Résolu Recyclage d'un PC

Morendai

Habitué
Bonjour,

J'ai actuellement récupéré un vieux PC :

Et je voulais avoir des conseils concernant la réutilisation et l'upgrade du système car je souhaite l'utiliser en stockage sur mon réseau et le brancher en HDMI à ma TV. J'ai pour le moment naviguer sur internet pour voir les solutions mais je ne m'y connais pas vraiment donc j'aimerais avoir des avis de personne plus qualifiées.

1. Pour le réseau, l'ordinateur ne se trouvant pas près de la box et ne possédant pas actuellement de carte WiFi 3 options s'offrent à moi :
- clé USB WiFi (~15€)
- Boitier CPL (~25-30€) -> Ethernet
- Carte réseau WiFi (~20€) -> port PCI Express x1
Quel serait celui qui est susceptible d'étre le plus performant et adapté à l'ordinateur?

2. HDMI : il semblerait que la seule solution que j'ai c'est changer la carte graphique (pas de port DVI et le VGA ne fait pas le son). Mais vu l'ancienneté du matériel je ne sais pas s'il peut supporter du matériel moderne? Si j'ai bien compris, la carte graphique serait à brancher sur le port PCI Expres x16?
J'ai regarder un peut les cartes graphiques et j'en ai vu 3 notamment :




3. optionnel: si possible et compatible j'aimerais brancher un lecteur Blu-Ray, pensez-vous que l'ordinateur peut le gérer et avoir un bon rendu sur la TV? A brancher sur un port SATA?

Pour le moment j'utilise Linux 14.04 LTS mais est-il possible de le faire tourner sur cet ordinateur? Je crois qu'XP est installé dessus mais j'aimerais faire un grand ménage et le formater mais je n'ai pas de CD d'installation d'XP.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

1 - Pour le réseau, perso je partirai sur du CPL : Pas de pilote spécifique, ca marche quel que soit l'OS.
2 - Pour la carte graphique, préfères NVIDIA : les pilotes Linux sont meilleurs
3 - Pour le Bluray : évites, les lecteurs PC coutent un bras et a cause des DRM un coup sur deux ca ne marche pas / pas bien.