Résolu Problème installation silent wing sur fractal r5

yeahmen187

Habitué
Bonjour,

est-il possible de monter en façade deux ventilos silent wing sur un boitier fractal R5?

Le problème est que, le trou de vissage présent en façade n'est pas adapté aux vises du silent wing.

J'ai bien pensé à faire un trou plus gros et refaire un filetage, mais ça n'es pas possible vu comment l'armature est faite.

Si quelqu'un à une bidouille en tête je suis preneur, car je sèche.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Utiliser d'autres vis ?
Sinon, pourquoi pas passer par ce genre de chose pour les fixer :

http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/noctua-na-sav2-fixations-anti-vibration-x20-108883.html
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si mes souvenirs sont bons tu as deux systèmes de fixations sur les silent wings. As-tu testé les deux ? Normalement c'est le système sans visses que tu dois utiliser (les trucs en plastique noir)en priorité pour une installation sur boitier.
Les silent wings sont horriblement cher. Tu aurais du passer sur le forum avant. Je t'aurais conseillé les shadow wings qui sont aussi perf. niveau silence pour genre 2 fois moins cher.
 

yeahmen187

Habitué
Merci pour ta réponse,

effectivement c'est 7 euros de plus sur mon site d'achat. Sur un test j'ai lu que le modéle shadow wings a une nuissance sonore lorsqu'elle tourne lentement, ce qui à été corrigé sur le model silent wing.


En tout cas effectivement il y à deux systèmes de fixations le problème c'est que la fixation sans visses ne passe pas non plus a cause de sont embout conique.
D'autre part avec cette méthode on utilise des fixation en plastique souple plus grosse ce qui empêche de mettre la grille anti-poussière.
Pour pouvoir fermer la grille il faut alors utiliser la fixation avec visses mais là encore impossible de faire passer la visse.

Je poste une photo des fixations pour se faire une idée (en haut a gauche avec visse en haut a droit sans visses).

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Sur un test j'ai lu que le modéle shadow wings a une nuissance sonore lorsqu'elle tourne lentement, ce qui à été corrigé sur le model silent wing.
Tu as lu ça ou ? c'est bullshit ;)
En tout cas effectivement il y à deux systèmes de fixations le problème c'est que la fixation sans visses ne passe pas non plus a cause de sont embout conique.
Ca me parait bizarre. Que ça bloque le filtre ok c'est d'ailleurs souvent ce problème qui revient avec ces fans mais que ça ne passe pas à cause du minuscule embout conique me parait bizarre. Une photo peut être ?
Sinon tu ne peux pas mettre les deux fans inclus à l'avant et tes nouveaux fans sur le côté et à l'arrière (ou peut être que tu remplaces l'ensemble de la ventilation ?!). Je ne recommande pas de populer le top sur ce boitier. Mieux vaut le laisser fermer surtout si tu recherche le silence ce qui est apparemment le cas.

 

yeahmen187

Habitué
Ok je suis neuneu,

je viens de refaire un essai et la grille ferme avec la fixation sans visses.
Tout à l heure j'ai eu peur de "forcer" un peu...

Mais pour ce qui est de la pointe voici ce que ça fait :




 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je suis pas sur que le truc en rouge soit l'endroit ou tu doives enfoncer la fixation. Je dirais le trou juste au dessus ou plutôt en dessous. Je suis quasiment sur que c'est celui d'en dessous avec la position la plus basse pour pouvoir caller les 2 fans de 140. C'est bien des 140?
 

yeahmen187

Habitué
Oui c'est bien des 140mm =).
Le problème c'est que si je le met au dessus, je ne peux plus mettre les deux fan ça se chevauche =/.

Ça vas se terminer à coup de lime...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bas du coup c'est surement en bas alors. Après je ne suis pas à côté de toi du coup c'est difficile à dire. Mais fait quelques essais en mettant le fan du bas à la position la plus basse puis le second fan juste au dessus. Je suis sur que ça va marcher. ;)
Une photo plus large de la face avant du boitier peut être.
 

yeahmen187

Habitué
eh eh effectivement c'est jamais évident lorsque l'on est pas sur place =)

Le trou que tu à vu plus haut, c'est un trou qui est uniquement entre les deux ventilos.

Voici de quoi y voir plus clair.



Je suis obligé d'installer les ventilos sur les fixation encadré en rouge sinon ça se chevauche.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ne peux-tu pas faire passer les visses plastiques dans les trous rouge ?
Le chapeau du champignon (enfin de la visses plastique en forme de champignon) doit être dans le boitier. Et tu viens rechercher l'attache du ventilateur que tu tiendras avec ton autre mains à l'avant. Retire la cage HDD pour que ça soit plus pratique.
 

yeahmen187

Habitué
Oui c'est ça le champignon passe dans aucun trou encadré en rouge.

Sur la photo en gros plan je pousse la visse de l'intérieur du pc vers l extérieur mais on remarque que ça bloque.
Il manque même pas un millimètre de diamètre en plus pour pouvoir passer le champignon.

Serait-ce un problème d'usinage sur la taille des trou (ce qui m’étonnerais fort) ou incompatibilité, mais là encore ça serais aberrant...
Je peut remettre la faute sur mon incompétence mais bon.

Sur cette photo on peut voir que le placement des deux ventilos est au millimètre, impossible de mettre celui du bas plus bas ou plus haut. De même pour le ventilo du haut.



A part limer le trou je ne vois pas d'autre solution pour ce problème, limer la tête de visse serait une mauvaise idée.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
A part limer le trou ou la tête de visse je ne vois pas d'autre solution pour ce problème.
Je pense que c'est ça le plus simple.
Les ventilateurs inclus ont des longues visses fines c'est ça ?
L'alternative serait d'élargir le trou de chaque fixation mais je trouve ça moins propre.
Ce que je te conseil c'est juste de limer un peu l'embout conique de chaque visse plastique, ça devrait pas perturber le maintien du fan et ça t'évite d’abîmer le boitier ce qui est toujours en plus en cas de revente ;)

Aller bon courage !
 

yeahmen187

Habitué
D'accord j'avais peur que ça influence trop sur le maintien justement.
Mais tu à surement raison je vais faire ça.

Merci pour ton soutient et ton accompagnement.

On peut dire que c'est résolu =)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut