Résolu Besoin aide/conseil config. gamer / oc + choix alim.

sanschaux

Nouveau membre
Bonjour tout le monde.

Je cherche à changer mon pc (qui a plus de 6 ans..) mon but étant d'avoir une machine pour le gaming ( GTA en multi. / Battlefield en multi. ) sur un seul écran 1680/1050 et pouvoir Oc le Cpu / Gpu ( je précise cela pour mon dilemme sur l'alimentation ).
Mais voilà entre Skylake / Windows 10 / DirectX12 / 1er montage je suis pas vraiment sur de mes choix voilà qui explique ce sujet créé.

Je suis partie sur ceci :

( Le rapport Performance "du jeu en ultra" / Prix "le plus bas possible" / Qualité "Durée/Silence" ont guidés mes choix )

- i7 4790K ( En espérant que ça tienne dans le temps / Le prix du skylake )

- ASUS Z87 Pro "V édition" ( En espérant ne pas trop sacrifié les + du Z97 et avoir une MB solide pour l'overcloking "trouvé a moins de 100E" )

- G.SKill Ripjaws X 8Go Kit DDR3 PC3-12800 CL9 ( 1600 / 2133 + ou une autre marque j'en sais rien )

- Thermalright HR-02 Macho Rev. B ( Me semble avoir compris qu'au niveau Silence / Dissipation c'est pas mal )

- R9 290 OC Dual X ( Promo 239E déjà acheté de toute façon )

- Seagate Barracuda 7200.14,1 To ( Apparemment gros volume de vente j'ai pas plus cherché que ça )

- XFX PRO750W Core Edition ( Stable / Silencieuse "j'avoue ici être complètement perdu tiraillé entre trop ou pas assez ?" j'hésite avec la Cooler Master G750M 80PLUS Bronze moins chère mais plus bruyante apparemment )

- Enermax Boitier Skalene ( Trouvé à 29.99E je n'y mettrais pas plus de ce côté là )

Mes questions sont :

- Est ce cohérent ?

- Avec Skylake / Windows 10 / DirectX12 est ce judicieux de partir sur du Z87 alors que le Z97 et surtout le Z170 est sorti ?

- La ASUS Z87 est elle obsolète par rapport à la série Z97 ?

- Visé une fréquence plus élevée pour la RAM est il rentable pour les performances ?

- La question de l'alimentation Trop juste ? ou Trop au dessus ? ( J'ai connu l'alimentation qui souffle au point de donner l'impression que le Pc va décoller donc j'aimerais éviter maintenant ) j'ai un peu fouillé sur le google mais j'ai pas vraiment trouvé c'est pas au pif le 750w mais presque ^^.

- J'aimerai acheter un ou deux ventilateurs pour le boitier mais je suis la aussi un peu perdu je suis partie sur du Arctic F12 PWM pour leur tarif mais coté silence ( acceptable ou pas ? ) si quelqu'un a un avis ou une idée je prends. Thermo régulé ( Gadget ? ) = PWM ou rien avoir ?

- Quelqu'un a une expérience avec le site Alternate ou des retours ?


Merci d'avance pour vos avis et conseils.
 

BennyHeal

Shérif
Coucou,
Pourquoi un CPU à 370€ là où l'i5 sera sympa (surtout si ce n'est que pour du jeux) ?
750W c'est juste 150W de trop :D Surtout celle là...
Bon, tu as déjà ta CG, ok ok

Côté cohérence, oui et non
Une Z87 n'est pas obsolète
Inutile de viser une fréquence plus élevée.
Dans ce cas on part sur de la qualité, une 80+bronze voire silver pour éviter ça :D
Et c'est dommage de mettre si peu dans un boitîer surtout vu ce qeu tu ajoutes dedans... Tente donc de faire entrer le matos Informatique d'un PC dans un four micro-onde ;D

 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Le z87 et ton processeur ne sont pas compatibles. Les chipset compatibles avec le i7 4790k (processeurs Haswell) sont les chipset B97/H97/Z97 (socket 1150). Le Z97 est le seul qui permette d'overclocker.

Le Z87 c'est pour les processeurs Ivy Bridge (socket 1155), donc au plus puissant le i7 3770k, qu'on ne trouve plus en vente neuf que très rarement.
Sinon, j'ai vu que tu n'avais pas de SSD... en 2013 ca aurait été dommage, en 2015, c'est de la bêtise sur une configuration de ce niveau !

Pour la RAM et le refroidissement, rien a dire, et pour le boitier, les gouts et les couleurs...

Quel est ton budget? On peut te faire une config, et ensuite tu commandera les pièces chez le marchand en ligne qui te conviens.

Cordialement,
Haldriel
 

sanschaux

Nouveau membre
Salut Ben,
le i7 c'était aussi pour l'alimentation pour pas me retrouver court si un jour je devais passé dessus mais aussi parce qu'en visionnant quelques vidéos sur you tube GTA5 par exemple on peut voir une différence entre i5 et i7 mais je veux bien te croire si l'i5 suffit ça me fera toujours moins d'euro a sortir.
150w de trop ? Genre elle tournera a 75/80% ou c'est 150w de trop pour qu'elle tourne a 75/80% ?
Je me disais que vu le nombre d'emplacement pour les ventilateurs sur le boitier même si il n'était pas "Grande tour" cela suffirait pour bien ventiler l'intérieur.

Salut Hal,
tu m'auras bien fait douté sur le coup mais il me semblait que même un H81 accepté les Haswell ( ouf ).
Pour le SSD je veux bien la aussi te croire mais comme tu peux le voir avec mon boitier si je peux m'économiser un peu d'euro j'hésite pas j'aurais toujours le temps plus tard d'en acheter un ou attendre une promo ,perso. si mon pc démarre en 35sec. au lieu de 8sec. je m'en fout un peu du moment que mon jeu tourne en ultra.
 

BennyHeal

Shérif
Un i5 suffira, j'en suis persuadé.
Ta config ne tournera pas H24 à 450W si ? :D
Autant partir sur une "bonne" tour dès le départ. Si c'était pas important, tout le monde aurait une Advance pourri.
 

sanschaux

Nouveau membre
#Un i5 suffira, j'en suis persuadé.
Ta config ne tournera pas H24 à 450W si ? :D
Autant partir sur une "bonne" tour dès le départ. Si c'était pas important, tout le monde aurait une Advance pourri."

H24 non mais je joues pas mal quand même 6/8 heures c'est pas rare du tout et pour les 450w ( je le redis j'en sais rien ) j'avais tablé sur 150 le Cpu oc + 300 le Gpu ( pas oc ) + 50 pour le système ? du coup j'étais à 500w déjà et cherchant à utilisé juste 80% max de l'alim. => 744w => 80% => 590w mais bon comme j'en sais rien.
Une 650w ferait l'affaire ?
Je dirais pas non à une proposition Boitier et alimentation.
 

BennyHeal

Shérif
Si tu as peur de partir sur une bonne 500/550W ouais, une 650 sera bien, voire une BeQuiet 630W par exemple
 

Haldriel

Helper
Celle là est selon moi le meilleur rapport qualité prix dans la gamme de puissance :
C'est une alimentation Seasonic badgée LDLC, que du très bon !
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Houlà !!!!
Non non non.
Le Z87 est compatible Haswell, avec MAJ du BIOS, et donc un H81 aussi.
Pour les Ivy bridge c’était la série 7 :o

Ici je partirai sur un Z97 histoire d'être sûr à 100% d'avoir un BIOS compatible.

Sinon très bien l'alim LDLC.
 

Haldriel

Helper


Et pourtant je pensai avoir vérifié mes dires sur le chipset... faut que j'arrête de boire ^^ ! Ou que je commence plutôt.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben prend n'importe quelle carte mère Z87 et regarde la compatibilité CPU ;)
 

sanschaux

Nouveau membre
Merci Hal, Ben et Job,
donc en gros niveau qualité / prix ( ça me parle en plus d'être large ) LDLC BQ660W c'est noté.
Et niveau Z87 a part une possibilité de ne pas être 100% ( j'ai vérifié sur leur site pour me rassurer ça devrait être bon ) et c'est pas une grossière erreur de partir sur ça au lieu d'un Z97 ou de sauter le pas pour un Z170 ( cool ) .
Désolé de pas reprendre vos réponses dans la mienne j'ai pas compris comment on faisait ^^.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Z97 et Z87 c'est la même chose, Intel a sorti le Z97 par pur marketing.
Le Z170 c'est pour Skylake et la DDR4
 

sanschaux

Nouveau membre


Salut job, ok donc j'oublie de suite le Z97.

En fait j'étais parti pour une base H81 dans l'idée d'une config. très peu chère ( ASROCK H81M-G ) sous HASWELL-E en sacrifiant le PCI-E 3 et la possibilité de mettre ou OC de la RAM au dessus de 1600Mhz ne voulant ni SLI/CF ni M.2 et autres ( même si j'ai du rater deux ou trois subtilités H81<=>Z97 ) ça me convenait, mais après j'avoue que niveau son ( Realtek ALC662 ) et surtout réseau ( Realtek RTL8111GR ) je ne sais pas si cela était fortement pénalisant par rapport a ce qui pourrait ce trouver sur une MB Z87/97.

Bref je me suis retrouvé a lorgner sur une Z87 surtout pour l'étage d'alimentation ( Z87 pro ) <= 12 digi. ( H81M-G ) <= 4 digi.
Est ce toujours d'actualité pour un OC plus élevé d'un CPU un nombre plus conséquent d'étage d'alimentation de 4 à 12 ?
( je cherche pas a faire du +10% mais bien plus ).

Et de fil en aiguille ( ma config actuelle aidant => C2D OC @3.6Ghz + HD6770 est complétement ... me rend dingue au quotidien pour internet ok mais pour le reste j'en peux plus / en veux plus ) ( dur te tenir un budget aussi : environ 360E sans boitier / alim / DD .^^ ) j'ai concédé quelques sacrifices sur mes choix de base :
- H81>Z87
- Arctic i30>Macho Rev.B
- GTX750Ti / R7 370>R9 290
de même pour le CPU partir sur un G3258 ( je sais c'est pas terrible mais toujours mieux que ce que j'ai même si cela reste discutable ) bien OC pour qu'une fois les fonds réunis ou une petite promo. sympa aidé par les SKYLAKE prendre un i5/7 ( en ayant que cela à changer en dehors du GPU plus tard pour rouler quelques années avec )

Le problème c'est que parti d'une config. "jetable" je me retrouve à manger des pâtes plus longtemps ^^ pour pouvoir m'offrir une config. un peu plus de moyenne gamme ne pouvant absolument pas me permettre un Z170 d'autant plus qu'un équivalent G3258 n'existe pas encore.

Plus je poste plus je me rends compte que j'y connais que dalle :p
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tape dans youtube G3258 vs i5 et tu verras des vidéos de jeux...

Le G3258 est plutôt dur à trouve en occaz :ange:
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Sinon, si tu veux du CPU a 70 euros neuf qui tienne la route en jeu, et bien overclockable quand le refroidissement tiens la route, tu peux aussi voir ca chez AMD...

Par exemple, tu peux partir sur un truc comme ca en base CM+ processeur :


A ce qui parait les performances de bases sont pas dégueu (a peu près niveau i3 Haswell) et ca s'overclocke bien (pour monter au niveau d'un i5 non k)
 

sanschaux

Nouveau membre



Salut et merci Hal,

J'avoue que le duo est pas cher et l'idée d'avoir un OC qui m'envoie au niveau d'un i5 non k me parle pas mal je ne me suis pas penché sur un ensemble Proc / Cm AMD car je connais bien moins qu' INTEL avec qui je projetais une mise a niveau dans un an max ( j'espère ^^ ) en ne changeant qu'un Proc. et pour cela même si ça me dérangerais pas d'aller chez AMD ( rien que par principe pour soutenir la seule concurrence face a INTEL ) je reste plus attaché a un duo INTEL mais peut être que l'optimisation des multi. coeur ( directX12 ou je ne sais plus quoi j'ai pu voir certaines personnes ce poser la question sur des fofo " je confonds avec les CG ) va changer la donne ? AMD > INTEL .

J'aimerais un avis aussi sur les étages d'alimentations la différence qu'il peut y avoir entre 4 (H81) (A88?) <=> 12 (Z87) change vraiment quelques chose au point de vu OC ?

Mais en tout cas merci Hal ! de me foutre le doute a chaque fois... tu es en passe de me faire acheter un SSD :p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 981
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut