Résolu ssd 60gigas sous windows8.1 saturé

lisa06800

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai eu au mois d'avril en cadeau un acer predator g3-605 doté 1 ssd de 60gigas et d'un hd de 1 T tournant sous windows 8.1,caractéristiques exactes ci- dessous.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Désignation Acer Aspire Predator G3-605 (DT.SQYEF.131)
Marque Acer
Modèle DT.SQYEF.131
SYSTÈME D'EXPLOITATION
Système d'exploitation Microsoft Windows 8.1 64 bits
Système d'exploitation fourni Oui
PROCESSEUR ET CHIPSET
Type de processeur Intel Core i7-4790 (Quad-Core 3.6 GHz / 4.0 GHz Turbo - Cache 8 Mo - TDP 84W)
Processeur Intel Core i7
Fréquence CPU 3,6 GHz
Nom courant du chipset Intel B85 Express
MÉMOIRE
Taille de la mémoire 8 Go
Type de mémoire DDR3
Fréquence(s) Mémoire PC3-12800 - DDR3 1600 MHz
STOCKAGE
Disque dur 1 To
Capacité disque dur système 1 To
Type de Disque Système SSHD (Hybride SSD/HDD)
Interface avec l'ordinateur disque dur système Serial ATA 3Gb/s (SATA II)
Lecteur Optique Graveur DVD Super Multi double couche
Lecteur de disquettes Non
AFFICHAGE
Chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 980
Type de multi-GPU Aucun
Taille mémoire vidéo 4 Go
j'ai effectué toutes les suggestions d'optimisation du ssd...pas de fichier d'échange, désactivation de la mise en veille prolongée, du prefetch du superfetch, j'ai également déplacé le cache de chrome sur le hdd. enfin j'ai déplacé les bibliothèques et les fichiers temporaires sur le second disque dur. bref je n'ai installé sur le ssd que les drivers, avast et quelques programmes impossibles à installer ailleurs que sur c.
malgré mes nettoyages réguliers et mes suppressions des point de restauration mon ssd m'affiche 670mega de disponibles....j'ai donc acquis un deuxième ssd samsung de 500gigas que j'ai installé et j'ai cloné le ssd de 60 gigas. malgré une détection dans le bios, je n'ai jamais réussi à démarrer...il boote mais après j'ai un boucle sans fin de démarrage de windows 8.1.
j'ai même enlevé physiquement le ssd de 60gigas qui se présente sous forme de carte flash vissée à la carte mère...rien à faire.....
j'ai écris à acer pour savoir comment faire pour renommer éventuellement le disque ssd samsung en c.....ils m'ont répondu que c'etait impossible....
je souhaiterai savoir si il existe une solution à mon problème, éventuellement étendre le volume c à l'autre disque dur?
merci pour votre aide
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff

Je ne vois aucune raison à ce qu'un disque soit branché en sata II dans cette config. Il y a forcément du sata III sur cette carte mère... Enfin bref, passons.


Tu commence par ce que tu as fait pour résoudre un problème que tu n'as pas exposé. Problème qui n'apparait pas clairement à la lecture de la suite du post.
Les mecs de chez Acer ont sans doute donné une réponse par défaut parce qu'il n'ont pas compris ce que tu voulais faire.
 

lisa06800

Nouveau membre
bonjour,
pour résoudre le problème exposé j'ai effectué toutes les opérations précédemment citées d'optimisation du disque dur
malheureusement si ça a fonctionné un temps avec 15% d'espace libre, ca n'a pas duré .
le courrier que j'ai envoyé à acer concernait le renomage du nouveau disque ssd (samsung) en c:\
la problématique à l'heure actuelle me semble-til est que :
comme le ssd d'origine est vissé à la carte mère, je vais être obligée de l' utiliser en disque0 y a -til un moyen d'étendre ce volume au disque samsung ssd (K: sur mon pc)

merci
ps: effectivement erreur dans les specs SATA III..
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
pour résoudre le problème exposé j'ai effectué toutes les opérations précédemment citées d'optimisation du disque dur

Non mais encore une fois quel est le problème. Le disque est plein ?
Tu veux remplacer le SSD par ton nouveau SSD ?

Si c'est ça, tu as juste à cloner ton ancien disque sur le nouveau, le mettre physiquement dans le PC et changer l'ordre de boot dans le bios. Puis formater ton 60go pour en faire je sais pas un disque de stockage...


comme le ssd d'origine est vissé à la carte mère, je vais être obligée de l' utiliser en disque0 y a -til un moyen d'étendre ce volume au disque samsung ssd (K: sur mon pc)
Non ce n'est pas possible...

Enfin je pense que tu n’arrives pas à exprimer clairement le problème et ce que tu veux faire. Tu pars dans une explication technique que tu ne maîtrise pas.

60go c'est largement suffisant pour l'os, les 2/3 trucs qui doivent se trouver sur le SSD. Après tu fous tout sur le disque de 1to. Les jeux mettront juste un peu plus de temps à se lancer c'est tout...
 

lisa06800

Nouveau membre
alors pour faire simple et synthétique
le disque est plein, il y a actuellement dessus l'os, avast, et les drivers

la manip dont tu parles a été effectuée ,j'ai changé l'ordre de boot et là l'ordinateur a booté sur le samsung et a fait une boucle infinie sur le démarrage windows.(pour être certaine qu'il bootait bien sur le bon disque j'ai même enlevé le petit disque ssd)
je ne me prends pas pour une technicienne, cependant c'est la première fois que ça m'arrive avec un pc depuis très longtemps, à priori ce fameux ssd vissé sur la carte mère y serait pour quelque chose voir post de james_33 du 03/12/2014 sur ce forum
.d'où ma question d'extension du volume.....
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le clonage a peut être planté.
Retire tous les disques, branche le samsumg, branche une clef usb bootable (préalablement préparé) change l'ordre de boot dans le bios, sauvegarde. Bref refait une installation propre puis rechange l'ordre de boot si nécessaire. Puis tu remettras en place le HDD et le 60go si besoin.
 

lisa06800

Nouveau membre
clef usb bootable que je crée à partir de mon systeme actuel? ou un linux?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour faire une installation propre de windows. Au final tu penses que c'est la carte mère qui a un problème mais jusqu'à preuve du contraire c'est windows qui ne fonctionne pas ici.

Pour windows 8.1 :


 

lisa06800

Nouveau membre
ok je viens de créer un clef bootable avec l'outil windwos sur une petite clef(clef de récupération)
, j'ai un windows image backup datant de la date d'achat de l'ordisur un autre disque dur. (de plus mes bibliothèques, bureau, contact et favoris sont sur le gros hdd, ou il y a une sauvegarde de l'historique des fichiers)
est ce que c'est ce qu'il convient de faire avant que je démonte les disques?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De toute façon on ne vas pas toucher au disque de 60go puisque l'on cherche à faire une installation propre sur le SSD Samsung.
Le 60go avec le windows 8.1 installé par les mecs de chez Acer mettons le de côté, le HDD pareil.

Branchons uniquement le SSD samsung sur la carte mère, puis la clef, puis changer l'ordre de boot, puis faire l'installation. Puis rechanger l'ordre de boot si nécessaire. Puis une fois que l'os est bien installé et qu'il marche on remontera le HHD de 1to pour l'utiliser cette fois si uniquement pour du stockage. En effet tous les programmes devraient maintenant tenir sur le gros SSD.
 

lisa06800

Nouveau membre
question : le samsung n'est pas vide j'ai cloné le ssd dessus, la réinstallation effacera les données j'imagine?
 

lisa06800

Nouveau membre
j'ai utilisé le lien que tu m'as donné pour créer une install sur une clef usb de 16 gigas, à la fin de l’exécution de l'outil il met "espace disque insuffisant"sur la clef... il faut que j'aille acheter une clef d'une taille supérieure avant de réaliser les manipulations que tu m'as dit de faire?
 

lisa06800

Nouveau membre
bon je suis aller chercher chercher un clef de 64 gigas parce que celle de 16 ne suffit pas à priori pour utiliser l'outil que tu m'as donné. work in progress....
 

lisa06800

Nouveau membre
même problème qu'avec l'autre clef de 64 gigas j'utilise l'outil je choisis francais, windows 8.1, 64 bit.
il met la preparation s'est terminée incorectemment, espace insuffisant sur le disque.....
 

lisa06800

Nouveau membre
j'ai finalement réussi à installer l'outil sur la clef usb...malheureusement malgré la modif du bios l'ordi n'a jamais booté dessus.
en désespoir de cause j'ai enlevé le ssd de 60 gigas les autres disques et laissé le samsung....qui fonctionne uniquement quand le ssd de 60 gigas est vissé à la carte mère(je m'en suis rendue compte après 3 tentatives)
l'ordinateur a démarré sur le samsung, cependant comme la lettre du lecteur est k.......des erreurs de partout et impossible de réaffecter la lettre c meme si j'ai reussi à la suprrimer et a renommer le ssd de 60 gigas en f. il fallait redemarrer pour liberer la lettre à priori....ce que j'ai fait....l'ordi n'a jamais redemarre écran en boucle infinie windows en préparation.
il a fallu que j’enlève le samsung pour redémarrer normalement sur le ssd acer.
alors ma question est la suivante:
à priori le clonage a fonctionné puisque windows tourne sur le samsung, COMMENT CHANGER CETTE P... DE LETTRE?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il ne faut pas prendre une clef noname pour faire une clef bootable de toute façon. Prend une clef de marque.

j'ai finalement réussi à installer l'outil sur la clef usb...malheureusement malgré la modif du bios l'ordi n'a jamais booté dessus.
en désespoir de cause j'ai enlevé le ssd de 60 gigas les autres disques et laissé le samsung....qui fonctionne uniquement quand le ssd de 60 gigas est vissé à la carte mère(je m'en suis rendue compte après 3 tentatives)

Bref tu n'as toujours pas réussi à faire une installation propre.
Je te conseil vivement d’amener ton pc chez un réparateur.

COMMENT CHANGER CETTE P... DE LETTRE?


C'est impossible.

Vous ne pouvez pas changer la lettre d’un lecteur s’il s’agit d’une partition système ou d’une partition de démarrage. Pour plus d’informations, voir Que sont les partitions système et les partitions de démarrage ?
 

lisa06800

Nouveau membre
c'est une clef neuve patriot de 64 gigas....
quant au réparateur.....je te remercie mais ç c'est déja fait....il m'a dit...on peut pas faire grand chose, faut laisser comme ça...c'est un montage "propiétaire".....
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse


Si Acer te dis que tu peux rien faire et qu'un pro qui a eu le PC sous les mains aussi. Je vois pas bien ce que tu peux faire d'autres.
Personne ne t'aurais conseillé un PC comme ça sur le forum je pense.
Bref, à part si quelqu'un d'autre à une solution magique, sinon je te conseil la revente.

 

lisa06800

Nouveau membre


le problème c'est surtout que moi, je n'aurais jamais choisi un pc comme ça...mes pc je les assemble....mais ç'était un "beau" cadeau donc...sur le papier ca avait l'air pas mal.....je pense que je vais peut etre tester un formatage global monter le ssd en cahce puisque je ne peux pas le dévisser sans que le système plante....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 083
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut