Passer à Windows 10 + Entretenir son PC

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Plusieurs questions :

1) J'ai attendu quelques mois et aujourd'hui je me demande encore : faut-il passer sur Windows 10 ? Les bugs, problèmes etc... ont sûrement dû être reportés, tout est OK ? Plus rien à craindre ?

2) Les inconvénients à passer à Windows 10 ? Les avantages ?

3) Comment bien entretenir son PC ? J'ai un SSD et un HDD, je fais de temps en temps des CCleaner avec 35 passages (mode complexe) juste sur le HDD, apparemment faut pas le faire sur le SSD, c'est vrai ? Et je défragmente ensuite les disques durs. Puis je fais un nettoyage des registres, parfois un petit coup antimalware (Adwcleaner, spybot etc...) et une recherche d'antivirus avec ESET Smart Security. Des conseils ? Ce qu'il faut faire et surtout NE PAS FAIRE ?

Ma config :

i5 4690K
GTX 970 MSI GAMING 4G OC
Carte mère MSI GAMING 5 Z97
SSD Samsung 128Go
HDD Western Digital 2To
8Go de RAM
Etc...

Merci d'avance :)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

1) Tout dépends de ta config. Un config prévue pour Windows 8 ne posera aucun souci, un truc plus âgé (genre génération Vista / début de Win7) risque de merder a cause des pilotes. Si ton PC respecte parfaitement la configuration requise, et que tu désinstalles bien ton antivirus avant de migrer, aucun danger en vue. Avec une configuration comme la tienne aucun souci a prévoir.

2) Avantage principaux: Cortana, edge, directx12, bureaux virtuels. Inconvénients : je cherche encore ^^

3) Pour la maintenance tu fais bien les choses. Pour l'histoire de CCLEANER, effectivement il ne faut pas utiliser la fonction de nettoyage d'espace de disque car ça fais des écritures de zéro : ca use prématurément les puces. En plus ca sert a rien car la fonction TRIM fis la même chose en plus d'optimiser les performances

Cordialement,
Haldriel
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Pourquoi désinstaller son antivirus avant l'installation ? Autre conseil ?

2) Oui donc apparemment aucun inconvénient :)

3) Ne pas utiliser la fonction de nettoyage ? C'est-à-dire ? Ce n'est pas le but de CCleaner justement ? (Tu parles juste pour le SSD ou pour le HDD aussi ?)

4) Qu'est-ce que la fonction TRIM ?

5) Je suis en effacement sécurisé (lent) en nettoyage très complexe (35 passages) juste pour mon HDD, pas mon SSD, c'est bon ? (Mes nettoyages sont très très longs !) et j'ai coché les deux cases : effacer données alternatives et les fins de clusters.

6) Le nettoyage des registres c'est bon aussi ? Et la défragmentation, faut le faire sur le SSD et le HDD ? Car sur le SSD il me propose "d'optimiser" à chaque fois.

Merci de ta réponse :)
 

thor37230

Grand Maître
Non mais abandonne CCleaner et utilises le nettoyage de disque de windows.
Oublie aussi le nettoyage de la base de registre, tout ce que ça vas faire c'est de la fragmentée et potentiellement la foutre en l'air.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc CCleaner au final, ce n'est pas si bien que ça ? C'est même nocif ?

Pour le nettoyage classique de disque de Windows, je fais quoi ? Pour le SSD et le HDD ? Ou juste le HDD ?

Pas de nettoyage de registre non plus ? Et bah décidément, ça tue le PC à petit feu...

Foutre en l'air quoi ?
 

Haldriel

Helper
1) Parce qu'il y a eu quelques cas de bugs causés par l'antivirus, rare, mais c'est arrivé

2) Oui donc apparemment aucun inconvénient :) en effet

3) je parle de l'effacement de l'espace disque

4) En informatique, trim est une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de disque de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux disques SSD.

5) C'est la bonne facon d'utiliser cette fonction, mais je ne suis pas convaincu de son utilité

6) Nettoyage de registre a faire le moins souvent possible, genre une fois tous les 5-6 mois au max. L'optimisation pour les SSD, c'est justement TRIM. Pour le disque dur, laisse la defragmentation en automatique sur ton disuqe dur ca suffira
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La seule vraie nouveauté c'est les bureaux virtuels enfin pour le moment.

"3) Et je défragmente ensuite les disques durs. Puis je fais un nettoyage des registres"

Ca tu peux arrêter ;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc en clair, j'arrête tout et je fais le nettoyage disque classique avec windows juste sur le HDD ? Et défragmentation juste sur le HDD aussi ?

Je ne touche plus au SSD ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Parce que quand je fais un nettoyage de disque windows juste sur mon HDD, bah y'a rien à nettoyer en fait donc bon... Alors qu'avec CCleaner, parfois je gagne plusieurs Go sur mon HDD donc je ne comprends pas.
 

Haldriel

Helper
Ccleaner fais aussi du nettoyage sur le cache des navigateurs, c'est ce qui prends autant de place... Ccleaner a l'avantage de tout centraliser, mais tout est faisable depuis les programmes en eux mêmes?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
A part le navigateur internet, faut nettoyer quoi en fait ? Parce que nettoyer le cache etc... au final ça me fait bien chier, je perds tous mes raccourcis d'adresse, ça me déconnecte de partout etc... C'est si nécessaire que ça ?

Vous faites quoi vous finalement ?
 

Haldriel

Helper
Vider juste le cache et décocher toutes les autres cases, et uniquement quand j'ai des merdes d'affichage ^^. Ccleaner, c'est un outil de maintenance pas un outil de prévoyance ^^ !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
En parlant de merde d'affichage, j'ai souvent un problème avec mes miniatures YouTube, j'ai beau changé les miniatures, j'ai toujours l'ancienne qui s'affiche alors que sur d'autres navigateurs, tout va bien... (je suis sur Google Chrome et en allant sur Firefox, ça fonctionne)

Je vide le cache etc... toujours le même problème d'affichage.

En passant par Ccleaner par contre, ça me nettoie beaucoup mieux et le problème disparaît "parfois" (pas tout le temps).
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de passer à Windows 10 et c'est une CATASTROPHE !

Tout allait bien au départ, j'avais désinstallé mon antivirus AVANT la mise à niveau et quand la mise à jour a été fait, je réinstalle un antivirus (ESET SMART SECURITY), je prend une version essai pour l'instant, tout allait bien et d'un coup, mon écran est devenu flou (j'ai touché la prise derrière et c'est redevenu normal mais ça ne me l'avait JAMAIS fait : un écran neuf en plus Gsync 144hz enfin soit) et PLUS INTERNET !

Je n'ai plus du tout internet, je suis en connexion limité, autant dire QUE DALLE :/

Je désinstalle donc l'antivirus, mes logiciels anti malware etc... je désactive le pare feu windows et windows defender, je fais un nettoyage du PC... Et toujours rien !

Je vais sur le site de mon constructeur pour ma carte mère MSI GAMING 5 Z97 (à partir d'un autre PC) : 64

Et je télécharge les pilotes pour ma carte réseau KILLER NETWORK, je désinstalle mes drivers Qualcomm network (je ne sais même pas pourquoi j'avais ça d'ailleurs, c'est le logiciel d'installation de Killer Network qui m'a demandé de le désinstaller) donc mon écran réseau a une croix rouge, je désinstalle tout proprement, je redémarre et je réinstalle le driver KILLER NETWORK.

Et là, j'ai de nouveau l'écran réseau avec le signe jaune connexion limitée...

J'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire...

En mode sans échec avec prise en charge réseau, c'est pareil. Des idées ? SVP

Ma config :

i5 4690K
GTX 970 MSI GAMING 4G OC
Carte mère MSI GAMING 5 Z97
SSD Samsung 128Go
HDD Western Digital 2To
8Go de RAM
Etc...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je ne peux pas restaurer là où tout allait bien, je n'ai aucun point de restauration. Donc comment faire ?

J'ai déjà redémarré ma box internet, je ne l'ai pas précisé, cela va de soit. Et je l'ai également réinitialisé. De toute façon, si cela venait de ma box internet, je ne pourrais pas vous parler depuis un autre PC.

Voilà, donc comment faire ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Moi ce que je ferais c'est une sauvegarde des données sur HDD externe puis réinstallation propre de windows 10. Normalement pas besoin de repasser par l'ancien OS (7 ou8). Va faire un tour sur le site de microsoft pour te renseigner ;)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je préfère éviter cette solution pour le moment, je suis sûr que cela vient de l'antivirus ou un truc du genre que j'ai pourtant désinstallé, il doit en rester des morceaux quelque part, comment désinstaller complètement un antivirus ? Ou un antimalware ? J'ai même fais un nettoyage etc...
 

thor37230

Grand Maître
Donne nous le rapport d'un ipconfig /all fait à partir de ce pc. http://forums.cnetfrance.fr/topic/1216089-copier-coller-ou-exporter-le-texte-d-une-fenetre-de-commande-cmd-dos/
Et le rapport du scan effectué avec HijackThis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut