Résolu temperatures cpu, monitoring nerveux, et CPUTIN [resolu]

personagrata

Habitué
Bonjour à tous et à toutes;

Voilà; donc j'ai récemment changé de pâte thermique sur mon vieux i5-2400, je pense n'avoir fait aucune erreur de ce coté-là, ni au niveau de la quantité ni au niveau de la pose. c'est plutôt la suite de la maintenance qui m’inquiète puisque étant nouvellement un accro aux relevés de sondes, je m'interroge sur pas mal de chose depuis, entre autres les valeurs que j'obtiens avec OCCT pour le CPUTIN.
avant le changement de pâte, les températures en idle étaient de l'ordre de 60°, et de 90-100° en load (avec une gtx980, et 16gb de ram). maintenant en idle ça oscille entre 40-45°, et 70-75° avec assassin's creed syndicate par exemple (testé sur 5min, ce n'est peut-être pas assez ?) et c'est un pur bonheur de ne plus entendre le ventilo du cpu s'emballer.

Mais voilà ce qui me contrarie: quand je teste avec OCCT, histoire d'avoir un autre avis que celui de coretemp je vois un truc que je ne connaissait pas, le CPUTIN. je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond, mais ça calme ma joie de voir des températures de cores satisfaisantes mais de voir aussi ce CPUTIN à quelque chose comme 90° (??).

d'autre part, OCCT m'informe aussi que mon processeur est underclocké ? il y a un tableau qui liste la fréquence du processeur actuelle et "d'origine", et je remarque que le proc est à -48% de ses capacités ? pourtant la dernière fois que j'ai ete dans le bios et que j'ai pu voir le panneau de config du cpu, il me semble bien que les paramètres sont toujours par défaut, pas de sous-régime ou de sur-régime sélectionné...

est-ce que ça parle à quelqu'un ? merci !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
CPUTIN is different from CoreTemp. CoreTemp is the sensor on the processor while CPUTIN is motherboard CPU temp sensor.
Cette valeur n'est pas intéressante, il faut regarder la température des cores. Si on ne s'approche pas des 70° tout est bon. Un test de 5 min c'est trop court.
La mention "underclocked" est tout à fait normale.
Ca sert à rien de regarder les nombres toutes les deux minutes.

Bisous
 

personagrata

Habitué
oh. ok. mais ça veut dire quoi, que la sonde de la carte mere est foireuse ? pourquoi en mettre une si elle donne des valeurs erronées ? enfin bref me voilà rassuré de ce coté. et pour ce qui est de l'underclock, tu dis que c'est normal, normal comme un truc prevu par le fabriquant ?

en tout cas je considère que le probleme est résolu. merci pour ta reponse, bonne journée !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
l' underclock est normal s'il n'y a pas de charge CPU, par contre si tu lances un test la fréquence devrait remonter et rester stable. C'est les C-State, des modes d'économie d'énergie.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut