Résolu Recyclage d'un PC

Morendai

Habitué
Bonjour,

J'ai actuellement récupéré un vieux PC :

Et je voulais avoir des conseils concernant la réutilisation et l'upgrade du système car je souhaite l'utiliser en stockage sur mon réseau et le brancher en HDMI à ma TV. J'ai pour le moment naviguer sur internet pour voir les solutions mais je ne m'y connais pas vraiment donc j'aimerais avoir des avis de personne plus qualifiées.

1. Pour le réseau, l'ordinateur ne se trouvant pas près de la box et ne possédant pas actuellement de carte WiFi 3 options s'offrent à moi :
- clé USB WiFi (~15€)
- Boitier CPL (~25-30€) -> Ethernet
- Carte réseau WiFi (~20€) -> port PCI Express x1
Quel serait celui qui est susceptible d'étre le plus performant et adapté à l'ordinateur?

2. HDMI : il semblerait que la seule solution que j'ai c'est changer la carte graphique (pas de port DVI et le VGA ne fait pas le son). Mais vu l'ancienneté du matériel je ne sais pas s'il peut supporter du matériel moderne? Si j'ai bien compris, la carte graphique serait à brancher sur le port PCI Expres x16?
J'ai regarder un peut les cartes graphiques et j'en ai vu 3 notamment :




3. optionnel: si possible et compatible j'aimerais brancher un lecteur Blu-Ray, pensez-vous que l'ordinateur peut le gérer et avoir un bon rendu sur la TV? A brancher sur un port SATA?

Pour le moment j'utilise Linux 14.04 LTS mais est-il possible de le faire tourner sur cet ordinateur? Je crois qu'XP est installé dessus mais j'aimerais faire un grand ménage et le formater mais je n'ai pas de CD d'installation d'XP.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

1 - Pour le réseau, perso je partirai sur du CPL : Pas de pilote spécifique, ca marche quel que soit l'OS.
2 - Pour la carte graphique, préfères NVIDIA : les pilotes Linux sont meilleurs
3 - Pour le Bluray : évites, les lecteurs PC coutent un bras et a cause des DRM un coup sur deux ca ne marche pas / pas bien.
4 - Pour l'OS : Linux Mint 14.04 LTS ou Ubuntu 14.04LTS (ou variante comme KUBUNTU/LUBUNTU) de préférence, XP est à bannir car plus supporté depuis plus d'un an, et il a 14 ans ! Ton PC est trop vieux pour utiliser un Windows plus récent avec une bonne expérience utilisateur.

Cordialement,
Haldriel

 

Morendai

Habitué
Je te remercie pour cette réponse rapide et ces conseils précieux.

Je vais partir sur ce que tu m'as conseillé alors.
 

thor37230

Grand Maître
Si c'est pour faire, comme tu le dis, uniquement du stockage, je vois pas bien l'intérêt de tout ce pc, tu extrait le disque dur du pc (vérifier toutefois son bon état) et tu le mets dans un boitier HDD pour le transformer en disque dur externe et tu le branche à ta tv (ou au player de ta box) en usb.

Et le blu-ray avec (au mieux) un Pentium 4, tu peux oublier.
 

Morendai

Habitué
En plus du stockage et média, je souhaite pouvoir naviguer sur internet et pourquoi pas faire un peu de bureautique.

Ca sera donc la et un .

Je vais mettre Ubuntu 14.04 LTS vu que j'ai déjà le LiveCD sous la main.
 

Morendai

Habitué
J'ai vérifier sur l'ordinateur avec l'explorateur de périphérique et c'est un AMD Sempron 3000+ et la carte graphique actuelle une ATI Radeon 9200 SE.

La lecture du Blu-Ray dépend seulement de la carte graphique ou du processeur aussi? Parce que je pense pas qu'il soit assez moderne et puissant pour tenir la route HD.

Pour le pilote, j'ai trouvé cette où il détail les CG et pilotes.
G210 - Ubuntu 64 bit - 10.10 - pilote 270.41.03 (propriétaire) - Performance moyenne (bonnes avec jeux natifs, faibles avec jeux sous Wine) - Fonctionne immédiatement et parfaitement - Installation avec le PPA ppa:ubuntu-x-swat/x-updates

Donc le pilote sera facile à trouver et installer et pour regarder sur un TV en HDMI, il n'y aura pas de soucis normalement?
 

Haldriel

Helper


Pour le bluray : a dépends des deux. Ton proco ca va avec de la bureautique basique, de l'internet, un peu de multimédia avec une carte graphique, mais guère plus. Si tu peux, vu le prix, cherche plutot une GT630 d'ailleurs... avec une GT210, ca risque de manquer de capacité en décodage matériel.
 

Morendai

Habitué
Je compte acheter sur Ldlc et la GT630 n'est pas dispo seulement la GT610.
Sinon dans le même temps on m'a conseillé pourquoi pas un .
Qu'en pensez-vous?

De plus sur un autre forum :
En revanche, le Semprom ne tiendra pas le choc pour la lecture des BR donc une Geforce GT720 pourrait faire tout le décodage et soulager le CPU
Je voulais savoir si ça pouvais marcher?
 

Morendai

Habitué
Et concernant la GT610 ou la HD5450 qui serait peut-etre susceptible de marcher aussi ( voir Blu-Ray)?
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Pour la HD5450 c'est moyen (pas sur que le décodage matériel marche bien pour un Blu-ray, c'est quand même vieux comme carte), pour la GT610 elle prends en charge le décodage matériel des bluray... mais ton CPU risque de pas apprécier quand même.

Pour visionner un film, il vaut mieux que la machine ne souffle pas comme une turbine et avec une vieux sempron comme le tiens, ca sera ça hélas.

Cordialement, Haldriel
 

Morendai

Habitué
D'accord, je vais m'abstenir d'implémenter le Blu-Ray alors. Et sinon je me demandais, il n'y aurait pas l'alim à changer ou autre our que la carte puisse tourner tranquillement?
Et pour l'OS je vais mettre Lubuntu, il semblerait que l'interface soit moins gourmande (toujours ça de pris)

En tout cas, merci pour ces précieux conseils.
 

Morendai

Habitué
AIE!

Je viens de m'apercevoir d'un petit soucis, après un hardinfo j'ai donc recherché le PCB ASUS qui correspond bien à la mienne et surprise, le port GPU est un AGP. La première carte mère était donc totalement fausse et ne correspondait en rien à celle que j'ai. Le PCI Express étant incompatible avec le PCI ou l'AGP je doit trouver une nouvelle GPU s'il y en a?
 

Haldriel

Helper
Putain oui j'ai pas fait gaffe, ton GPU actuel c'est une ATI Radeon 9200SE, c'est de l'AGP uniquement ça!

Il n'existe pas de GPU récent en AGP, ca a disparu autour de 2004, il va falloir que tu te tournes du coté de l'occas. Tu es sur quelle ville Morendai?

J'ai deux cartes AGP passives + 1 active plus récentes que la tienne qui prennent la poussière, si il y a moyen qu'on se rencontre je peux t'en donner une, sinon je peux t'en envoyer une pour le prix des frais de port.

Passes en MP si ca t'intéresses, je suis sur Toulouse pour info

EDIT :
1- Ca ne sert a rien pour le coup de l'HDMI, aucune carte AGP n'en a. Les miennes ont du DVI ou du Display Port
2- Ton processeur ne supporte pas le PAE - pas d'installation d'un linux récent dessus possible. Le plus récent ca va être du 12.04 LTS, au dessu PAE obligatoire sauf en mode MAJ
 

Morendai

Habitué
Bon ben c'est râpé pour le recyclage en média center + HDMI.

C'est cool de ta part, je suis en Bretagne vers le bout du monde (Morlaix). Ca vaut le coup dans ce cas là de changer la Radeon. J'ai installé Lubuntu 14.04.3 LTS et il tourne normalement. Je pense que je vais sois l'utiliser pour approfondir mes compétences en prog et autre. Ou sinon tout simplement le donner à une assoc qui en a plus besoin que moi.

Je vais essayer de voir pour une autre solution pour mon projet.
 

Morendai

Habitué
Oh final j'ai craqué, je vais prendre un Raspberry et quelques accessoires pour pas si cher que ça.

De plus je vais garder quelques composants DD, Alim, Ventilos et revendre le reste si possible
Carte mère : Asus K8V-F
Processeur : AMD Sempron 3000+
GPU : ATI Radeon 9200SE
RAM : 2*512Mo DDR SDRAM

Que pensez-vous que cela puisse coûter (je me fait pas trop d'illusion mais un peu d'argent de poche est toujours le bien venu :) )
 

Haldriel

Helper


Pas mieux - le PC complet qui marche pour 30 en étant généreux
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut