Conseil méthode de fonctionnement Configuration PC-Gamer

Petzich

Nouveau membre
Bonjour à tous!

N'ayant plus monté d'ordinateurs depuis 5 ans, je me suis un peu perdu dans toute ces nouvelles configurations/améliorations.

Avec un ami nous désirons nous investir pour créer un nouveau PC orienté Gaming, où chacun pourrait mettre entre 1000-1500 chf (l'équivalent en euro presque), arrivant à une belle machine avoisinant les 2000-2800 euros.

Je viens ici non pour le choix de composants précis, mais pour des conseils entre des méthodes de fonctionnement différentes. Notre but est d'obtenir la configuration la plus performante possible.

Le premier critère, et le plus important pour moi, est sur la gestion de stockage. Nous pensions utiliser un SSD pour l'OS, et deux HDD en raid 0 logiciels pour tout ce qui est donnée (donc jeux vidéo particulièrement).
Cependant on m'a parlé un peu du sshd mais est-il plus pratique qu'un ssd pour stocker l'OS? Je ne saisi pas vraiment son concept. Est-ce qu'un sshd est plus performant que 2 HDD en raid 0? (j'en doute).
Une autre idée serait de mettre deux SSD en raid 0 mais je ne pense pas que cela en vaille la peine, surtout niveau Qualité/Prix. Ce serait fort aimable si vous pouvez m'orienter sur les méthodes les plus performantes (avec 1 disque pour OS et 2 max pour données, SSHD/SSD/HHD?, j'ai besoin de votre aide ;) )

La deuxième question est au niveau du système de refroidissement. Est-ce qu'un système watercooling est indispensable ou c'est plutôt utilisé pour frimer et faire joli? (certes il offre de très bonnes performances mais j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages, notamment à l'entretien/changement de composants). Si l'on choisi par exemple l'ordinateur le plus puissant du marché, avec disons 2 cartes graphiques titan X + le dernier processeur, est-ce qu'un système aircooling performant serait suffisant pour ne pas trop faire souffrir la machine en jouant à des jeux à pleines puissance (mettons un écran 4k pour l'exemple avec performances au max :D)?

Voilà pour mes questions, j'espère qu'une bonne âme pourra m'aider et m'orienter sur mes demandes :)

Bonne journée à tous!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Bon déjà, quelques notions importantes à prendre en compte :

- Quand on a un SSD pour le système, nul besoin de Raid 0 derrière pour les données (ou même pour les jeux). De plus, le Raid sur carte mère c'est de la DAUBE! c'est pas du Raid matériel mais semi-logiciel, bancal et pas secure pour un sous, donc si tu faire faire du Raid, c'est pour sécuriser les données, donc Raid 1, et à faire au sein d'un NAS tant qu'a faire.

- Le watercooling, why not, je suppose que tu parles des modèles AIO (All In One), mais j'éviterais les modèles au rad de 120 mm, au minimum les modèles 240/280mm style Corsair GTX 100/100i, NZXT X61. Mais question comptes-tu overlcoker ? et cet overlcoking sera t-il important ? un bon ventirad serra tout aussi perfomrnat et ferra moins de bruit (pas de pompes et vitesse du/des ventlios bien moindre que sur les WC AIO)

Tu vas jouer sur combien d'écrans ? quelle résolution ?

Pas compris c'est quoi ton budget, 1500€ ou 2800€ ? Il faut quoi exactement ? juste la tour ? monté ou pas ? avec windows ou pas ? les périphériques?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,

Je vois pas vraiment l’intérêt de se partager un PC. Monter 2 PC à 1500e ça évitera les disputes.
Pour la partie stockage : souvent les prix au go diminue avec la taille donc le raid n'a souvent aucun intérêt de toute façon sachant que les gros SSD sont plus véloces que les petits.
On pourrait penser à un SSD de 500go (140e en promo) voir 1to + HDD 1to qui servira uniquement au stockage (médiathèque, back up).
Titan X non à part si tu veux vraiment te faire pigeonner. Prenez une 970 et attendez la prochaine génération de GPU qui supportera beaucoup mieux la 4k.

Enfin comme je le vois votre projet n'est pas du tout pensé. Si vous nous en dites plus (sur les jeux auxquels vous voulez jouer, pourquoi un pc pour deux), on pourra peut être vous aider ;)

Bye
 

Petzich

Nouveau membre
Bonjour et merci pour vos réponses.

Comme cité dans mon premier message, il n'est pas question de x ou y composants mais de méthode de fonctionnement le plus performant. Les cartes titan ou l'écran 4k n'étaient que des exemples pour savoir si un bon système d'aircooling peut suffire avec un ordinateur puissant, ou s'il faut aller sur du watercooling qui sera monté manuellement et non via un kit (c'est à dire faire des mensurations et commander les bonnes dimensions).

Je ne comprends pas pourquoi un raid 0 pour les données est inutile s'il y a un ssd pour l'OS? Le temps d'accès tant en écriture qu'en lecture sera bien plus performant pour par exemple charger des jeux bien plus rapidement (qui seront stocké sur la partition donnée, donc au niveau du HDD et non du SSD).
De même j'ai précisé qu'il s'agissait d'un raid logiciel et non d'un physique. Etant donnée que nous n'aurons aucune donnée sensible sur cette partition sauf des jeux, nous cherchons vraiment la performance plutôt que la sécurité

Pour préciser notre projet, cet ami est en fait mon frère et chacun de nous fait des études dans une haute école, et chacun a un petit studio à coté de son école. Chacun de nous possède un ordinateur fixe (j'en ai un qui tient bien la route pour le jeux) mais nous désirons créer un ordinateur full gaming qui sera entreposé au domicile de nos parents juste pour jouer le week end ou pendant les vacances, et ainsi pouvoir nous concentrer sur nos études la semaine, et pouvoir quand même étudier le week end puisqu'on sera 2 pour un ordinateur. Le budget sera du coup aux alentours de 2000-2800 euros seulement pour tour, écran et périphériques mais j'aimerais insister sur le fait que je recherche une bonne méthode de fonctionnement et non des bons composants, je ne sais pas si vous voyez la différence :)

Si je veux éviter le watercooling, c'est parce que son entretien est assez pénible. Entre l'installation des tuyaux, le changement de liquide annuel, ou encore vider tout le liquide pour changer un composant, je préfère m'orienter vers un système de refroidissement à air qui nécessite bien moins d'entretien et qui facilite toute modification ultérieure aux composants du pc.

A bon entendeur

PS: Je pense utiliser l'OK :)
 

thor37230

Grand Maître
ça fait longtemps que le Raid 0 et mort et enterré (depuis l'apparition du SSD en faite), si tu veux charger tes jeux plus rapidement et si tu as besoin de plus de place tu prends simplement un SSD plus grand (500go). et si tu veux vraiment un SSD performant tu prends ce genre de chose :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10092761.html


Et pour répondre à tes questions, la puissance du CPU ou de la/les cartes graphiques n'a pas de lien avec la nécessité d'avoir un watercooling, l'aircooling sera suffisant même pour jouer en 4K.
De plus, tu parles toi de watercooling à monté, ce qui implique un minimum de connaissance pour pas mettre en péril toute ta config à la première mise en route, une fuite et au revoir tes composants. Les watercooling auxquels je faisait référence sont les AIO (déjà monté et ne nécessitant aucun entretien) et plutôt réservé aux CPU
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
De plus, tu parles toi de watercooling à monté, ce qui implique un minimum de connaissance pour pas mettre en péril toute ta config à la première mise en route, une fuite et au revoir tes composants.

Cette partie est totalement fausse sinon je plussoie pour le reste ;)
De toute façon on est clairement hors budget pour le water maison.
Pour mémoire une titan x c'est 1000e x2. La il y en aurait pour au moins 1000 pour la loop de watercooling.

Je pense que pour être raisonnable, on pourrait partir sur un 27" en 1440p avec une seule 980ti (on cherchera un modèle silentieux) avec un 6700k ou 4790k dans un boitier bien ventilé type design S ou enthoo pro avec un dark rock pro 3 et quelques 140 additionnels ça sera parfait.
Il faut compter entre 1800 et 2000 peut être moins en suisse ;)
 

Petzich

Nouveau membre
Eh bien merci pour vos réponses rapides du coup je vais partir sur une optimisation assez standarde, c'est à dire ventirad, SSD pour l'os et à voir encore pour les données; je vais discuter s'il veut mettre un peu plus pour un SSD ou sinon un HDD qui fera très bien l'affaire :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut