Résolu Impossible boot post chute - besoin d'un diagnostique

Astrid_1

Nouveau membre
Bonjour, j'ai fait tomber mon pc AsusX200M de ma hauteur sur mon pied hier. En plus d'être en béquilles, mon pc n'est plus fonctionnel.

Au démarrage j'entends un petit bruit aigu intermittent puis j'ai Aptio Setup utility qui se met en place.


Dans le menu "Boot" je n'ai aucune options d'ouvertes à coté de "Boot option priorities".
Quand j'appui sur Echap en continue au démarrage j'ai une fenêtre bleue "Please select boot device" ou malheureusement je ne peux choisir aucun "boot device".

J'ai bien peur que DD soit mort post chute mais j'ai envie d'avoir une confirmation.
Avec toute ma considération.
Astrid
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Il est effectivement probable que le disque dur soit mort, ou que le secteur de boot soit endommagé (disque sain mais impossible de démarrer dessus) ou encore que le connecter SATA soit cassé, dessoudé..., ce qui empêcherai le démarrage sur le PC. Cependant, il y a une chance que ce soit juste la connectique SATA qui aie bougée.

Il faudrait donc :
- Ouvrir la trappe
- Enlever le disque dur potentiellement endommagé et le remettre en place
- Réessayer

Si ca marche, victoire, sinon :
- Prendre le disque dur
- Le brancher sur un autre PC (en USB par exemple avec un boitier externe) pour tenter d'y acceder

Si ca marche les données seront récupérables, sinon c'est que le disque est complètement HS

Si le disque est accessible sur un autre PC, récupère tes données et remet le dans ton PC. Démarres ton PC avec un Linux sur clé USB/DVD. Tu pourras alors vérifier si le PC voit ton disque dur. Si ce n'est pas le cas, c'est le PC qui est endommagé (probablement le connecteur SATA). Si tout marche, il suffira de réinstaller Windows.

Cordialement,
Haldriel
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout d'abord prompt rétablissement :)

Ensuite oui, il y a des chances que le disque soit simplement déconnecté car bien souvent la fixation n'est pas optimale (visserie peu voire pas serrée)
Sinon, ça sent sûrement le replacement.
 

Astrid_1

Nouveau membre
Bonjour,
Merci de vos réponses.
J'ai deja essayé hier apres ouverture de mon pc de deco/reco mon DD mais cela n'a rien changé au problème.
Je viens aussi d'essayer la deuxième solution en le branchant en usb sur un autre pc, petit bruit strident et rien..
DD est mort, tout comme ma phalange du 2eme orteil!

Pour la suite ce sera un nouveau DD mais je laisserais cela à des professionnels car linux/dos et cie c'est pas encore mon monde.

Merci encore.
Astrid
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut