problème crossfire r9 290x

Raph__

Nouveau membre
Bonsoir,
Je poste sur ce forum car j'ai un petit problème depuis l'acquisition de ma seconde carte graphique sapphire r9 290x tri-x.
En effet je suis maintenant a 13-16 fps sur gta... avec de gros bug d'image qui saute etc(j'étais a 60 stable en mono gpu msi 290x) bref je vous expliquerais plus en détail voici ma config :

carte mère : msi 990 fxa gd65(2 ports pci x16)
cpu : amd fx 8370@stock
gpu: crossfire r9 290x (msi r9 290x gaming 8g oc + sapphire r9 290x tri-x oc)
ram: 2x4gb ddr3 corsair vengeance
alim:cooler master v850 gold
boitier: zalman z11
disque durs:ssd Samsung 850 evo 500gb+hdd 600 gb

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.

edit: j'ai oublié de dire je suis passé sous Windows 10 aujourd'hui (car j'avais de gros pb de service windows depuis l'install de la deuxième carte) et c'est encore pire sur furmark sous Windows 7 j'avais 250-260 fps maintenant 200-210 fps .
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Déjà les deux cartes ne sont pas les mêmes; tu cherches les problèmes...
 

Raph__

Nouveau membre
Je vois pas ou est le problème ce sont les meme Gpu,pourquoi ça poserait probleme?
 

Predator0644

Nouveau membre
Salut

Déjà les deux cartes ne sont pas les mêmes; tu cherches les problèmes...
Je ne vois pas où est le problème. Ca n'a rien à voir.

@Raph :
As tu regardé le niveau d'utilisation du GPU et du CPU, par exemple avec MSI afterburner ?

J'ai testé GTA5 avec une R9 295x2 et un i5 4670k à 4,3ghz et je n'ai pas eu de problème. Je joue en 2560*1440p
GTA5 est un jeu très gourmand en CPU. Si tu joues en 1080p avec certaines options d'activées, peut être que le fx 8370 @ stock est un peu juste.

J'ai également testé GTA avec une R9 295x2 + R9 290X donc un tri fire. Et là, j'étais CPU limited mais j'avais plus de fps qu'avec le crossfire. Tous les core étaient à 100% et durant la 1ère minutes de jeu, j'avais des saccades 15-30 fps (Surement causé par des chargements). Puis après, j'avais parfois des micro saccades ou des bâtiments qui se chargeaient tardivement.
En baissant quelques options, j'ai pu baisser l'utilisation CPU à 80-95% et je n'ai plus de problème de saccade, ni de chargement.
Le fait de passer L'AA de X4 à X8, m'a permis d'être GPU limited au lieu de CPU limited en perdant 5 à 6 fps de moyenne.

Des options très gourmandes en CPU :
- densité des PNJ
- les options dans le menu graphismes avancés (distance d'affichage...)
 

Raph__

Nouveau membre
Merci de votre réponse je vais regarder ça,même dans batman arkham knight dans le test de performance pc je ne suis pas a 60 fps constant et avec de gros "scintillement" d'image permanent (j'étais a 70-80~fps en mono gpu) donc vous pensez que mon cpu est pas assez puissant ? Je peux tenter un Oc a 4.6ghz mais je pense pas que ça va changer grand chose quand j,Oc le cpu je gagne a peine quelques point sur Furmark.

edit: j'aimerais être sur d'être cpu bottleneck avant de vendre carte mere + cpu pour passer sur du intel vu que mon cpu n'a meme pas un an.

 

Raph__

Nouveau membre


il n'y a plus de pont depuis les r9 290x
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"Je ne vois pas où est le problème. Ca n'a rien à voir."
Et pourtant, la réalité semble me donner raison ;)
 

Predator0644

Nouveau membre
Regardes les charges GPU et CPU avec un logicel pour voir si tu cpu limited.
Moi j'utilise afterburner pour regarder les températures et OC. Il donne aussi les % d'utilisation.

Une autre technique pour savoir si tu limité par un composant est de changer les fréquences.

Exemple :
CPU stock VS CPU OC, augmentation des fps = peut être cpu limited
Augmenter la fréquence des GPU de 1000mhz à 1050mhz, pas d'augmentation des fps = peut être cpu limited
Diminuer la fréquence des GPU de 1000mhz à 950 (ou 900), pas de diminution des fps = peut être cpu limited

@Basturbe :
J'utilise une R9 295x2 + R9 290x de marque différente et je n'ai pas de soucis.
J'ai eu 2 hd6970 de marque différente et je n'ai pas eu de soucis.
un test avec marques différentes :
et je n'ai jamais lu que ca posait problème :)
Voila pourquoi ca ne me semble pas être la cause du problème
 

Raph__

Nouveau membre


excellent idée je vais tester ça ! mais vu que j'ai formaté avant d'installer win10 je n'ai plus gta(je vais tester sur batman et je vous tiens au courant) merci.
edit: mon pc vient de "freeze" en ouvrant msi afterburner j'ai du reboot manuellement.
 

Raph__

Nouveau membre


voila les test sous batman arkham knight :


cpu stock 4.0 (4.3 turbo) ghz + gpu stock 1010mhz : mini 34 max 126 moyenne 67

cpu oc 4.5 ghz + gpu stock 1010 mhz-memclock 1250mhz : mini 37 max 126 moyenne 70

cpu stock + gpu oc 1080 mhz-memclock 1300mhz : mini 34 max 129 moyenne 67

cpu oc 4.5 ghz+gpu downclocké 950 mhz : mini 36 max128 moyenne 70 (sensiblement moins
de bug d'image, scintillement comme ça)

cpu stock+gpu downlocké 950mhz : mini 33 max 114 moyenne 61

voila si vous avez besoin d'autre tests n'hésitez pas
edit : sur dying light aucun soucis/bug d'image je suis la plupart du temps entre 80 et 120~ fps tout ultra (meme les options nvidia) mais l'utilisation du cpu n'est jamais en dessous de 90% voila je pense bien être CPU limited :'(
sur bf4 : jamais en dessous de 110 fps avec des pics a 200.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut