Résolu bonne config PC polyvalente

macardles

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous puissiez m'aider dans le choix d'un futur PC.
Usage : Jeux récents en ultra (30fps mini , un peu de montage vidéo et d'encodage)
Budget :entre 1000€ et 1500 € hors périphériques, monté ou à monter
Concernant le proc, sachant que l’overclocking ne sera pas une priorité, je voudrais juste quelque chose qui me tienne 4, 5 ans sans broncher.(Néanmoins, j'avais en premier lieu pensé à un 4790K pour ses 4 Ghz...)
Niveau graphique, une gtx 970 4g ou équivalente me semble bien (je voudrais jouer tranquillement pendant 3 ans et la changer si besoin voir faire du SLI). 8/16 de ram
Carte mère :trop de choix (et surtout pas assez connaisseur)
SSD de 250G histoire de mettre l'os, 3, 4 jeux et mes futurs logiciels de montage dessus et un 2to pour le stockage.
Qu'il soit très silencieux et pouvoir le faire évoluer facilement.
Le tout dans une tour sympa mais qui ne me pique pas les yeux dès que je l'allume
Pour m'être déjà un peu renseigné, je pensais partir sur ce type de config :



Merci d'avance de vos retours et conseils
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, idéalement ça:
(Skylake + OC ready)
ou ça: + (Haswell sans OC)
N.B. config aussi dispo sans montage et sans OS, à toi de voir.

Après reste toujours l'offre qui tue en CG:

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour :



Franchement la fenêtre sur un boitier tu en reviens, ce n'est marrant que le premier mois après tu ne la regarde plus vraiment. Puis la version fenestrée c'est toujours moins silencieux. Enfin pas sûr que ça justifie 30e en plus. Je t'ai préparé un truc équilibré, tu pourras faire un SLI même si personnellement ce n'est pas ce que je recommande.

 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Ma proposition pour le PC :

pour la base
pour la CG
et l'alim :

Ca fait un peu moins de 1400 euros si je compte bien, 1500 avec la licence Windows.
 

macardles

Nouveau membre
Déjà merci...par contre avec vos nombreux conseils, je suis encore plus perdu ;-)
i74790K, i76700K, i5 4460, i56600K , mon cerveau chavire. Lequel choisir ?
r9 290 ou gtx 970...laquelle serait plus cohérente pour le jeu sachant que je suis prêt à faire un effort financier sur la CG histoire d’être plus serein sur le long terme ?
J'avais même regarder pour une 980ti au déprimant du proc car la partie jeux m'est quand même prioritaire aujourd'hui.
C'est vrai que pour les pc montés LDCL, je me poserais moins de questions mais je pense quand même prendre pièces par pièces histoire de comprendre mieux.

 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Pour les cartes graphiques, hélas rien ne sert de "mettre cher pour durer" : on est a la veille d'un gap de performances du a un changement de gravure aussi bien chez AMD que chez NVIDIA. Ces nouvelles cartes seront taillées pour la 4K.

Une R9 290 / GTX970 sont très suffisantes pour jouer en 1080p, tout réglé au max. A toi de choisir selon ta préférence entre Rouges et Verts, leur performances sont (quasi) égales, avec un léger avantage pour la GTX970. Cependant, la GTX970 est beaucoup plus chère, 100 euros d'écarts !

Par contre le processeur, on peut en prendre un plus péchu, car le changement de finesse de gravure à d'ores et déjà eu lieu chez Intel : vu ton budget, autant prendre l'un des meilleurs procos, qui lui vieillira bien 5-6 ans sans être dépassé.

Vu ton budget, et ton usage, même secondaire en usage, va pour un i7 sans reflechir, a toi de voir ensuite si tu prèfères prendre Skylake DDR4 ou Devil Canyon et DDR3
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Oui tu peux faire des variantes. Le 4790K est vraiment un bon proco. Le 6700k aussi mais trop cher pour le moment.
980ti pourquoi pas mais on sera plus vers les 1600e ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Même si elle fera le travail, la PC-MATE fait un peu purée quand même ...
Une CM avec possibilité de SLI, un PHY intel et un vrai chipset son ne serait pas de trop amha.
 

paskalus

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

Je comprends tes hésitations, alors pour faire simple, si tu veux un PC qui tienne 4/5 ans sans broncher, il sera toujours mieux d'utiliser les ou la dernière plateforme, en l'occurence l'intel Z-170.
Ensuite il faut se demander si le PC pourra suivre les dernières évolutions dans les jeux, maintenant on commence à voir apparaitre les jeux en définition 4K, il sera donc préférable pour un usage à venir de prendre une carte graphique qui tient la route en 4K, à savoir la GTX 980 Ti ou la GTX TITAN X.
Pour le gaming, les i5 font très bien l'affaire, donc si tu ne prévois pas des applications qui demandent de grosses ressources en calcul, va pour le i5 qui sera plus économique que le i7.

Je te donne un lien vers une config à titre d'exemple, en sachant que tu peux toujours modifier selon tes préférences, attention seulement à choisir l'alimentation adaptée à la puissance demandée par les composants et les composants compatibles entre eux.



Avec cette config tu dépasses un peu le budget, mais tu es vraiment tranquille pour pas mal d'années avec un processeur et une carte graphique qui ne risquent pas d'être à la ramasse avant longtemps, possibilité d'overclocking avec un bon ventirad, ça tient les 4Ghz sans broncher et très stable, évolutivité (rajout de RAM, de stockage).

Bon jeu à toi.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas convaincu de mettre autant dans une CG maintenant, dans moins d'une année les GPU 16nm arrive, et on peut raisonnablement s'attendre à un gros bon de perf/conso. La 290 à 240€ est la carte du moment, parfaite pour le FullHD, correct en WQHD, je n'investirait pas plus dans une CG avant l'année prochaine ... (une 970 pourrait permettre de gagner en silence)
Pas convaincu par un Z3 pour une config de cette envergure, pas convaincu non plus par le ventirad, il est bien (j'ai le même), mais trop chère pour ses perfs, en plus en OC les ventilateurs de 90 deviennent bruyant et il n'a pas de pilotage en PWM.
 

macardles

Nouveau membre
Ok, je commence à y voir plus clair...il faut dans un premier temps que je cible réellement mes usages et mes futures envies.
Le fait étant que beaucoup de chose risquent de changer l'année prochaine et c'est à prendre également en compte. Ce serait peut être plus judicieux pour moi de me prendre une config correcte pour mes besoins et le faire évoluer l'année prochaine.
J'aurais une dernière question concernant la chaleur des composants. J'habite dans une région très chaude où la pièce qui me sert de bureau peut monter l'été facilement au dessus des 30°(malgré la clim). y'a t'il des composants ou des marques listées plus sensible à la chaleur ? Comme j'ai toujours eu des portables et qu'il arrive que certains composant arrivent à 100° (ventilation quasi inexistante) je voudrais votre avis.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Avec 30°C de base, perso j'éviterais l'O.
les CG régulent la ventilation en fonction de la température donc elles tournent presque toujours à la même température, par contre le bruit sera plus important.
 

macardles

Nouveau membre
Donc pour résumé et surtout m’arrêter sur certains composants (ce qui est le plus difficile) :

Skylake (A voir entre I5 ou i7) 250-430€
msi z170-k, pro gaming 150€
2x4 de ram (hyper x fury, savage) 60-80€
R9-290 dual x 4g 240€
boitier (corsair carbide, zalman) 50-100
alim (LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold, LEPA MaxGold GM600) 70-100€
ventirad (pure rock, noctua nh) 30-70€
ssd 250 (sandisk ultra II, 850 pro, cruxial mx 200) 100-130€
barracuda 2to 80€
graveur Samsung SH-224FB/BEBE 20€
CArte wi-fi TP-Link TL-WN881ND 25€
1 ou 2 câbles sata
Je verrais au niveau compatibilité des composants
Cela me fait une fourchette de 1200-1500€ à laquelle je rajouterais 1 ou 2 écran 24 et l'os

Merci pour vos nombreux conseils
 

paskalus

Expert
Re,

je tiens à te préciser que si tu fais de l'encodage/montage vidéo ça sera mieux de prévoir 16Go de RAM, tu peux faire une sacrée économie sur l'OS en l'achetant sur ebay, tu en trouves en achat immédiat vendeurs top fiabilité pour 30€ environ (win7 ou 8 que tu upgrade gratuitement au win10), dernière "astuce", en ce moment chez grosbill il y a la sapphire R9 290X 4G à 240€, autant en profiter elle est plus puissante que la R9 290 et pas besoin de changer l'alim.( attention pour les R9 290/290X alim recommandée de 750W)
A savoir que dual-X veut dire 2 ventilateurs et que le X de 290X veut dire plus de processeurs logiques.
 

macardles

Nouveau membre
Nickel pour la 290x et l'os...je penchais aussi pour les 16 de Ram mais comme c'était facile à faire évoluer, je me suis dis que je ferais en fonction des besoins.
Merci, je vais m'y atteler et me faire payer le 2ème écran pour Noël ;-)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut