Résolu Débit CPL et débit box très différents

meulouuu

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

J'ai la fibre chez moi (200mb/s chez numéricable), lorsque je fais un speedtest sur ma box directement avec un cable ethernet, j'ai ces résultats là :

Download : 22224.4kB/s (je peux monter à 30000 certains jours mais bon on va tenir compte de ce résultat)
Upload : 3012.4kB/s
Ping : 3 ms

Ma chambre se trouvant à l'opposé du salon où se trouve ma box, j'ai du utiliser des CPL. J'avais d'abord des CPL Devolo dLAN 500 AV Wireless +, j'avais souvent 6000kB/s en download avec ceux-là en Wi-Fi et approximativement la même chose avec un câble ethernet. Seulement, ils étaient complètement bugués : ils se désynchronisaient tout le temps et perdaient énormément de débit lorsque je branchais quelque chose dessus, inutilisables quoi.

J'ai donc acheté des CPL NETGEAR 500mb/s modèle XAVB5622, j'ai branché mon pc en ethernet dessus (ils ne font pas wi-fi de toute façon :sarcastic:) et voici les résultats qui m'ont vraiment étonnée :

Dowload : 4078.8kB/s
Upload : 2502.8kB/s
Ping : 9 ms

J'ai donc "pire" qu'avant, et ai un débit descendant au moins cinq fois inférieur au débit que propose ma box ! Je me demande si c'est vraiment normal car apparemment je devrais avoir un débit très proche de celui de ma box et là ce n'est pas le cas pour la vitesse de téléchargement.

J'espère que vous pourrez m'éclairer, les CPL ça commence à m'énerver ^^

Merci d'avance ! :ange:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

En effet tu es en dessous de ce que tu pourrais attendre.
Le soucis du CPL est qu'il est dépendant de l’installation électrique de l’habitation, mais là quand même on va loin dans la médiocrité et je ferais un SAV du kit si c'était moi... ( et si je n'avais pas toute ma maison câblée en ethernet :D )

 

meulouuu

Nouveau membre
On a refait l'électricité chez moi il y a 3 ans, je n'aimerais pas que cela vienne de là. Et je ne peux pas câbler tout mon appart en ethernet malheureusement ^^

Apparemment c'est du à la distance entre mon salon et ma chambre mais aussi parce que ce n'est "que" du 500mb/s. Quelqu'un pour le confirmer ?
 

Nico-03

Expert
hum hum... 22 Mo par seconde avec la box, tu mets des CPL à 500 Mo... Et tu obtiens du 4 Mo par seconde ?

Je serai tenté de penser que l'électricien a fait n'importe quoi...

Les cablages de maisons etc sont normalisées, et même si ça a été refait il y a 3 ans... C'est du un peu n'importe quoi... tirer des longueurs de câbles RJ 45, catégorie 6 (prévu pour du 1000/mo seconde) en même temps que refaire l'électricité maison t'aurait couté disons entre 150 et 200 €, entre la ou est habituellement branchée la box, et le bureau (ou chambre) ou tu as mis ton ordi...

Les solutions CPL, ca reste prévu pour de l'utilisation roue de secours, c'est un peu pareil qu'utiliser une cle 3G ou 4G pour aller sur internet depuis la maison quand on a une box trop éloignée...

Je serai tenté de te conseiller de tenter le gros coup de gueulante vis a vis de ton électricien, et de lui demander de rajouter les longueurs de RJ 45 manquantes, ca serait bien plus simple et propre...

Il faudrait vérifier auprès d'un cabinet d'architecte agréé, ou auprès d'installateurs professionnels en électricité, mais il me semble que depuis 5-6 ans déjà, le standard imposé en cablage de maison, c'est 1 interrupteur plafonnier, 1 prise électrique obligatoire a chaque coin de pièce (évidemment, une prise sur un seul fusible, et pas 18 prises en série sur 2 fuses), ainsi qu'une arrivée télécom proprement cablée dans toutes les chambres (ou bureaux) d'habitations...

Si ces "recommandations quasi obligatoires" ne sont pas respectée, je ne suis meme pas certains que l'installation électrique faite il y a 3 ans soit conforme, homologuée, et "aux normes"...

Quand a CPL, ca parasite partout EDF, chez toi, chez les voisins ,etc bref c'est vraiment a éviter au maximum... Et oui, ca donne des débits faiblards....

Dommage d'avoir du 220 Mo, voire 300 Mo certains jours, et de contenter d'un lamentable 4 Mo dans la maison...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A une époque j'avais du CPL, j'avais quand même plus de 10 Mo/sec.
 

meulouuu

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonsoir à tous, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.

Bref le week end étant passé, mon débit était monté à 6500kb/s, le soir je redescends (sûrement à cause de Numéricable). Je ne sais pas si ça vient de l'installation, mais en tout cas je vis chez mes parents et placer des câbles RJ 45 dans tout l'appart ma mère dirait direct non parce que "c'est moche". L’électricien a intervenu plusieurs fois chez nous, on n'a jamais eu de problèmes jusqu'ici.

Je suis tombée sur des tests de CPL 500Mb/s et les résultats démontrent qu'à côté de la box on obtient en général maximum 100Mb/s (on se demande pourquoi ils les nomment 500 dans ce cas là) et éloigné on se retrouve à du 60Mb/s, ce que j'ai approximativement. Il faut savoir que ma chambre est vraiment très loin du salon...

Avec 6500kb/s je suis apparemment au dessus de la normale, si je me réfère à tous les tests que j'ai pu trouver. En tout cas je vais en rester à mes roues de secours comme tu le dis Nico-03 puisque je n'ai pas le choix, dans un an ou deux, j'aurai mon appartement et là je m'amuserai à mettre des câbles partout haha.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut