Résolu Pc qui crash sans raison

Evarogue

Nouveau membre
Bonjour à tous, je possède un ordinateur de bureau que j'ai acquis il y'a maintenant 1 an de cela, chaque pièces ont été commandé neuves, et j’ai monté ce Pc moi-même, je n’ai jamais eu le moindre problème jusqu’à maintenant et j’ai fait vérifié mon montage par un informaticien qualifié…

Lors du lancement de certains jeux comme Guild Wars 2, Minecraft (WTF ?), Borderland 2 ou World of Warcraft, le Pc s’éteint brutalement au bout de 1 heure de jeux. Je suis « hypocondriaque » de l’informatique (oui c’est bizarre), ce qui signifie que les qualités graphiques ne sont jamais au maximum, bien que mon matériel soit largement capable d’assumer ça.

Hum alors, j’ai pris des mesures et j’ai testé toutes sortes de solutions, dépoussiérage (fait régulièrement), formatage, nettoyage, défragmentation, changement de vitesse des fans du boitier, logiciel type MSI afterburner et Kombustor, détection d’éventuels virus…

Je soupçonne le processeur de chauffer de trop… les régulateurs de chaleurs de la carte mère sont brûlants, et le boîtier l’est tout autant. Je précise qu’aucunes anomalies de mes fans, de mon ventirad ou de ma carte graphique ne sont connues à ce jour, le circuit d’aération est parfait, l’alimentation fournit assez, tous les drivers et l’OS sont à jour, le BIOS aussi.

Ma config :
Proco :Amd Fx-9370 (4.4 GHz) 8 core
Carte graphique : R9 290x Tri-x
Carte mère : Asus Sabertooth 990FX R2.0
RAM: Kingston HyperX Fury Red 2x4 GO en 1866 MHz, CAS 10
Ventirad: Enermax ETS-T40 noir
SSD: Kingston now v300 120 Go, SATA 3
Disque dur: Seagate Barracuda 1 To
Le boitier (pour les fans) : Xigmatek Alfar noir et orange
L’alim : Akasa venom power 750 Watts

Mon proco monte maximum à 65 degrés en jeux et 30 hors jeux (c’est un 9370 donc c’est normal il est gourmand et c’est un vrai radiateur), ma carte graphique ne dépasse même pas 40 degrés, les rotations de mes fans sont constantes… entre 1000 et 1500 RPM (j’ai mis le mode turbo sur tous pour voir si ça changeait quelque chose)… J’ai quand même remarqué que le Cpu Burner de MSI Kombustor fais crash mon ordi lorsque l’UC utilisée est à 100 % (gestionnaire des tâches >performance), normal me dirait vous, mais seulement ça crash au bout de même pas 1 min ! Le proco n’a même pas le temps de chauffer…

Surchauffe ? Défaillance ? Est-ce vraiment le proco ? Help ! Merci à vous si vous pouvez me permettre d’avancer et de régler ces crashs.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Firmware du SSD à jour ?
Température de la R9 290X en jeux ?
Que dis l'observateur d'événements de windows à propos des crashs ?
 

roader

Grand Maître
Tu dis que tu dépoussière régulièrement.

Est-ce que tu n'aurais pas toucher par hasard un câble ?

Tu as vérifié tous les branchements ?

Si tu soupçonne que ton processeur chauffe de trop, est-ce que tu as vérifié si le ventirad est
bien plaqué sur le dos du processeur ? Il n'y a pas trop de pâte thermique ?

Au fait, le processeur est overclocké ?

Est-ce que tu n'aurais pas un petit court circuit ou, une pièce métallique qui se touchent
entre elles ?

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu tenté de baisser un peu la fréquence de ton 9370...?
As tu essayé avec une autre alim...?

EDIT : La température max pour ton Proc est de 62°C !! Au-delà, il baisse sa fréquence automatiquement pour ne pas chauffer !!
Je me demande si ton ventirad est suffisamment costaud pour encaisser les 220 watts de ce monstre ...
Meme incertitude concernant ta carte-mère (étages d'alim dimensionnés pour fournir assez de jus ...)
 

Evarogue

Nouveau membre
Thor37230
Concernant la température en jeux, la carte graphique ne dépasse pas les 50 degrés en jeux, elle tourne bien et sans soucis.
Je ne pense pas que le firmware soit à jour, et je n'ai pas regardé l'historique des évenements windows.

Roader
Pour le dépoussiérage j'utilise un souffleur d'air (type pompe electrique pour gonfler les matelas pneumatiques) je ne touche jamais mes circuits à main nue et je vérifie assez régulièrement les branchements, le ventirad est bien posé et la pate thermique équitablement et proprement réparti.
Proco non overclocké.
L'idée de pièces qui se touche entre elles pourrait etre possible mais peu probable, car le cable management est bien fait, et ça s'éteind aussi quand je lance le burn test... ca serait etrange qu'un objet qui se balade fasse crash le système systématiquement au bout d'une minute.

Jeanmay022
Je n'ai pas essayé de baisser la fréquence du proco, de plus je ne sais pas encore comment m'y prendre, et je n'ai que mon alimentation de 750 watt.
En revanche je me pose les memes questions que toi, si la carte mère ou/et le ventirad sont ils trop peu puissant pour supporter ou refroidir le proco ?... peut etre meme l'alim qui ne fournit pas assez.
 

roader

Grand Maître
En fait je me suis basé sur ce que tu as dit au sujet de ta carte-mère et de ton boitier qui se trouvent
brûlant quand tu les touches apparemment !

Tiens j'y pense, est-ce que éventuellement tu pourrais vérifier si tu n'aurais pas une broche abîmée et
qui pourrait faire un genre de court circuit ?

Est-ce que par hasard tu sens une odeur de plastique brûler ou autre dans le boitier ?

Je pense que ton bloc d'alimentation de 750 Watts est correct pour alimenter le tout !

Donc, ça pourrait être le ventirad qui ne serait pas assez costaud pour refroidir le processeur :ouch: :??:

Si c'est bien le ventirad qui est à la traine d'après jeanmay022, par quel modèle tu vas devoir le remplacer
Evarogue ?
 

Evarogue

Nouveau membre
Ca me semble une bonne idée l'histoire du court circuit, je vais démonter et remonter tout ca je pense.

Aprés quand ca chauffe il est vrai qu'une odeur étrange mais très légère émane parfois du boitier, une odeur d'insecte grillé (peu étonnant, car les araignées ont tendances à vites migrer dans mon boitier au bout d'un certain temps d'inactivité) mais comme je l'ai dis précédemment le menage est fait souvent, mais peut etre qu'une de ces betes c'est coincé quelque part, j'ai effectivement retrouvé des toiles d'araignées à proximité du processeur à plusieurs reprises.

Concernant le refroidissement a vrai dire c'est une possibilité, mais je n'arrive pas à trancher pour savoir si c'est ca ou pas... d'un coté j'ai l'impression que le proco et la carte mère refroidisse peu, mais d'un autre coté mon pc crash a des moments ou c'est carrément froid !

Pour le ventirad j'avais pensé à du watercooling peut etre :/
 

Evarogue

Nouveau membre
Bon j'ai mon cadeaux de noel x)

Sinon mon PC est en pièces détachés, nettoyage complet, et j'ai démonté l'alim qui était bien sale et j'ai fait un test pour voit si son fan tourne bien... je vais monter ma tour sur un meuble, pour eviter les poils et les poussières.. j'espere vraiment que c'etais un court circuit ou une bete morte.
 

Evarogue

Nouveau membre
Meilleure réponse
J'ai regardé sur OCCT, ca crash a peu pres a 80 degrés, au bout de 3 min en tout.

J'ai augmenté le voltage du cpu et il crash au bout de 5 secondes.

J'ai utiliser OCturner de ma carte mère, la fréquence est maintenant à 4.7, et il semble démarrer plus vite, il a l'air également plus stable et refroidit mieux... je pense laisser ca comme ca, merci de votre aide, meme si les crashs sont toujours présent :').
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut