Disque dur interne laptop HS

Husson

Nouveau membre
Bonjour,

Sur mon laptop Samsung NP350V5C datant d'octobre 2012 (donc venant d'arriver à ses 3 ans... comme par hasard), le disque dur interne est en train de lâcher.

Ça a commencé par quelques problèmes "freezes" (Windows 10), puis des problèmes pour démarrer, un CHKDSK qui bloque à 14% au démarrage, des tentatives de récupération qui ne fonctionnaient pas car j'avais un message me disant qu'il y avait des erreurs sur le disque.

Lors d'un de ses derniers soubresauts de vie, j'ai sauvegardé les fichiers les plus importants et fait un coup d'HDTune. Plusieurs secteurs étaient défectueux (en rouge) et ça constituait, si mes souvenirs sont bons, environ 0,8% du disque.

Désormais, je n'arrive plus à lancer Windows, accéder aux options de démarrage ou même au BIOS. Le logo SAMSUNG apparaît, j'ai un petit "Please wait..." en bas à droite si j'ai tenté d'appuyer sur F5, F8, F9, F10 ou F12, puis écran noir, ensuite la souris apparaît, je peux la bouger mais il ne se passe rien.

Je vais m'acheter un boîtier pour DD 2.5", pour tenter de récupérer toutes les données possible en le branchant en USB sur un autre laptop, mais j'aimerais installer un nouveau DD sur mon Samsung, et réinstaller Windows (8, 10, 7, peu importe). Le problème, c'est que je n'ai pas de CD de récupération (je bats ma coulpe chaque nuitée pendant une heure depuis trois jours), je ne vois pas de numéro de série Windows 8 sous le laptop, donc je ne vois pas du tout comment je pourrais réinstaller Windows, si tant est que ce soit possible.

Étant désemparé, je remercie par avance les bonnes âmes qui sauront me conseiller et m'aider.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Un conseil pour ton nouveau disque : SSD ou SSHD : tu gagneras en réactivité sur ton pc.

Sinon pour windows, les vannes de windows 10 sont ouvertes en ce moment : si tu chopes un DVD ou une clé USB win10 il s'activera de suite sans rentrer de clé.
 

Haldriel

Helper
Et si tu veut remettre Windows 8, tu choppes un iso et tu l'installes sans te soucier de la clé : elle est tatouée dans le BIOS, Windows la récupèrera automatiquement.
 

Husson

Nouveau membre
Merci pour vos infos.
Quelques questions avant de me décider à réinstaller telle ou telle version de Windows.
Si je réinstalle Windows 8, puis 8.1, est-ce que la MAJ version Windows 10 est toujours dispo ?
Quand vous dites, chopper un ISO, un DVD ou une clé USB, c'est télécharger une version "portable" en torrent, par exemple ?

Là je suis sur un vieux laptop sous Seven, mais je peux avoir accès à un laptop sous Windows 8 (voire 10, pas sûr), normalement. Est-ce qu'il peut m'être utile pour graver un disque d'installation ou de récupération, et l'utiliser pour réinstaller Windows sur le futur DD de mon Samsung ?

J'ai un peu de mal à y voir clair depuis qu'on n'a plus de CD d'installation...

Edit : Je viens de voir sur le site de Microsoft qu'on pouvait télécharger l'outil de réinstallation Windows 10 sur clé USB à cette adresse :
Je suppose que c'est ce dont j'ai besoin pour réinstaller Windows 10 sur le futur nouveau DD, si la clé Windows est bien gardée dans le BIOS.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

M$ active toutes les versions de Windows 10 ( prendre la version sur le site de M$ est quand même le moyen le plus sûr ). C'est le moment d'en profiter surtout que d'une manière ou d'une autre tu seras obligé d'y aller. Surtout n'oublie pas de récupérer la clé et de la conserver précieusement, windows 10 ne sera peut-être pas gratuit indéfiniment.

Bye.
 

Husson

Nouveau membre
Merci pour l'info.
Je viens d'installer Windows 10 sur le nouveau disque dur de mon laptop Samsung, grâce au "MediaCreationTool" fourni sur le site de Microsoft (les fichiers d'installation vont sur une clé USB, et la clé permet d'installer Windows au boot).

Sauf que je me retrouve avec un Windows 10 non activé, car d'après Samsung, la clé était associée au disque dur précédent, celui qui m'a lâché, que les disques durs leur sont fournis pré-installés par Microsoft, qu'ils n'ont aucune visibilité sur la clé, et même si on leur fournit le numéro de série du laptop, ils ne peuvent pas nous fournir la clé.

Pour Microsoft, seul Samsung peut m'aider à récupérer mon ancienne clé d'activation, ou bien ils faut que j'en achète une nouvelle, à 135 euros. Ou alors je réinstalle Windows 8, et on me dit qu'il sera activé automatiquement. Ce dont je doute, car d'après Samsung, la clé est associée au disque dur. Et comme c'est un nouveau disque dur...

Il est très difficile de communiquer avec ces gens-là, et de se faire comprendre. Et ils n'arrêtent pas de se renvoyer la balle. "Seul le fabricant connaît la clé", "Seul Microsoft peut vous aider.

Un gars de Samsung m'a dit qu'on pouvait utiliser Windows 10 non activé, je suppose que je vais faire ça...
 

Nico-03

Expert
Ah c'est malin !!! Oui, la licence du pc est au choix "tatouée" inscrite sur le disque dur, ou "insérée dans le bios a un endroit "crypté" et quasi inaccessible...

Tu as cependant une option : si tu as encore sous la main le ancien disque dur : Rebranche le 1/4 d'heure, essaie un ultime démarrage.

Installe dans la foulée Aida 64, et va directement dans la section gauche sur logiciels, puis licence. Tu dois alors pouvoir récupérer la licence d'origine Win 8 "officielle".

Note la en clair sur un post it, remet ton nouveau HDD, et réinstalle ton Win 8 avec la clé précédemment notée. ensuite, Windows update et hop, transfert automatique vers ton !Windows 10 déjà activé etc etc et tu seras tiré d'affaire.

Good luck !
 

Husson

Nouveau membre
L'ancien disque dur est vraiment inaccessible, je n'arrive plus du tout à le démarrer, même en mode sans échec, donc c'est mort pour récupérer la licence.
J'ai pu récupérer mes données en le branchant en externe mais c'est tout.
Cela étant, le Windows 10 que j'ai installé me semble à moitié bridé (version "N", je ne sais pas ce que c'est), je pense repasser sous Windows 8, voire Seven, en faisant une clé USB de récup à partir d'un autre laptop sous Windows 8, si c'est possible.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Les versions N c'est les versions sans logiciel de lecteur media préinstallé comme Windows Media Player ou le media center pour les vieilles versions de Windows.

Cordialement,
Haldriel
 

Husson

Nouveau membre


Merci pour l'info, je comprends mieux pourquoi je galère comme pas permis pour installer de simples logiciels vidéo ou audio (Hypercam 3, Sony Media Go...). Je n'arrive même pas à faire en sorte que mon appareil reflex Canon soit reconnu. C'est vraiment une version minimaliste.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut