[AIDE] Choix PC Portable

FBORIS

Nouveau membre
Bonjour à Tous et Toutes.

Je suis un nouveau venu dans votre communauté et je vous en remercie. Je suis aussi un nouveau venu dans la catégories PC Portable ; étant plus habitué à être sur PC Fixe. Ma compagne souhaite un PC Portable pour Noël ; et de ce fait je suis en galère (je vous l'avoue) pour lui trouver quelque chose qui pourrait lui correspondre sans que cela n'explose notre budget Pour exemple j'ai fait une simulation sur Lenovo. Pour un prix de 640€ (avec réduction de 45€) j'ai ce type de PC :

ThinkPad E550
Processeur: Processeur Intel Core i5-5200U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,70 GHz)
Système d'exploitation: Windows 8.1 64 bits
Langue du système d'exploitation: Windows 8.1 64 bits - MUI Europe de l'Ouest
Affichage: Moniteur HD 15,6 pouces (1366 x 768), anti-reflet, noir
Webcam: Caméra HD 720p avec MIC
Système graphique: AMD Radeon R7 2GB
Security Chip: TPM 2.0 (PTT Intel)
Mémoire totale: PC3-12800 DDR3L 8 Go (DIMM 2) (Ou SODIMM Possible)
Disque dur: Disque dur 500 Go, 7200 tr/min, 2,5 pouces
Lecteur optique: GRAVEUR DE DVD 8X, DOUBLE COUCHE
Batterie: Batterie Li-Ion à 6 cellules 48WH - 75+
Clavier: Clavier avec pavé numérique - Français
Système de pointage: UltraNav (TrackPoint et pavé tactile) sans lecteur d'empreinte digitale
Alimentation: Adaptateur c.a. 65 W - UE
Adaptateur WiFi sans fil: Processeur Intel Dual Band sans fil 3160 AC, Bluetooth version 4.0

Il pourrait correspondre à notre recherche mais me semble un peu trop supérieur à ce que l'on veut. Et le prix est un peu élevé aussi. N'ayant pour le moment rien trouvé de concret en dessous de cette recherche je me retourne vers vous

Globalement notre recherche :
Bureautique : Beaucoup de traitement de texte poussé (FAC de Droit)
Multimédia : Streaming Important (Perso et Pro) + Basique (Retouche Photo légère, Peu de montage Vidéo).
Gamer : Non sauf Jeux Flash
Autonomie : Point important car PC utilisé à la FAC malgré la possibilité de le brancher sur secteur.
Encombrement : Moyen si possible, du moins au mieux possible ^^
Divers : Multitâches important (donc Latence et Lag minimum) / Disque Dur rapide en réponse / PC rapide à l?allumage et l'éteignage + en execution.
Budget : 400 à 550€ (avec + 10% si le PC vaut vraiment le coup

Je crois avoir fait le tour. Je vous remercie pour votre lecture et votre aide.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

En effet, pas besoin d'un i5, un i3 sera largement suffisant, et si du veux de la réactivité, c'est SSD obligatoire, donc :
En 15.6" :
En 13.3" :
 

FBORIS

Nouveau membre


Tout d'abord merci =)

Pour le 13.3" j'ai peur que cela ne soit trop petit en terme de taille d'écran. Cela donne du 30cm de diagonale environ non ?
Pour le 15.6" : Il est vachement intéressant. Juste un pont qui me taraude : L'association 1To en SATA à 5400trs et SSD ne va t-elle pas trop compromettre la vitesse du SSD ? Ensuite j'ai toujours entendu conseil d'avoir un SATA à 7200trs si l'on choisi ce type de stockage :)

Et Quid de la vitesse du processeur à 1.7Ghz qui me semble light ? =/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,


Je vois pas comment un disque peut compromettre la vitesse d'un autre. 1to à 5400 tr/minute c'est parfait pour du stockage.
Je pense que le soucis n'est pas la ici. LE soucis c'est clairement l'alimentation de ce modèle. Surtout que la dalle est assez grande (15"). Ce PC ne tiendra clairement pas une journée entière de fac de droit. Si il n'y a pas de prise dans la salle on peut oublier ce genre de modèle.
Pour moi 13" c'est de l'encombrement moyen. 15" c'est déjà gros.
Il y a beaucoup de critères ici. Si on veut tout prendre en compte je pense qu'on est plus sur des modèles à 700 voir 800e donc il va falloir faire des compromis ;)
Je pense qu'il faut déjà affiner sur les besoins essentiels !

Bye
 

FBORIS

Nouveau membre


* Pour les disques durs : Je ne suis pas passé au SSD et encore moins à l'association des deux. D'où ma question ;) Merci pour votre réponse.
* Pour les dimensions : Je vais dire "stand by" pour le moment. J'irais faire un saut en boutique pour avoir de visu ce que donne un 13" et un 15". Donc oublions ce critère pour le moment.
* Pour la batterie : Comme je l'ai dit, ça serais le top d'avoir un PC qui tient sur la journée MALGRÉ que ma compagne ait la possibilité de le brancher dans l'amphi. Sachant que les cours de FAC tourne entre 4h à 8h max par jour et qu'elle ne fera que de la Bureautique puisque c'est pour suivre les cours. Après si ça dépasse mon budget que d'avoir un PC avec une autonomie d'environ 6-8h max juste en bureautique et bien lâchons ce critère.
* Pour les besoins essentiels : PC Rapide (allumage, éteignage, exécution) / Beaucoup de traitement de texte / Multi-taches sans Lag / Disque Dur Rapide en réponse / Encombrement léger (vu que c'est pour Madame) / Streaming Important.

Edit : En recherchant un peu l'ASUS X302LA-FN187T en 13" à une autonomie de 8 heures annoncée par le constructeur (soit 6h dirons nous :bounce:). Cela serait il du coup le meilleur compromis entre les deux ? Sachant que mon Budget comme dit au tout début peut aller jusqu'à 600€ si le PC vaut vraiment le coup par rapport à ceux plus bas niveau prix.
 

Haldriel

Helper
Pas mal du tout cet asus. et il est dans ton budget donc c'est nickel!

Sinon, j'ai trouvé ca aussi, avec un i5 :
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
A vous de voir les deux modèles sont pas mal. D'un côté une plus grande dalle et 1to de stockage en plus ce qui représente quand même 40 à 50euro, de l'autre un pc plus léger avec un peu plus d'autonomie. La ram 6 ou 8go c'est du pareil au même pour de la bureautique.

Si elle n'a pas besoin de ce To de stockage ou qu'elle utilise d'autres moyens type google drive/dropbox je pendrais le 13" qui est quand même moins lourd.

Bon achat

@Haldriel : tu gères, tu m'as devancé, je cherchais justement un modèle avec un 5200U et écran full HD et j'arrivais pas à mettre la main sur quelque chose de correcte depuis tout à l'heure ;)

 

FBORIS

Nouveau membre
Haldriel : J'avoue qu'il a l'air sympa celui-là, c'est une bonne trouvaille. Le SSD 256 Go, son Processeur & l'Ecran 14'' Full HD LED Mat sont des points intéressants. Son poids reste correct aussi =O Je vais me le garder sous le coude. Merci en tout cas. Juste une question (sans doute bête) mais 4Go en RAM ; est ce suffisant pour une bonne fluidité lors de multitâches ?!

Basturbe : Honnêtement le To de stockage ne me servira à rien. Comme tu l'as dit j'ai d'autres moyens de stockage. Mon avis commence à s'orienter vers le 13". J'attends juste une réponse par rapport à ma question ci dessus pour la RAM :)
 

Haldriel

Helper
4 Go pour de la bureautique, ca suffit, sauf si tu ouvre 250 onglets sous Chrome ^^.

Au pire, 4Go de DDR3L au format SODIMM, ca coute environ 25-30 euros, si ca deviens limitant, rien n'empêche d'en rajouter par la suite... Par contre le processeur et l’écran ne pourrons pas être changés ou améliorés eux.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Difficile de trouver le nombre de slot ram pour ce PC, je crois qu'il n'y en a qu'un mais je ne peux pas l'affirmer à 100% ce qui impliquerait de changer la barrette pour une 8go en cas d'upgrade et pas seulement d'en rajouter une comme le dit Haldriel. A vérifier donc, par téléphone avant l'achat. Cependant 4go me semble encore OK pour une utilisation bureautique.
 

FBORIS

Nouveau membre
Haldriel : Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que j'étais parti sur un I5 de base ; mais sans doute trop puissant pour l'utilisation qu'elle en fera. Après je ne pense pas qu'elle ouvre 250 onglets mais elle est capable d'ouvrir Word-Excel et autre logiciel de traitement + Internet (recherche + streaming) + mettre de la musique en fond le tout en même temps ^^ Sur mon PC fixe avec 8Go ça passe à l'aise x) Mais sur un portable 4Go je ne sais pas ce que cela donne ^^

Basturbe : J'essaie d'avoir la réponse et je vous tiens au courant ^^
 

Haldriel

Helper


Ca passe aussi - je fais la même chose au boulot et je suis a max 2-3 Go sur les 4. Le truc handicapant c'est ce putain de Pentium d'il y a 5 ans !
 

FBORIS

Nouveau membre


Merci bien en tout cas ^^
Pour le Lenovo il y a bien un slot pour ajout de RAM au fait ;) Mais l'autonomie étant un point plus important, je ne pense pas qu'il tienne aussi longtemps que l'ASUS.
 

Haldriel

Helper
Effectivement il es annoncé pour 5 heures... il doit les tenir, mais c'est sur que c'est pas aussi bien que l'asus
 

FBORIS

Nouveau membre


Je l'avais vu annoncé à 4h de mon côté comme quoi... Enfin ça reste trop peu pour une prise de note en FAC sans devoir le brancher je pense.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut