Extraire une ligne vers un autre classeur sous conditions

oZye30

Nouveau membre
Bonjour,

tout d'abord veuillez m'excuser à l'avance pour mes faibles connaissances en Excel et VBA, cela fait + de 10 ans que je n'ai pas touché Visual Basic et je n'arrive pas a faire ce que je veux sur un projet Excel.

Pour être clair: J'ai pour projet de créer une "interface" permettant à des personnels de donner leurs disponibilités sur un mois complet.
J'ai donc créée une page Excel avec un menu déroulant permettant à l'utilisateur de s'identifier en sélectionnant son matricule. Selon le matricule choisis, son numéro d'équipe de travail, son prénom, ainsi que les conditions minimales requises de disponibilités sur le mois sont affichés.
(Ces paramètres sont modifiés chaques mois par le "staff" planning, sur une feuille de paramétrage définissant les conditions de chaques équipe au préalable)
Ensuite, j'ai positionné 2 lignes, une pour les jours, une pour la date, avec des cases à cocher en dessous, qui sont liées aux cellules directement en dessous qui se colorent en VERT si la case est cochée (=disponible).
J'ai créée, à l'aide de commande de base "NB.SI" et mises en forme conditionnelle, des cases "alarmes résultats" permettant d'indiquer à l'utilisateur si ses conditions sont remplies pour que sa feuille de disponibilité soit valide. Si le nombre de "VRAI" (en regard des cases à cocher) est supérieur au nombre minimum requis, alors la case "resultat" attitrée passe en remplissage vert et texte noir, si c'est insuffisant, alors le texte est rouge foncé sur remplissage rouge "moins foncé" (lol)

Jusqu'ici j'ai réussi à bricoler quelque chose, qui fonctionne mais qui pourrait être amélioré par la suite. (pour l'instant j'ai un autre soucis)

Mon problème:

J'aimerais mettre en place un bouton de commande qui soit "cliquable" uniquement si les conditions minimales sont remplies (en fonction de l'équipe etc..)
Je pensais donc utiliser la commande ".visible" à condition que.. et la je ne sais pas comment traduire que: Si la valeur de la case E28 est >= a la valeur de la case I11 ET QUE la valeur de la case E29 est >= a la valeur de la case I12 ALORS afficher le bouton "VALIDER"
J'ai aussi pensé à utilisé la mise en forme conditionnelle plutot qu'un rapport de valeur, à savoir que si E28 est en "vert" ET QUE E29 est en "vert" ALORS afficher le bouton "VALIDER"

Ensuite l'action de mon bouton VALIDER serait de copier/coller la ligne de cases de couleur vert en dessous des cases à cocher (soit A26:AO26) vert un autre tableau excel, mais sur la ligne correspondant au matricule de la personne et à partir de la colone (F). J'avais réussi à le faire sur une autre feuille du même classeur, dans la colonne (F) mais sans pouvoir adresser sur la bonne ligne en regard du matricule.
(nb: sur cet autre tableau excel, sur lequel nous faisons les plannings, les matricules sont dans la colonne A, et correspondent à la ligne de plannification de travail de la personne)

Voila je suis désolé d'avoir fait un tel pavé mais difficile d'expliquer tout ça par écrit.... En espérant que certains courageux prendront le temps de m'aider.

Cordialement.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut une première idée pour grisé ton bouton:

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
CommandButton21.Enabled = (Range("a1").Value = "toto") 'si a1 = toto, alors le bouton est utilisable, sinon il est grisé

End Sub
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut