Résolu PC silencieux montage vidéo + musique / 10k

StudioMa

Nouveau membre
Hello à tous !

Merci par avance de bien vouloir m'aider à configurer ma nouvelle station informatique dédiée à :
- montage vidéo : suite Adobe (4k)
- musique : Nuendo / Cubase

Ma carte son est une Primsound Lyra 2 (usb).
Budget : dans les 8 à 10.000 euros.

Voici les éléments séléctionnés :


  • 1 Samsung SSD 850 PRO 1 To
    Disque SSD
    416,63€


    SSD 2 To 2.5" 7 mm MLC Serial ATA 6Gb/s Samsung SSD 850 PRO 2 To
    Disque SSD
    833,29€ x 3 = 2 499,88€

    1 SSD 500 Go TLC M.2 6Gb/s Samsung SSD 850 EVO 500 Go M.2
    Disque SSD
    183,29€

    1 Graveur Blu Ray Slim - BR 6/4/6/4/2x DVD(+/-)RW/RAM 8/8/6/6/5x DL(+/-) 6/6x CD-RW 24/24/24x mini-SATA - Noir Samsung SN-506BB/BEBE
    Graveur DVD
    62,46€

    1 Processeur 8-Core Socket 2011-3 Cache L3 20 Mo 0.022 micron TDP 140W (version boite sans ventilateur - garantie Intel 3 ans) Intel Core i7-5960X (3.0 GHz) - Extreme Edition
    933,29€

    12288 Mo DVI/HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX TITAN X) EVGA GeForce GTX TITAN X Hydro Copper
    Carte graphique
    1 208,29€

    1 Kit Quad Channel 8 barrettes de RAM DDR4 PC4-22400 - F4-2800C15Q2-64GRK (garantie 10 ans par G.Skill) G.Skill RipJaws 4 Series Noir 64 Go (8x 8 Go) DDR4 2800 MHz CL15
    Mémoire PC
    530,79€


    1 Carte mère E-ATX Socket 2011-3 Intel X99 Express - SATA 6Gb/s - M.2/SATA Express - USB 3.1 - 4x PCI-Express 3.0 16x - OC Panel - Wi-Fi AC/Bluetooth 4.0 ASUS RAMPAGE V EXTREME/U3.1
    420,79€

    1 Ventilateur de processeur (pour sockets 2011/1150/1151/1155/1156/AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2/FM2+) Noctua NH-D15
    79,13€

    1 Alimentation modulaire passive 550W ATX12V v2.4 - ErP Lot 6 Ready - 80 PLUS Platinum Enermax Digifanless EDF550AWN 80PLUS Platinum
    212,46€

    1 Boitier Moyen Tour Noir (sans alimentation) Fractal Design Define R5 Blackout Edition
    Boîtier PC
    Disponible en envoi immédiat
    108,29€

    1 Ecran 4K
    3840 x 2160 pixels - 3 ms (gris à gris) - Format 16/9 - Dalle VA - DisplayPort - HDMI - MHL - Hub USB 3.0 - Noir/Argent Philips 40" LED - BDM4065UC
    Ecran PC
    583,29€

    1 Microsoft Windows 8.1 Professionnel 64 bits - OEM (DVD)
    149.66 €

    1 Serveur NAS 6 baies (sans disque dur) avec processeur quad-core Intel Core i5-4590S 3.0 GHz QNAP TVS-671-i5-8G
    Serveur NAS :
    1 358,29€

Questions :

NAS : quels disques mettre dedans pour une config de 16To et silencieuse ?
Je recherche PC très puissant et très silencieux (j'enregistre de la musique dans la même pièce qui est traitée acoustiquement).

Me manque t'il quelque chose ?

Merci par avance de votre aide.


 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tout d'abord, ta carte mère choisie n'entre pas dans ton boitier. Pour la tour seule, je t'ai concocté un panier LDLC avec Xeon et Quadro, puisque c'est une station de travail CUDA, pas une station de jeu :

L'alim proposée est sur puissante pour que le ventilo ne se déclenche pour ainsi dire jamais

Pour tes disques 4To, prends des disques Western Digital Red 4To, c'est dédié a ce type d'usage.

En tout cas avec ce genre de budget, tu nous fais rever.

Cordialement, Haldriel
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Prendre une alim surdimensionnée ne l'empêchera pas de chauffer, au contraire, on sera moins vite dans sa zone de bon rendement :o
Il est vrai que la Enermax est chère, mais elle mérite son prix, c'est simplement une des meilleures alims grand public au monde, en passif absolu, 0dB. La gamme platinium de chez Seasonic est cependant semi passive et intéressante, à condition de la prendre bien dimensionnée.

Pour la CG : +1 pour une Quadro
En revanche le xeon n'apporte rien par rapport au i7 au vu de l'usage, pour 300€ d'écart en faveur de l'i7

Pour les DD : série red chez WD, voire RED pro, ou serie "NAS" chez Seagate, dans l'idéal un mix des deux (moins de risque de panne simultanée)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour le NAS je le ferais moi-même dans un boitier In Win MS04.265P.SATA avec un Intel Xeon E3-1231V3 (3.4 GHz). Après ça dépend si FREENAS, je prendrais une carte mère supportant la RAM ECC si OMV je prendrais une carte mère normale. 2x8go ram + 4x4To WD RED avec l'OS sur un samsung 850 pro le plus petit possible (à part si vous redimensionnez). On refroidit le tout avec un watercooling AIO de 120 ventilateur changé par un NF F12.
Bref pour 800e, il va poutrer sévèrement le QNAP.
Pour le reste de la config. Je pense que le tout est à revoir. Au delà du 5820k les prix deviennent délirant chez intel. Quitte à jeter l'argent par les fenêtres je partirais sur un bixeon E5 2620 (x2) + quadro.


 

job31

Admin tout frippé
Staff


En terme de performance brute oui... mais :D (oui je suis l'empêcheur de tourner en rond sur ce sujet) :
- le QNAP aura quand même de meilleurs débits grâce au multiplexage et une meilleure interface réseau
- l'OS Qnap c'est quand même beaucoup plus "user friendly" que freenas, et de méga loin.

En solution clé en main, le Qnap est quand même très intéressant, même si onéreux.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"l'OS Qnap c'est quand même beaucoup plus "user friendly" que freenas, et de méga loin"

Je comprends pas, que ça soit pour OMV ou FreeNAS tu active les 2/3 services que tu vas utiliser et le tour est plus ou moins jouer. Après c'est juste du copier coller... Je vois pas vraiment où l'user friendly apparait dans la la boucle.
A mon avis niveau sécurité il y a pas photo non plus. Disons que miner des bitcoins pour autrui c'est pas vraiment mon truc quoi :D
Quand au débit j'attends de voir, bref si tu as un article je suis preneur de ce côté là ;)

Enfin 1 358,29€ pour un NAS... La marge doit être quand même hallucinante !
 

StudioMa

Nouveau membre
Merci beaucoup Haldriel, job31 et Basturbe: j'aime beaucoup votre config modifiée : elle me semble effectivement plus cohérente.
Le NAS me servira à stocker les rushes de vidéo, et toutes les banques de sons de mes instruments VST : quel est pour vous le meilleur compromis puissance et silence "absolu" ?

Encore merci par avance de vos interventions.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Silence absolu, dans les deux solutions il y a le petit ventilateur de l'alimentation qui se fera entendre en charge, ça tu ne pourras rien y faire. Sinon il y a un boitier chez silverstone qui accepte une alim sfx-l et qui est destiné à faire un NAS DIY mais il est cher (180e) http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=550&
Il y a aussi quelques options chez lian li dans des formats qui restent compact. Sinon il faut plus ou moins prendre u boitier normal type R5 ou silent base.
 

Johann May

Grand Maître
une carte graphique pro pour profiter du calcul en double precision.
un xeon pour de l'ecc.

avec ce budget..
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Ben pour avoir tester les deux OS, l'OS de Qnap offre quand même d’emblée bien plus de possibilités (accès à distance via smartphone, cloud) très facilement. Avec FreeNAs dans l'absolu tout est possible, quand on aime bien bidouillé. De mon point de vu, après essai, freenas est loin d'être un OS "clé en main".

Pour les bitcoins je ne comprends pas trop, y'a eu un virus pour les NAS Qnap ?

Pour les débits, ben y'a l'agrégation de lien sur le QNAP, pas sur les cartes mères grand public. Aujourd'hui les switch sérieux propose l'agrégation de lien, avec la carte réseau adaptée sur le PC tu as forcément un débit nettement supérieur.
Après on reste sur de différences minimes car en réalité on sera bridé par la vitesse des disques durs :/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"Pour les débits, ben y'a l'agrégation de lien sur le QNAP, pas sur les cartes mères grand public."
Qui a parlé de carte mère grand public (cf je prendrais une carte mère supportant la RAM ECC ) ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

http://www.ldlc.com/fiche/PB00160259.html

On pourrait faire un truc comme ça :

+

+


sous OMV ça devrait bien marcher. Ou une variante avec l'autre carte et de la RAM ECC sous FreeNAS.
Dit moi ce que tu en penses.
 

StudioMa

Nouveau membre
Merci pour tous vos conseils précieux ... j'avance grâce à vous, et je suis donc parti chez LDLC pour deviser ma config :

PC AUDIO VIDEO : 8600 €TTC

Question sur l'alimentation :il m'en faut une puissante, et la plus silencieuse (j'enregistre avec un micro de studio NEUMANN U87 ai à 1 mètre du PC :
Seasonic P-660 Platinum 80PLUS Platinum ?
ou
Seasonic P-1050 Platinum 80PLUS Platinum?

NAS SYNOLOGY (LDLC préfère cette marque) :3445 €TTC
Synology DiskStation DS1815+ + 6 x Seagate Enterprise NAS HDD 6 To

Je ferai discuter le PC et le NAs via CPL.
Vos critiques et remarques sont les bienvenues car je suis toujours dans la quête de puissance et silence absolu (je ne veux pas entendre le CP) (et j'éteindrai le NAS (en RAID -> 30TO utile) quand je ne m'en servirais pas -> c'est juste pur stocker des projets de montage vidéo et banques de samples audio .. très demandeur de place de stockage).

Voici la liste :



 

StudioMa

Nouveau membre
ou aliementation :
Enermax Digifanless EDF550AWN 80PLUS Platinum ?
Seasonic P-520 Fanless 80PLUS Platinum ?
SilentMaxx Fanless watercooled 600W 10/8mm ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La P660 ou la DigiFanLess procureront 0dB.

En revanche désolé mais le pc à un mètre du micro c'est forcément foireux. Tu entendras ton ventilo de processeur dès que tu mettras de la compression... Mets un peu moins de sous dans le pc et fabrique une pièce d'enregistrement, tu y seras gagnant.
Si tu veux le pc aussi près c'est 0dB obligatoire, refroidissement passif donc et dans ce cas on oublie la puissance.
 

StudioMa

Nouveau membre
Merci pour le conseil de P660 ou DigifanLess.
Mon ancien PC était 100 % fanless et j'ai enregistré plein de voix off à côté sans aucune "repisse" dans le micro. C'est pour ça que je recherche du Fanless total.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans l'absolu c'est sans soucis, mais pas avec cette puissance...
Le est donné pour 95W de TDP.
Ce qui nous emmène vers un CPU moins performant, le i7 6700K. Enfin il est déjà pas mal hein.
Au revoir le i7-5960X si tu veux du passif.

Au revoir aussi la carte graphique puissante. Pour info celle que tu as choisis nécessite un watercooling...

Alors il reste quand même une solution, un truc qu'un fou avait fait chez lui pour avoir un max de puissance en 0dB.
Un système de watercooling avec pompe dans une autre pièce que le PC, de l'autre côté du mur en fait.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut