Résolu Avis PC configuration gamer ~1200€

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mimmo747

Nouveau membre
Bonjour à tous,


J'ai travaillé et économisé pendant l'été, et maintenant j'ai envie de me faire un gros plaisir :p. Je me suis préparé une configuration PC assez conséquente (~1200€) et je voulais vous demander votre avis dessus.

Ce que j'ai peur, c'est surtout point de vue de la connectique. C'est la première fois que je vais monter mon ordinateur, et j'ai peur de manquer d'un câble ou d'avoir une incompatibilité entre l'alimentation et un autre élément.

Voici la config:



Aussi, je compte surement faire un peu d'overclocking (j'ai pris les composants pour je pense). Mais dans ce cas, est-ce que vous pensez que le ventirad est suffisant ?


Autre question niveau software: je n'ai pas encore choisis d'OS, mais je pense passer directement sur Windows 10 afin de profiter au max du directX12. Ma question est: est-il possible d'obtenir une version gratuite de Windows 10 sans faire d'upgrade (étant donné qu'avec cette nouvelle config je démarre de zéro niverau software) ? En plus, je voudrais faire un dual-boot avec Ubuntu, mais ça c'est un autre histoire ... :p.


Merci pour vos réponses et remarques constructives :).

Mimmo
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Vu le budget, je partirai plutôt sur un i7 4790K.

La config OK mais je prendrai un meilleur SSD (Kingston Fury X), alim moins cher (500/550W suffisante) et un petit bemol sur la GTX 970 Inno3D qui n'est pas des plus silencieuse.

Et LDLC c'est bien mais cher je trouve, tu peux avoir ça sur Top Achat :
 

Mimmo747

Nouveau membre


Salut Thor,

Merci pour ton avis.

J'ai plutôt opté pour le i5 de dernière génération, d'une part parce qu'il est de dernière génération et d'autre part parce qu'il est 100€ moins chère que l'i7 4790K. De plus, ce dernier proco ne permet pas de profiter de la DDR4, vu qu'il faudra prendre une CM compatible qui ne recevra que de la DDR3 (si je ne me trompe pas).

Pour le GPU, j'ai regardé plusieurs test. Il est vrai en effet qu'elle n'est pas des plus silencieuses, mais il paraît que ça reste raisonnable, et que c'est compensé par l'overclocking d'usine de la carte et sa capacité d'être encore plus overclockée. Alors je me suis laissé convaincre. Mais j'ai lu également que l'année prochaine nvidia sort sa nouvelle architecture de GPU. Il faudra en tenir compte dans les années à venir, et il n'est pas exclu de changer de GPU dans quelques années.

Je n'arrive pas à aller sur ton lien de top achat, je ne sais pas si c'est moi ou si c'est le lien le problème.

Je suis content de voir qu'apparemment selon toi ilm n'y aurait pas d'incompatibilité niveau connectique.

Pour le SSD et l'alim, je vais encore y réfléchir.

Merci encore, et si d'autres personnes ont un avis, n'hésitez pas ! :)

Mimmo
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"J'ai plutôt opté pour le i5 de dernière génération, d'une part parce qu'il est de dernière génération et d'autre part parce qu'il est 100€ moins chère que l'i7 4790K. De plus, ce dernier proco ne permet pas de profiter de la DDR4, vu qu'il faudra prendre une CM compatible qui ne recevra que de la DDR3 (si je ne me trompe pas)."

Je vois pas trop l'interêt de venir demander des conseils sur un forum de hardware dans ce cas. Enfin Bref ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. Le 4790k poutre quand même sérieusement un i5 6600k. Libre à toi de ne pas suivre l'avis de thor mais tes arguments ne sont pas bons ;)

La DDR4 ne t'apporte rien en gaming et (dans beaucoup de cas) rien nul part en fait.

Voila une config :


Même tarif que la tienne, plus silencieuse, plus puissante, plus qualitative ;)

" Ma question est: est-il possible d'obtenir une version gratuite de Windows 10 sans faire d'upgrade "
En gros un windows gratuit quoi ? lol
La réponse est non.
Pour ce qui est de ubuntu je te recommande une debian dans une VM à la place d'un dual boot ubuntu ...
 

Haldriel

Helper
Basturbe, je bave sur ta config.... même si je sais que ca ne me servirai guère ^^ ! C'est plus cohérent que la config de départ en tout cas ^^.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
@Haldriel
J'ai monté ça sinon pour un pote hier :

je crois que je reviendrais pas en arrière. Le mini itx a surement ses désavantages mais une fois assemblé c'est tellement beau 0_0
Le NH D15 est vraiment cool. Et à monter il est vraiment plus simple que les bequiet.
Le phantek est magnifique mais l'installation est un peu dur quand même et pourtant je suis aguerri ;)
 

Mimmo747

Nouveau membre


Salut Basturbe.

Merci pour ton avis. Si je viens demander des conseils, c'est justement pour ce que nous sommes en train de faire: débattre d'une config. J'ai proposé une config, Thor m'a donné un avis, j'ai donné des arguments expliquant mes choix. Ces arguments peuvent être bons ou mauvais et nous sommes là pour en discuter. J'apprécie que tu participes à cette exercice, même si le début de ta réponse n'était pas très constructif.

Cool la config que tu as concoctée en tout cas. Il est vrai qu'elle est plus puissante étant donné l'i7 qui est dedans. Les deux GPU sont comparables niveau overcloking: la gainward est plus boosté au niveau de son chipset tandis que la inno3d l'est plus au niveau de la mémoire. L'innod3D a l'incovénient d'être très grande, et comme je vois qu'on peut trouver des GPU comparables pour moins de place, je réfléchirai encore sur le GPU :).

Le problème aussi que je n'aime pas avec l'i7 4790K c'est que ça reste un cpu dont la génération vient d'être dépassée. Je veux dire par là que la config que j'essaye de faire, j'aimerai bien qu'elle dure. C'est une des raisons pour laquelle j'ai penché au départ pour un cpu de génération 6. Vous pensez que ça vaut encore la peine d'investir dans un cpu de génération 4 ?


Mimmo
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"Vous pensez que ça vaut encore la peine d'investir dans un cpu de génération 4 ?"

Excuse nous d'être un peu rapide mais en gros c'est un grand oui. Tu nous as fait une description rapide de tes besoins et de ton budget et en retour on te donne ce que tu as demandé c'est à dire le meilleur produit pour ton budget.
Je vais te donner une brève explication mais je ne pourrais pas aller plus loin tout simplement car on a déjà eu cette discussion des centaines de fois (je t'invite à lire d'autres postes du forum) :
la seule chose que t'apporte le i5 6600k en comparaison avec son prédécesseur le i5 4690k c'est 6 à 7% de perf en plus. Quasiment personne n'utilise encore d'usb 3.1 et les lignes pci-e en plus ne peuvent être mises à profit pour la partie graphique, elles sont destinés à du stockage que tu n’achèteras surement jamais. En faisant un rapide calcul tu te rends compte que tu peux avoir un i7 4790k qui monte à 4.4 sans overclocking pour le prix d'un i5 skylake. C'est le processeur grand public le plus puissant en single core sans overclocking.

Bref le conseil de thor est avisé mais bon je ne peux pas te forcer à acheter ce produit, je ne peux que te le recommander fortement.

Bon achat !

Ps : i7 4790k n'a pas deux générations de retard sur skylake, c'est l'avant dernier processeur k si ça peut jouer dans la balance ;)
 

Mimmo747

Nouveau membre
Ok merci pourla brève explication. Je vais tâcher de lire un peu plus à ce sujet, histoire de me forger une idée avant d'acheter.


Je voulais revenir sur la question de l'OS. En fait ce que je trouve dommage (mais c'est compréhensif) de la part de windows c'est que si tu as Windows Vista, 7 ou 8, tu peux passer au 10 gratuitement. Mais tandis que ceux qui font leur propre config ne peuvent pas bénéficier de cette gratuité, vu qu'il n'y a pas de précédente version de windows installée sur leur ordi. C'est dommage, mais comme je l'ai dit c'est compréhensif.

Peut-être qu'il existe un moyen de contourner cela. Je vais essayer de me renseigner.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas ils ont acheté leur os et ça permet d'avoir un meilleur taux d'adoption du nouvel OS et d'éviter les gros "fail" comme avec vista ou w8. Il n'y a aucun moyen légale de contourner ça. Pas besoin de chercher ;)
 

Haldriel

Helper
@ Mimmo, tu peux acheter une licence de Windows 7 ou 8 a pas cher sur ebay par exemple (licence grise, légale, mais avec pratique commerciale louche ^^). Le passage vers Windows 10 est alors gratuit, et au total tu en aura eu pour 30 euros ^^ !
 

Mimmo747

Nouveau membre


Je ne vois pas ce qui tu entends par "licence grise", mais je vais m'informer. Néanmoins, comme Bastrube le disait, il n'y a apparement pas de moyen légal.
 

Moohr89

Nouveau membre
Salut Mimmo,
Voici ma config (j'explique mon choix après)


La config de Thor est une bonne config, puissante et silencieuse mais dépassée à mon goût et donc pas très évolutive (si il y a besoin car déjà très puissante donc pas près d'être essoufflée)

Quelles différences avec ma config ? La mienne est moins "puissante" en force brute mais avec les dernières technos et évolutive afin de durée encore plus dans le temps.

Processeur:
En jeu un i5 ou un i7 ne fait pas plus de différence que ça, tu pourrais même prendre du i3 que t'y verrais pas tropt de changement (tests perso). Avec le i7 tu va gagner dans le chargement un peu mais c'est négligeable d'après moi Tu restes sur du 4 coeurs à plus de 3Ghz ce qui est amplement suffisant et surtout Skylake...

Carte mère:
CM Z170A compatible Skylake, dernier contrôleur, dernières techno ! Déjà tu pars sur de bonnes bases, l'USB 3.0, du 3.1 type-C et A, M.2, SATA express et SURTOUT DDR4 ! La DDR3 est sur la marché depuis 8 ans, la DDR4 vient de sortir alors autant dire que t'es tranquille niveau technologie RAM.

RAM:
DDR4 plus rapide en générale, du moins sur le papier. Alors OUI, Thor a raison, entre DDR3 et DDR4 tu vas pas sentir la différence mais seulement parce-que pour le moment le techno est toute jeune et donc mal utilisée. Je m'explique, la DDR3 a 8ans on sait donc l'exploiter à 100% c'est une techno qu'on maitrise ! La DDR4 est toute jeune donc pas encore utilisée de tous et/ou pas exploitée à 100%, donc OUI tu verras pas de changement aujourd'hui, mais demain tu vas te retrouver avec une machine qui traine car pas compatible optimisation DDR4 et si dans 5ans tu veux changer de RAM bon courage pour trouver de la DDR3, suffit de voir le prix de la DDR2 actuellement (avec des perf de moindre)
"Que" 8Go mais c'est suffisant pour le moment tu pourras toujours prendre 8 autre Go si tu veux update ta config l'an prochain.

Carte Graphique:
Alors oui scandale 960 < 970, oui mais voilà pour moi une 960 suffit a faire tourner tout ce que tu veux (et au Max ;)) perso je change de CG tous les 2 ans avec le milieu de gamme nVidia série x60 et jamais de problème pour tout faire tourner à fond (puis je t'ai mis du 4Go de mémoire pour rivaliser, c'est surtout la mémoire qui bloque en générale quand tu as que 2Go à cause des texture UHD que l'on a maintenant)

Stockage:
De nos jours SSD direct ! Après à toi de faire ton choix, SSD en solo ou SSD + HDD (pour plus de place). Perso je préfère un "GROS" SSD (PC plus silencieux) qu'un combo SSD + HDD (je stock en externe si besoin) donc là je propose un 512Go SSD mais le combo 256Go SSD + 1To HDD est très bon aussi, dépend de ce qu'il te convient le mieux (Pour le HDD je conseil du caviar Black de chez WesternDigital, goût personnel mais surtout le moins de retour SAV de l'ensemble du marche HDD et WD le SAV au TOP !)

Alim:
Souvent dévalorisé, l'alim est très importante ! Si le courant n'est pas stable ça peut downgrader les pefs de ton système mais surtout endommager tes composants. Donc du Gold, Seasonic hyper silencieux puis du 550W amplement suffisant, même si tu veux rajouter une 2eme GTX 960 dans l'avenir.

Dissipateur:
Forcement, 2015, watercooling direct, ça peut sembler un peu cher mais quel silence ! Puis ton boitier sera mieux ventilé (pas de chaleur venant du dissipateur du proce) et donc meilleur pour ta CG. De plus si tu compte faire de l'overclock c'est un truck à avoir tu vas gagner en °C.

Boiter:
Z3 un bon rapport qualité pris, après à toi de choisir ce qu'il te convient !

Pour conclure sur cette loooooooooooongue présentation, ma config est moins puissante que celle de Thor, c'est comme si tu avait un blindé contre une Jeep, mais le blindé commence à dater et ne va pas évoluer, la Jeep elle pourra se transformer en Megazord durant les années qui arrivent.
Dans un PC ce qui change le moins est carte mère, proce, alim et RAM donc autant passer sur de la nouvelle techno surtout quand une nouvelle certification d'USB, interface (M.2, SATA Express) et RAM qui vient de sortir !
Pour finir encore une fois, les goûts et les couleurs s'est perso, j'espère t'avoir aidé et hésite pas si tu as des questions.

PS: Perso je ne ferais pas de OC maintenant, l'OC c'est pointu, si tout est pas niquel (voltage RAM, proce etc) tu peux perdre de la performance, consommer plus d'énergie que tu ne vas gagner en perf et au final tu peux endommage ton matos à court ou long terme. Et STP reste loin de Debian c'est sécurisé ! mais lourd, pas à jour et donc pas compatible avec certain appareils tout juste sortie, je suis avec toi pour Ubuntu, plus flexible, à jour (techos etc) puis le dualboot par install sous windows c'est pas mal pour tester et commencer à bidouiller ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
"La config de Thor est une bonne config, puissante et silencieuse mais dépassée à mon goût et donc pas très évolutive (si il y a besoin car déjà très puissante donc pas près d'être essoufflée)

Quelles différences avec ma config ? La mienne est moins "puissante" en force brute mais avec les dernières technos et évolutive afin de durée encore plus dans le temps.

Processeur:
En jeu un i5 ou un i7 ne fait pas plus de différence que ça, tu pourrais même prendre du i3 que t'y verrais pas tropt de changement (tests perso). Avec le i7 tu va gagner dans le chargement un peu mais c'est négligeable d'après moi Tu restes sur du 4 coeurs à plus de 3Ghz ce qui est amplement suffisant et surtout Skylake...

Carte mère:
CM Z170A compatible Skylake, dernier contrôleur, dernières techno ! Déjà tu pars sur de bonnes bases, l'USB 3.0, du 3.1 type-C et A, M.2, SATA express et SURTOUT DDR4 ! La DDR3 est sur la marché depuis 8 ans, la DDR4 vient de sortir alors autant dire que t'es tranquille niveau technologie RAM.

RAM:
DDR4 plus rapide en générale, du moins sur le papier. Alors OUI, Thor a raison, entre DDR3 et DDR4 tu vas pas sentir la différence mais seulement parce-que pour le moment le techno est toute jeune et donc mal utilisée. Je m'explique, la DDR3 a 8ans on sait donc l'exploiter à 100% c'est une techno qu'on maitrise ! La DDR4 est toute jeune donc pas encore utilisée de tous et/ou pas exploitée à 100%, donc OUI tu verras pas de changement aujourd'hui, mais demain tu vas te retrouver avec une machine qui traine car pas compatible optimisation DDR4 et si dans 5ans tu veux changer de RAM bon courage pour trouver de la DDR3, suffit de voir le prix de la DDR2 actuellement (avec des perf de moindre)
"Que" 8Go mais c'est suffisant pour le moment tu pourras toujours prendre 8 autre Go si tu veux update ta config l'an prochain.

Carte Graphique:
Alors oui scandale 960 < 970, oui mais voilà pour moi une 960 suffit a faire tourner tout ce que tu veux (et au Max ;) ) perso je change de CG tous les 2 ans avec le milieu de gamme nVidia série x60 et jamais de problème pour tout faire tourner à fond (puis je t'ai mis du 4Go de mémoire pour rivaliser, c'est surtout la mémoire qui bloque en générale quand tu as que 2Go à cause des texture UHD que l'on a maintenant)

Stockage:
De nos jours SSD direct ! Après à toi de faire ton choix, SSD en solo ou SSD + HDD (pour plus de place). Perso je préfère un "GROS" SSD (PC plus silencieux) qu'un combo SSD + HDD (je stock en externe si besoin) donc là je propose un 512Go SSD mais le combo 256Go SSD + 1To HDD est très bon aussi, dépend de ce qu'il te convient le mieux (Pour le HDD je conseil du caviar Black de chez WesternDigital, goût personnel mais surtout le moins de retour SAV de l'ensemble du marche HDD et WD le SAV au TOP !)

Alim:
Souvent dévalorisé, l'alim est très importante ! Si le courant n'est pas stable ça peut downgrader les pefs de ton système mais surtout endommager tes composants. Donc du Gold, Seasonic hyper silencieux puis du 550W amplement suffisant, même si tu veux rajouter une 2eme GTX 960 dans l'avenir.

Dissipateur:
Forcement, 2015, watercooling direct, ça peut sembler un peu cher mais quel silence ! Puis ton boitier sera mieux ventilé (pas de chaleur venant du dissipateur du proce) et donc meilleur pour ta CG. De plus si tu compte faire de l'overclock c'est un truck à avoir tu vas gagner en °C.

Boiter:
Z3 un bon rapport qualité pris, après à toi de choisir ce qu'il te convient !

Pour conclure sur cette loooooooooooongue présentation, ma config est moins puissante que celle de Thor, c'est comme si tu avait un blindé contre une Jeep, mais le blindé commence à dater et ne va pas évoluer, la Jeep elle pourra se transformer en Megazord durant les années qui arrivent.
Dans un PC ce qui change le moins est carte mère, proce, alim et RAM donc autant passer sur de la nouvelle techno surtout quand une nouvelle certification d'USB, interface (M.2, SATA Express) et RAM qui vient de sortir !
Pour finir encore une fois, les goûts et les couleurs s'est perso, j'espère t'avoir aidé et hésite pas si tu as des questions.

PS: Perso je ne ferais pas de OC maintenant, l'OC c'est pointu, si tout est pas niquel (voltage RAM, proce etc) tu peux perdre de la performance, consommer plus d'énergie que tu ne vas gagner en perf et au final tu peux endommage ton matos à court ou long terme. Et STP reste loin de Debian c'est sécurisé ! mais lourd, pas à jour et donc pas compatible avec certain appareils tout juste sortie, je suis avec toi pour Ubuntu, plus flexible, à jour (techos etc) puis le dualboot par install sous windows c'est pas mal pour tester et commencer à bidouiller ;) "

Belle tentative de troll , j'ai faillit me faire avoir !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La config de Thor est quand même vachement plus performante :o Certes moins évolutive, mais il n'y aura pas besoin de l'évoluer :D
 

Mimmo747

Nouveau membre
Salut à tous,


Merci pour vos réponses. Je suis en train de lire plein de truc sur les skylake etc, et j'apprends plein de truc en même temps, c'est assez cool.

Concernant les skylake comparé avec le i7 4790K, il est vrai qu'il n'y a pas de grande différence, surtout en jeu. Le tout est en effet de savoir ce qu'on compte faire de son ordi, et je suis en train de réfléchir là dessus. Merci pour vos proposition de config, les composants que vous proposez sont intéressants !

J'ai une petite question: un ami veut me donner cette alim:


http://www.ldlc.com/fiche/PB00077762.html

Elle fait quand même 650W, mais est assez vieille (~6 ans). Elle est par contre toujours en bonne état et quand je vérifie la connectique, tout est là pour faire tourner les config moderne, mais sans possibilité de SLI ou CrossFire ( de toute façon je ne compte pas faire ça), et je m'en fous un peu qu'elle ne soit pas modulaire (je ne suis pas un maniaque, mais on peut toujours s'arranger pour faire passer les fils correctement).

Est-ce que vous pensez que je peux utiliser cette alim ? ça me permettrait d'économiser 100€ (comme mon pote me la donne gratuitement) que je pourrai par exemple mettre dans un belle écran ou un nouveau micro-casque.


Merci à vous
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si elle est en bon état, je ne vois pas de raison de ne pas la mettre dans la config. Il faudra tester le PC pendant un moment une fois monté. Ca évite les mauvaises surprise après. OCCT / Prime 95, si le pc réagit bien. Pas de raison de racheter une nouvelle alimentation.

Bye
 

Moohr89

Nouveau membre


Pour ton alim utiliser une alime qui a 6 ans dans un PC tout neuf me semble risqué, en 6 ans elle a déjà bien tourné, même si fondamentalement tu risques rien, t'as juste plus de risque qu'une alim neuve. Si ton alim en certifiée 80+ c'est déjà un bon point ;) Après perso je préfère mettre une bonne alim neuve, dont je sais qu"elle ne pas eu de surtension etc quand je monte une config toute neuve à 1000€ ou plus. Sauver des sous c'est bien mais si ça te crame tout derrière un jour tu risque de regretter.

PS: Une alim c'est pas juste du courant, c'es aussi des tensions plus ou moins stable qui peuvent endommager tes composants de ton PC, se sont des composants interne à l'alim qui vieillissent et une sécurité lors de gros chocs de courant (orage, court-circuit, etc) et là si ton alim tien pas la surtension aïe aë aïe
 

BennyHeal

Shérif
Pourquoi c'est risqué ? Tu as une explication plus pointue ? ;)

(Exemple, ma HX650 Bronze, garantie 7 ans, ça va faire 5 ans... RAS)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut