Résolu Upgrade PC et suggestions

Matacana1

Nouveau membre
Hello,

Commençant à être juste au niveau de ma configuration pour les jeux sortant actuellement.
J'aurai voulu upgrader celle-ci à moindre coût. (Enfin c'est ce qu'on recherche tous ;))

Niveau config j'ai :

Carte mère : ASUSTeK M5A78L-M LX V2 (AM3R2)
Processeur : AMD FX-4100 quad core @3.6 Ghz
Carte graphique : ATI AMD Radeon HD 6800 Series 1024 Mo
RAM : DDR3 8 Go (2x4Go)
Alimentation de 550W : PC Super Silent Series V2.2
Disque dur classique : Seagate
Audio : ASUS Xonar DGX Audio Device

Déjà, est-il intéressant de juste changer la carte graphique ? (J'ai la possibilité de passer à une Sapphire Radeon R9 290 Dual-X OC 4 Go pour 230€)
D'autres idées intéressantes à me faire ?


Mon PC est également malgré des formatages réguliers assez lent au démarrage.
La mise en place d'un disque SSD serait intéressant ? Possible avec cette carte mère ?

Je pense qu'il faut également que je change l'alimentation ? Sur quelle puissance partir ?

Est-ce qu'avec cette config, une alimentation adéquat et la carte graphique mentionnée, ça serait sympa ? Et la carte graphique serait utilisé de façon optimisée ?

Merci par avance pour votre aide !
Bonne soirée
 

BennyHeal

Shérif
Yop,
Upgrade pour faire quoi ? Tu nous exprimes pas ton besoin :/
Après, cette carte graphique est over kill par rapport à ton processeur quoi.

PAR CONTRE, pense à changer d'alimentation.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Effectivement, même une R9 380 est limité par ton proc actuelle... (j'ai checké sur firestrike).
A ta place je passerais sur un 8320, une r9 290 et une bonne alim, comme le dit Benny.
sinon ça:
 

Matacana1

Nouveau membre
Oui en fait voilà,
Je ne joue pas énormément et plutôt à ce type de jeu (Payday 2, battlefield 3 ou far cry 4)
Mais je constate que de plus en plus, ma config ne suit plus du tout au niveau des graphismes.. (Je ne peux pas les mettre en optimal sur payday2, far cry 4, Et par exemple assassins creed unity(seul essai non concluant qui me vient à l'esprit) c'est pas la peine d'y penser...)
Je pourrais également être ammené à tester quelques jeux plus récents mais si les graphismes sont pas ultra mais le jeu tourne, ça peut le faire.. (Actuellement, ma carte graphique ne me permet même pas d'y penser !)
Mais pour le reste (multimédia et traitement photos) je pense que ma config reste bonne.

C'est pourquoi je voudrais optimiser un peu tout ça pour me remettre un peu à niveau au niveau gaming sans forcément tout changer ! :)
Je pense qu'un investissement lourd ne serait pas rentable pour mon temps passé sur des jeux.

Donc questions :
- Le passage à une carte graphique 2 Go voir 3 Go (comme celle proposée) à ce moment là me permettrait quand même d'upgrader mon PC un minimum niveau graphique = bon investissement ? Une 3 Go serait pleinement exploitée et je verrai une différence par rapport à la 2Go ?
- Avec le processeur que tu me proposes, je peux garder ma carte mère (je suis un peu une bille en informatique), sachant que c'est le même socket AM3+ ?
- Niveau alimentation, si je change juste la carte graphique pour une 2 voire 3Go, je dois quand même changer ? Si oui quelle puissance ? Ou comment la calculer ?

Merci :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Re-Salut
Le marketeux t'ont eu, la quantité de mémoire n'est pas un argument prioritaire sur une CG. pour du FHd et en dessous, 2Go est suffisant, surtout sur une carte "moyen de gamme" ou les filtres AA seront de toute manière désactivé.

Pour le processeur, oui il est compatible, mais faudra peut-être changer de bios (regarde ici la version min nécessaire https://www.asus.com/Motherboards/M5A78LM_LX_V2/HelpDesk_CPU/)

niveau alim c'est pas la puissance qui pose problème mais la qualité. Pour les CG proposé faut compter entre 50 et 70€ pour une 500-550W de qualité. si tu nous dt ou tu achètes, je peux te proposer des références.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Pour le processeur : Oui tu gardes ta CM, il a été proposé exprès.
Pour la carte graphique : Ca sera mieux avec une CG plus récente oui
Pour l'alimentation : le souci c'est pas la puissance, c'est la qualité de fabrication qui pose problème. Ton alim c'est le genre qui va cramer ta config a moyen terme, voir ta baraque si tu as pas de chance. Une bonne 550W bronze suffira en puissance.

Cordialement,
Haldriel
 

Matacana1

Nouveau membre


Ah non du tout les marketeux ne sont pas passé par là, mais j'y connais absolument rien en fait... Donc je pensais que c'était important cette puissance... Merci pour le renseignement ! :)

Alors en fait, j'ai deux choix... :
-Carte mère qui reste la même
-Processeur qui devient un AMD 8320 (= 145€ environ)
-La carte graphique Sapphire Radeon R9 290 Dual-X OC 4 Go (qui a même baissé en prix= 209€ avec 2 bons d'achat de 50€ en plus utilisables pour les autres pièces, non négligeable je pense)
Changement d'alimentation + ajout SSD.

Ou alors juste upgrader la carte graphique avec :
Carte graphique VTX3D R9 270 2GBD5-DHXV2 (=100€) + changement alim + ajout SSD.

Je suis un peu hésitant dans cette histoire...

Investir un peu plus (on va dire 400€ (CG (210€) +CPU(150-50=100€)+alimentation(60-50€=10€)+SSD+ ventillateur pour le CPU (selon avis internet, celui fournit n'est pas suffisant) et upgrader considérablement mon PC

Ou juste 100€, upgrade plus léger que je risque peut-être de regretter plus tard...)
L'alimentation, quoiqu'il arrive, je change ca rapidement ! Elle a 4 ans, je vais éviter de jouer avec le feu du coup...!

Pour le site d'achat de l'alimentation, pas de préférence... Juste qu'il y a 10% en ce moment sur cdiscount, mais s'il y a une bonne offre ailleurs, je suis pas contre !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut