessible en termes de prix.
 

Ars3niX

Nouveau membre
Merci Haldriel ! :D

Est-ce que tu saurais me conseiller pour l'OC, un petit logiciel qui fait ça tout seul ?
La modification BIOS c'est pas mon truc du tout ^.^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
GTX 970 ou 980Ti suivant la résolution jouée
Ou R9 290 chez AMD

Tu dois avoir un utilitaire MSI pour l'oc
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as quoi comme ventirad ?
L'OC du 3570k avec le rad stock ça va faire un boukan du diable !
 

Haldriel

Helper
L'utilitaire de MSI pour l'overclocking est OC genie 2. La version dépends de ton OS.

Tu peux faire télécharger en faisant le choix de l'OS ici :

La remarque de Basturbe est valable par contre : i tu n'a pas un ventirad performant, ca va faire du bruit et chauffer.
 

Ars3niX

Nouveau membre
Je n'ai pas de ventirad pour le moment, mais du coup, j'en achèterai un avec ma CG, je pense partir pour un Noctua, c'est ce que j'avais sur une ancienne config et il faisait très bien son travail.

Sinon, vous me conseillez quel ventirad ?

Merci pour toute vos réponses en tout cas c'est vraiment très sympa!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"Noctua NH-D9L"
C'est un petit ventirad et je le trouve assez mal placé niveau prix.
Tu nous as pas donné le modèle de ton boitier mais si tu as de la place prend un plus gros modèle : macho rev b est pas mal (54e), bequiet pure rock (entrée de gamme 34e) et shadow rock slim (44e). Sinon chez Noctua il y a le NH-U12S (65e) avec le très bon fan NF F12 ou vraiment plus haut dans la gamme le NH D15 (94e) si tu veux pousser le proco dans ses derniers retranchement.
 

Ars3niX

Nouveau membre
Merci Haldriel & Basturbe !

Pour l'instant, j'ai un boitier on ne peut plus classique de chez Antec, à pas chère.
Je compte le changer dans un ou deux mois pour un boitier Fractal Design Define S (http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10090540.html), j'ai lu de très bonne critique à son sujet.

Pour ce qui est du ventirad, je voulais partir sur le NH-U12P SE2, c'est celui que j'avais avant et il est vraiment performant !

Merci à vous tous, je commence à y voir vraiment plus claire dans tout ça, je pense que finalement je ne vais partir que sur la GPU GTX 970, mon ventirad et un nouveau boitier dans 1 ou 2 mois !

En tout cas vous êtes super sur ce forum, merci à vous !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas ça fait plaisir si on peut aider des gens.
Si tu n'achètes pas le boitier tout de suite, il faudra considérer le silent base 600 qui devrait sortir bientôt. Le Noctua NH-U12P SE2 est très bon aussi. De toute façon chez noctua tu peux pas vraiment te tromper ;)

Bonne journée à toi !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut