Résolu Config' PC Multitâches, ~850€ budget

Kulkuri

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de me monter un nouveau PC pour la fin du mois d'Octobre/début Novembre. Cela comprendrait que la tour et ses composants, j'ai déjà le reste.

Budget : ~800-900€, je monte le PC moi-même.

Utilisation : Principalement des simulations qui utilisent CPU/RAM, peu de graphiques (vieilles simulations 3D), qui tourneraient pendant de très longues périodes (plusieurs semaines).
Hormis cette utilisation, je ne suis pas un gamer mais j'ai une utilisation banale : vidéos (HD), musique, surf..
Je cherche donc une configuration optimale pour cette utilisation : un bon processeur (i7), 32Go RAM, bon refroidissement (je pense au Watercooling, je vérifierai quand même la température), SSD.

Je n'ai pas besoin d'un gros SSD (256, voire 128Go suffisant), pour celui-ci je pensais opter pour le SSD Samsung 850 pro 256Go qu'on m'avait conseillé. Je n'ai pas non plus besoin d'un HDD plus que 500Go, la CG ne doit pas être pour les derniers jeux, mais je cherche en priorité de la qualité sûre pour tout, d'où le budget relativement haut.

Non compris dans le budget, je me posais aussi la question sur la version de Windows pour lequel je devrais opter avec cette utilisation ? A priori je récupère le Win7, que je peux donc passer en Win10, pour ma nouvelle configuration.

Merci beaucoup d'avance pour tous vos conseils sur le matériel à choisir ! Vu que la config' devrait être monté d'ici 1-2 mois, que me conseillez-vous pour le moment d'acheter ceux-ci ? Il y a-t-il des sites fiables que je peux suivre pendant cette période pour obtenir de potentiels bons plans ? :)

Encore merci ! :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Tout ce qu'on va conseiller là ne sera pas forcément valide dans 1/2 mois, reviens quelques jours avant de passer à la caisse.
Sites fiables : materiel.net, LDLC, rueducommerce, topachat, amazon pour les plus importants...
 

SalmonRagnar

Expert
Bonjour bonjour, alors comme tu n'as pas besoin d'une très grosse carte graphique on va dériver ton budget sur le processeur et la RAM. Je te propose cette configuration :

Si tu as déjà un win7 oui tu peux le passer en win10 même si je pense que tu n'en as pas vraiment besoin pour ce que tu veux faire. Pour les sites guette les promos sur les gros sites top achat, grosbill, priceminister et j'en passe.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
32 Gigots de RAM ?
Spa un peu beaucoup ?

Ne jamais prendre de DD de 500go, rapport Q/P affreux, pour 3€ de plus on double la capacité...
 

Kulkuri

Nouveau membre
Merci pour vos réponses si rapides. Je voulais prévoir l'achat à l'avance (1-2 mois comme je l'ai dit) afin de potentiellement avoir du meilleur matos moins cher en surveillant certains sites sur plusieurs composants.

Par rapport à la RAM, je pense que 16Go risque d'être un peu trop peu pour mes simulations, mais je ne m'attendais pas à un tel prix pour de la 32Go. Le HDD 500Go ou 1To : je préfère un HDD de qualité mais je n'utiliserai pas 1To. Si tu penses que c'est préférable de prendre 1To de qualité si la différence de prix n'est pas très grande, alors tant mieux ! :)

Pour l'OS : c'est pour une utilisation au quotidien + mes simulations. Je préférerais Win10 pour son style et les Updates, mais s'il y a une différence (pas mince) entre win7 ou win10, alors je resterai sur win7.


Avec ensuite CG, boîtier, ventilos, alim', j'ai un peu peur qu'avec cette config' on explose mon budget haha
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Je suis d'accord avec Job, tu devrais revenir nous voir quand tu es prêts à acheter. Je vais te donner quelques conseils ou plutôt quelques produits que j'affectionne qui pourrait faire une bonne base.
Pas de watercooling. Les AIO sont vraiment trop cher et au final pas plus silencieux qu'un bon ventirad.
Tu n'auras pas besion de CG donc tu pourrais partir sur du mini itx. Le problème c'est que ça coûte encore un peu cher le mini itx. Donc sur une base ATX ou Micro ATX, j'irai sur un silent base 600 :


Pour le proco, pour une fois je vais partir avec skylacke, comme la config ne sera pas acheté aujourd'hui avec un i7 6700 version non k :

Le SSD un samsumg 850 evo M2 :


Le stockage :
tout 7200 tours/minute 64Mo de cache fera l'affaire.

L'alim je reste chez bequiet, une bonne 300W avec au moins une certif bronze voir gold :

Pas aller plus loin que 300W pour une config sans carte graphique.

Pour le refroidissement j'irai pas plus haut qu'un shadow rock slim :


Pour la ram faudra regarder les promo mais bon un truc comme ça me parait pas trop mal :


Pour la carte mère soit du H170, soit du B150. Aux alentours de 130e on devrait commencer à avoir des cartes de qualités mais bon comme la ram ça sera à voir sur le moment.

LDLC si tu veux travailler avec des pro.
Leur code promo sont dispo là : http://www.ldlc.com/code-promo/
Ca change tous les 2 jours environs.
La ram est souvent assez cher chez eux donc pourquoi pas l'acheter chez topachat ou amazon.
Pour windows, le moins cher possible + upgrade vers w10.

En espérant t'avoir un peu aiguillé dans tes choix.
 

Kulkuri

Nouveau membre
Bonsoir, merci pour vos précieux conseils. Je pense effectivement opter pour une config' sans CG car je ne compte pas jouer à des jeux gourmands (je compte jouer à Guild Wars, qui a donc 10 ans mais j'imagine que le chip graph sera suffisant pour ça et regarder des vidéos HD ? Il est possible que de temps en temps je démarre Gw2 mais pas pour y jouer, histoire de se co' !)

Pas la peine du coup pour le Watercooling et ça me permet d'avoir une alim' plus basse. 300W suffisant ? Je devrais me permettre plus que 16Go de RAM du coup, non ?
Par rapport au SSD, je vais rester sur le 850 PRO de Samsung en 126 ou 256Go (à déterminer au moment de l'achat avec la somme totale) qui semble être la gamme au dessus pour une petite différence de prix ?

Merci beaucoup, ça me donne vraiment une bonne idée de ce que je vais m'acheter et tous vos conseils sont précieux ! :D
N'hésitez pas à me donner vos conseils pour mon achat qui devrait se faire d'ici 1-2 mois.
 

Kulkuri

Nouveau membre
Bonsoir bonsoir !

Me revoilà car j'aimerais d'ici la fin de la semaine prochaine (30 octobre) avoir monté mon PC, par conséquent commencer à acheter des composants (dans l'ordre ou non) dans les prochains jours.

"Je pense effectivement opter pour une config' sans CG car je ne compte pas jouer à des jeux gourmands (je compte jouer à Guild Wars, qui a donc 10 ans mais j'imagine que le chip graph sera suffisant pour ça et regarder des vidéos HD ? Il est possible que de temps en temps je démarre Gw2 mais pas pour y jouer, histoire de se co' !)

Pas la peine du coup pour le Watercooling et ça me permet d'avoir une alim' plus basse. 300W suffisant ? Je devrais me permettre plus que 16Go de RAM du coup, non ?
Par rapport au SSD, je vais rester sur le 850 PRO de Samsung en 126 ou 256Go (à déterminer au moment de l'achat avec la somme totale) qui semble être la gamme au dessus pour une petite différence de prix ?"

Par rapport à la RAM, je vais plutôt opter pour un très bon 16Go plutôt que un moyen 32Go (à voir la différence de prix ?).
Le processeur, il me semble que celui proposé est très (trop ?) bien, redîtes moi vos ou votre choix pour celui-ci.

Je ferai mes recherches pour voir les offres sur les différents sites et potentiellement regarder les équivalents !

Encore merci pour vos futurs conseils ! :)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Alimentation 300W - OK pas de soucis, mais prends une alimentation 80+ Bronze au minimum pour avoir une alimentation de qualité.

Pour le SSD : tu ne verras pas de différence en pratique sur les performances à ton niveau. La principale différence c'est la garantie, beaucoup plus élevée sur les modèle Pro, a toi de voir si la différence vaut le temps de garantie supplémentaire (5 a 10 ans au total selon les marques pour les modèles PRO).

Pour la RAM : a 2-3% près, toutes les RAM " a prix raisonnable" se valent. Prends une bonne gamme comme les Crucial Ballistix avec une fréquence standard et des latences les plus faibles possibles, ca t'évitera de mauvaises surprises. Du coup, 16 ou 32 Go c'est selon ton besoin, mais avec 32 Go tu vois large (et même très large, mais pour de la simulation 3D, c'est mieux de prévoir large).

Cordialement,
Haldriel
 

Kulkuri

Nouveau membre
Bonjour,

Merci Haldriel pour ta réponse. Donc à priori je reste à peu près dans les mêmes composants que ceux conseillés par Basturde ?
Effectivement je préfère prévoir très large pour la RAM si le budget me le permet, la qualité étant un must.

L'alim' :

Pour 5€ de plus il y a la même en 350W, je reste sur 300W PLUS Bronze ?

Redîtes moi ce que vous me conseillez, j'aimerais savoir ce que je peux être sûr d'acheter :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

Sinon il y a ça via le code FUTUR à 39,35 € ;)
Mais sinon 300W c'est suffisant. Au pire si tu veux vraiment confirmer tu les appelles.
 

Kulkuri

Nouveau membre
Vu que mon PC tournera pendant de très longues périodes, ça vaut peut-être le coup d'investir dans une très bonne alim' pour réduire la facture d'électricité ?
Je ne sais pas si j'ai le bon raisonnement.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Je pense que prendre une bonne alimentation c'est avant tout prendre une bonne marque et prendre une bonne certification.
Bequiet, seasonic et même les alimentaions LDLC (seasonic rebadgée) sont de très bonnes marques. Ca garantie une qualité de fabrication et que toute ta config soit pas morte au premier coup de tonnerre. Après pour la certification on pourrait penser à aller taper une certification platinium (http://www.clubic.com/materiel-informatique/alimentation-pc/article-542124-1-alimentation-80-platinum.html) mais est-ce que 10% de rendement en plus justifie de dépenser 75euro de plus. Ou plutôt combien de temps va t'on mettre pour être remboursé de ces 75euro. Sachant que le CPU (le seul gros composant ici) bouffe pas plus de 90W. On va être sur quoi 2/3euro par and à tout casser. Difficile de justifier ce choix.

 

Kulkuri

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, je vais rester sur du 80 Plus Bronze du coup, en 300W.

Qu'est-ce qu'il y a à changer dans la config' proposée plus haut ? Je m'en sors pour ~830€ avec ce que tu as proposé, est-ce que le Proc' n'est pas "trop" haut de gamme ? A priori tout la config' me va, je me demande juste si c'est possible d'obtenir 32Go de RAM avec mon budget (sans trop baisser la qualité du reste ?)
Ca doit être possible de rechercher des "meilleures affaires" pour chaque composant (je veux bien essayer de chercher sur les différents sites si j'ai plusieurs références à regarder, mais je ne saurais pas retrouver un équivalent moi-même).

Merci :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
830 ? Tu dois avoir oublié un composant je suis à plus de 900 avec 16go de ram :S
 

Kulkuri

Nouveau membre
Exact, j'avais dû oublié un composant. J'arrive à 950 sans frais de port avec tous tes composants.. Je voyais plus une config' à 850 :/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bon en gros la config ressemble à ça :

avec la ram en à prendre deux fois donc il faut ajouter 89.90 au prix ce qui nous donne 953,21.

En cherchant les meilleurs prix (plus petit modif sur le ventirad) ont fait descendre le prix de 30euro environs.


(85.47)
+
(37)
+
(135,87)
+
x2 (84.90 x2)
+
(299.90)
+
(89.90)
+
(45.90)
+
(55.90)

On arrive à 919.74 pour une config avec un i7 et 32go de ram. Bien sur on est plus sur du skylake mais ça marche tout aussi bien.
J'ai changé le boitier pour un design S qui est mon boitier préféré qui n'est autre qu'un R5 (une référence) sans baie 5.25. Le fortis 3 est l'équivalent d'un macho rev. b en un peu moins cher. Bref un truc qui devrait être inaudible.
J'ai viré le Samsung pro, je suis prêt à parier que tu ne verras pas la différence avec un normal ;)
La carte mère a une bonne audio tu peux faire une variante avec une asus z97-a :


Je pense qu'on pourra pas faire beacoup plus bas sans perdre niveau qualité des composants.

Bon achat !
 

Kulkuri

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai opté pour une carte mère Z97-K USB 3.1 (150€ sur Amazon), donc un peu plus chère et n'ayant pas de canaux audio 7.1 (je n'en aurais aucune utilité, le 2.1 me suffisant), mais ayant 2 ports 3.1 que j'espère utiliser :)

Ma configuration est donc terminée, un total de 853,38€ payé, avec en réserve 16Go de RAM, le tout rentrant dans mon budget !

Un grand merci final, vos conseils m'ont été très précieux et m'a permis d'effectuer mes recherches par la suite pour économiser un peu (j'ai utilisé les comparateurs en ligne, même si leurs prix n'étaient pas à jour et j'ai été voir chaque site pour voir ce qu'il proposait !).
J'espère que vous continuerez à conseiller d'autres utilisateurs un peu perdu, c'est vraiment utile :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut