Résolu Architecture Réseau TPE

Julien-M

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je travaille dans une TPE de télécommunication.
Nous souhaitons renouveler notre parc informatique ainsi que son architecture.

Actuellement:
- 1 Serveur avec Windows Server 2003 avec Ciel Gestion Commerciale Réseau, Ciel Compta, et Exchange.
- 7 PC

Nous allons passer sur la solution Office 365, avec Exchange Online.
Nous aimerions une nouvelle architecture réseau sans serveur. Cependant, la solution Ciel est basé sur du client/serveur.

Un PC avec une configuration assez robuste peut-il jouer le rôle de "serveur" ?
Le tout accompagné d'un NAS 2 baies en RAID 1 pour du partage de fichier et des disques durs externes pour la sauvegarde.

Cette architecture vous semble-t-elle crédible ?

Cdt

Julien
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le problème est qu'on ne connait pas vraiment ton besoin. On peut facilement monter un serveur soit même, tout dépend du nombre de CPU et de la quantité de RAM. Après le support en cas de panne c'est toi, t'as intérêt à prévoir qq pièces de rechanges. 2 baies pour un NAS avec 7 PC derrière ca fait cheap, essaie d'acheter qqc de correct. Des disques durs externes pour la sauvegarde ... une blague ? Si tu ne veux pas investir dans une vraie solution de sauvegardes, prévoit plutôt un NAS, si le RAID1 est trop cher passe en RAID5 vu que tu n'as probablement pas besoin de bcp de perfs. Mais il faut que tu puisses valider l'intégralité de tes sauvegardes régulièrement et qu'il y ait au moins une protection en cas de panne, ce que tu ne peux pas faire avec des disques durs externes, à moins bien sûr que tu puisses te permettre de perdre tes sauvegardes .
 

Julien-M

Nouveau membre


Merci pour ta réponse.
Mes besoins sont simples, du partage de fichiers basiques entre les 7 PC. Ces derniers doivent pouvoir se connecter sur le serveur Ciel.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ca reste très vague, quelles sont les recommandations de Ciel en terme de serveur ( nb de cpu, ram, stockage ) ?
Le serveur lui même peut faire serveur de fichiers, par contre pour la sauvegarde il te faut quelque chose à côté.

Bye.
 

fabrice64370

Nouveau membre
Bonjour,

Je te conseilles un server de fichier dans le cloud (Rackspace, Azure pour les 2 que je connais bien aux US, tu peux aussi voir avec un hosteur Français).
Dans ton cas, si tu as une bonne connexion Internet, mets en ligne un serveur 2012R2 et des postes mini en Windows 7 afin d'utiliser le protocole SMV 3.0 (compression très efficace).
Pour tes accès logiciels, un serveur avec RDP sera suffisant.

Office 365 est un trés bon choix (je travailles depuis 3 ans et 4000 utilisateurs).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Oula non, les fichiers dans le cloud c'est bien si tu as des liens type direct connect ( ce que je doute pour une TPE ). Un filer NAS n'est pas un gros investissement ( et encore le serveur windows peut le faire, ce n'est pas le cout de qq disques durs ) et est autrement plus performant. Par contre pour la sauvegarde, en effet le cloud peut être une bonne solution ( attention à la réglementation français qui en fonction de tes données peuvent t'imposer que celles-ci restent en europe ).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 847
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut