Résolu AIDE au diagnostique d'une panne Asus X52J AR5B95

Vivere

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je suis un peu dans l'embarras
Mon ordinateur portable Asus X52J AR5B95 vient de tomber en panne il y a peu et j'aimerai l'emmener chez un réparateur mais j'aimerai bien tout d'abord savoir ce qu'il ne va pas et si c'est vraiment judicieux de l'emmener chez un réparateur
Mon ordinateur a rendu l'âme suite à un problème de chargeur défectueux: le fil d'alimentation était légèrement ouvert et des étincelles apparaissaient dès que je bouger mon chargeur.
L'ordinateur s'est arrêté net au moment où le seuil critique de la batterie était au plus bas et c'est la première fois que je le laisse se décharger entièrement
(Aucune odeur de grillé au moment où il s'est éteint)
Du coup j'ai dû racheter une batterie neuve et un chargeur neuf mais rien n'y fait.
L'ordinateur reste éteint mais la diode de témoin de charge passe de l'orange au vert une fois la charge complète (bon signe ?)
Aucune ventilation,aucune image.
J'ai essayer d'allumer l'ordi sans batterie et en le branchant mais rien n'y fait.
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage la diode verte s'allume faiblement et s'éteint aussitôt.
J'ai besoin de vos conseils d'expert pour diagnostiquer cette panne et j'ai déjà quelques idées:
Bloc d'alimentation défectueux ?
Carte graphique/mère hors service ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour

Avec un peu de bol et peu probable : le connecteur d'alim de ton pc a fondu.
Plus probablement ta carte mère est morte = irréparable.
 

Vivere

Nouveau membre
Merci pour votre réponse

J'espère vraiment que ça vient juste du bloc d'alimentation..
Est ce qu'il existe un moyen de tester la carte mère et le bloc d'alimentation en évitant de dévisser totalement l'ordi (une vis est cassé --' et c'est vraiment impossible de la retirer sans du matériel de pro)
J'ai déjà inspecter une parti de l'intérieure et la carte mère n'était pas noire du coup j'aimerai bien ne pas penser que ça vient de là
Surtout que si une carte mère est hs aucune diode ne devrait s'allumer c'est bien ça ? Enfin je l'espère
Peut être aussi que l'ordinateur ne réagit plus ou pas assez au bouton démarrage
J'ai essayer la technique de demagnétiser le bloc d'alimentation en retiant batterie+chargeur et en restant appuyer une minute sur le bouton marche...rien y fait
 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,

il faut démonter ça c'est sûr.
Si la CM est morte, une diode peut quand même s'allumer, pas de règle absolue pour cela.
 

Vivere

Nouveau membre
Merci !
Et donc si au pire des cas la carte mère est hs est ce que c'est vraiment irréparable ou c'est juste que je vais devoir payer très chère pour la changer ?
Autre question qui pourrait éclairer la situation: est ce que c'est le bloc d'alimentation qui fais marcher la carte mère (cela me semble logique) ou bien est ce le contraire la carte mère qui sans elle, ne ferait pas marcher le bloc d'alimentation ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Dans un pc portable il n'y a pas de bloc d'alim, juste un transfo externe. Après c'est la carte mère qui gère.

Dans l'absolu réparable, mais aussi cher qu'un pc portable neuf.
 

Vivere

Nouveau membre
Merci Merci :)
Est ce qu'il existe un moyen de tester le bloc d'alimentation ? (Je veux vraiment que ça vienne de là lol)
Sinon j'ai essayer de chercher un peu sur internet le prix d'une carte mère pour le comparer avec le prix d'un ordi neuf (dont je n'ai vraiment pas les moyens de me le payer) pour mon modèle Asus (X52J AR5B95) mais je trouve rien du tout...ça me semble bizarre
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut