Résolu FX8320 fréquence instable.

davydevil

Nouveau membre
Bonjour à tous, :hello:
désolé si le sujet a été évoqué mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet, et merci d'avance donc à tous ceux qui peuvent m'aider.
Mon problème est le suivant: quand j'effectue des tests OCC sur mon cpu ( fréquence stock 3.5Ghz) , la fréquence du processeur est instable. Le graphique du -12V et VCore aussi apparemment comme vous pouvez le voir dans les images suivantes. Évidemment c'est pire si j'essaye d'OC le processeur...
le boitier est plutot bien ventilé, bon airflow, pas de cables parasites. Tout le matos est neuf ( 1 mois )
aucune idée si c'est un problème de cpu, d'alim, de CM....
Merci pour votre aide!!!

Infos BIOS:
- cool'n'quiet , turbocore, c1, c6 désactivé.
- HPC activé

info système:
CM: Gigabyte GA-FX990 UD3
Proc: AMD FX 8320 + NOCTUA NH-U12S (push-pull)
2x8G DDR3 1866Mz HyperX Fury BLACK Series
Alim Coolermaster G550M
Sapphire Radeon R9 270X triX OC
Box Coolermaster Silencio, 2 ventilateurs: Scythe Slipstream 140mm PUSH, Arctic F12 PWM 1200mm PULL
Win7

Mon système:




Mes graphiques OCT:

Tous les graphiques:


Graphiques en question:



























mes températures:



OCCT:

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, ça ressemble fortement à du throttling(baisse de fréquence et de tension pour protéger le propcesseur), tu peux aussi nous mettre le graphe des températures stp ?
 

davydevil

Nouveau membre
Salut, et tout d'abord merci pour ta réponse.
je posterai ça vers 17h dès que je rentre chez moi.
OCT ne fait pas de graphes pour la températures, ou je me trompe? tu peux m'indiquer un soft qui fait ça stp?
merci encore et bonne journée!




 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si si il le fait

exemple:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Il faut la temp de tous les coeurs stp
 

Maasse

Expert
On dirait effectivement du throttlling ; l'alim à de belles chutes de tensions aussi ...
 

davydevil

Nouveau membre
l'alim a de belles chutes en effet, sur le -12V en particulier.
je poste mes temperatures et teste ce soir avec une autre alim pour savoir si ça pourrait venir de l'alim, ou des températures..
merci!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+1 pour les graphes de temp...

Voici ce que j'ai fait pour mon FX et j'ai la meme carte mère (pour des options sup dans le BIOS, fait CTRL+F1):

- Core performance boost : Disable
- Load line Control : Disable
- AMD C1 et C6 Support : Disable
- AMD Cool'n Quiet : Disable
- AMD APM Mode : Disable
- CPU Thermal Throttle : Disable
- Hardware Thermal Control : Disable

Dans PC Health Status
- CPU Smart Fan Control : Enable

Ensuite dans MIT
- Met CPU Host Clock Control : Manual

Fixe en manu :
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Frequency : 2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz

Voilà pour un début, ca devrait aider à stabiliser la fréquence...
Si ca ne marche pas, repasse et on essayera autre chose !


 

davydevil

Nouveau membre
Salut à tous, et merci à tous pour votre aide!
malheureusement je ne dispose pas des options avancées sur cette revision de la carte mère ( rev 3.1) , je n'ai donc pas accès à:
load line control
CPU thermal throttle
Hardware thermal Control
Met CPU Host Clock Control


pas pu non plus tester de deuxième alim ... :(

en revanche j'ai bien réglé
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Frequency : 2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz

Quant aux températures, je ne peux pas avoir la temperature de tous les core. Les seules options que j'ai sont tmpin0, tempin1, assembly, package.
les graph ci dessous.
Merci.




















 

davydevil

Nouveau membre
Bonjour à tous.
Après pas mal de recherches en Anglais, il semble que le problème soit bien connu sur les boards Gigabyte GA-FX990 UD3, surtout avec les rev. 3: c'est un problème avec la surchauffe du VRM qui provoque le throttle. Les solutions qui marchent ( ou pas, d'ailleurs...): changer les heatsinks du VRM pour des Enzotek, ou bricoler un ventilo orienté sur le VRM. Comme les optoins avancées ne sont plus dispo dans la nouvelle révision, on ne peut plus ajuster les settings CPU thermal throttle et hardware thermal control....
une honte que sur une board à 110€ on soit obligé de faire ce genre de bricolage.
Je vois ce que je peux faire à ce niveau là et j'update le post!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bienvenue dans le monde merveilleux d'AMD ... :spamafote: c'est bien dommage mais rien n'est optimisé en AMD. c'est toujours les viennent en suite.
 

davydevil

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonsoir.
Update:
après avoir reçu aujourd'hui et monté mon deuxième fan sur mon Noctua nh-u12s ( en push-pull donc), et remplacé mon vieux fan d'extraction boitier coolermaster par un nouveau plus performant Arctic F12 PWM 1200mm... plus de throttling....!! graphes OCT stables sur 12 minutes...
je ne pense pas que le throttling était du au cpu, mais bien à la surchauffe du VRM, qui se trouve du coup entre le fan du noctua et celui d'extraction... meilleur airflow, meilleur refroidissement...
pas sur de vouloir garder cette carte cependant, je me pose sérieusement la question de la renvoyer.
Problème apparemment résolu, merci à vous qui avez pris le temps de me lire.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Après, je viens de m'apercevoir que nous n'avons pas tout à fait le meme modèle de CM... J'ai la 990FXA-UD3 !
Il est vrai que le ventilo du ventirad doit souffler vers l'arrière de la carte pour assurer un minima le refroidissement des étages d'alim...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut