Résolu Demande d'avis sur l'aquisition d'un NAS et du RAID 1

AlphaPrime

Expert
Bonjour,

J'ai depuis plus d'un an des difficultés d’accès avec mes disques dur (j'en ai 6) et des déconnexion sauvage de ceux ci; après moulte essai j'ai trouver d’où provenait le problème.

Deux défaut en était la cause :

1- a savoir des contacts (électrique) aléatoire sur certain connecteur SATA qui on endommagé irrémédiablement 4 port SATA sur 6 (j'ai émis l’hypothèse d'un jeux trop important qui combiné au vibration des ventilateurs on provoqué leur endommagement).
2- Qui dit déconnexion dit alors travaille interrompu et disque arrêté. J'ai fini par nettoyer l'un de mes disque ce qui a prit plus de 2 semaines (24h/24).

Après une peur non négligeable suite a l'idée de perdre l'un de mes disque de 1.5To, j'ai donc décidé d’acquérir un NAS.

J'ai regarder a droit, a gauche deux marques on attiré mon attention a savoir QNAP et SYNOLOGY.

J'ai dans l'idée de prendre un QNAP, je regard ces temps ci le TS-251 (2baies) mais je prendrai peu être un 4 baies.

Aprés l'achat du NAS, je prévoie ne n'avoir qu'un seul disque dans mon ordinateur et que toutes mes données soit sur le NAS (exception fait des impératif).

L'ordinateur ne servirait au final que pour les jeux, je souhaite délocalisé le reste sur le NAS.

J'ai donc le souhait d'avoir des temps d’accès et de transfert réactif (Du Gigabit pour le réseau déjà).

Je me posait la question, y aurai t'il un intérêt de couplé sur le NAS, un SSD avec un HDD en RAID 1 (2 disques uniquement), de pouvoir privilégié la lecture et l'écriture sur le SSD lors de mes accès.

Aprés que pensez vous de QNAP ? j'ai l’impression qu'il se montre plus réactif que SYNOLOGY dans les mise a jour de leur équipement.

Merci d'avance :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

L'idée de stocker sur un NAS en Raid1 est une bonne idée, je te déconseille toutefois un 2 baies, pour la bonne et simple raison que si un jour tu as besoin de plus d'espace tu est marron. Pour les temps d'accès malheureusement le NAS est relativement mauvais, la faute à la couche IP pour les débits en Gb tu plafonneras à environ 100Mo/s donc aucun intérêt de mettre un SSD dedans. Si ca peut marcher en lecture, ca ne marche pas en écriture, en effet tu n'auras l'acquittement de l'IO que lorsque les 2 disques auront écrit les données, donc le plus lent des 2 bridera le tout.

Je n'ai pas d'avis entre QNAP et Synology donc je laisse les autres répondre. Après le choix du processeur dans ton NAS devra être fait en fonction des accès que tu y fais. Si ce n'est pas du pur stockage, ne prends pas un trop petit modèle.

Bye.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Je viens de tester 3 NAS différents, en deux baies :D
Comme le dis AccroPC2, deux baies c'est pas évolutif, après ça permet de voir super loin quand même (enfin à chacun son usage) on a des DD de fortes capacités maintenant.

Syno : ne pas prendre la série J qui est vraiment trop à la ramasse par rapport à la gourmandise de l'OS, j'ai renvoyé le DS215j à l'expéditeur.
Le 251 de chez Qnap a l'air très bien sur le papier et c'est celui que je m’apprêtais à prendre quand je suis tomber sur un promo pour un autre NAS.
Sinon tu as Netgear qui a un OS simple mais complet, bonne finition (métal, hotswap).
Au final j'ai pris un WD EX2 pour 115€ en neuf, ça ne se refuse pas, un stagiaire à la FNAC avait dû se planter :D OS simple et fluide.

Maintenant tous les NAS de moyen de gamme sont assez puissants pour plafonner l'interface gigabite. Pour ma part que ce soit sur Syno , Netgear ou WD, je n'ai pas eu de latence particulière.
Mes trois PC à la maison on juste un SSD pour les programme, tous est sur le NAS, très confortable.

Voilà, si tu avais des vus sur le 251 (pas "C") à mon avis, de ce que j'ai lu, tu peux y aller sans soucis.
 

AlphaPrime

Expert
Merci pour vos avis, je vais probablement prendre un Netgear ou un QNAP en 4 baies du coup ^^

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut