Résolu Config mini-ITX orientée montage photo

Koroma

Habitué
Bonjour à tous,

Je cherche à monter un nouveau PC pour mon père, qui s'en servira principalement pour Photoshop, et également pour Internet, du traitement de texte et très occasionnellement du montage vidéo basique. L'objectif est donc d'avoir un PC très performant pour le montage photo, qui puisse durer longtemps en restant évolutif pour quand ce sera nécessaire.

Il souhaite de plus que ce PC soit facilement transportable (entre le domicile et le lieu de vacances, par exemple).

Je me tourne donc vers une config mini-ITX, adaptée pour le montage photo : bon processeur, pas mal de RAM, et pas de carte graphique (celle intégré fera l'affaire, quitte à en rajouter une par la suite).

Le budget pour cette config est d'environ 700€.

J'ai un peu regardé ce qui existait, et j'ai pensé à une config comme celle-ci, mais je fais appel à vos conseils pour l'améliorer :

Boîtier : , assez compact (plus grande dimension : 28cm), tout en proposant un emplacement pour lecteur CD, un emplacement 3,5" et un autre 2,5" pour HDD + SSD.

Carte-mère : . J'ai choisi ce modèle principalement parce qu'il offre ce dont j'ai besoin pour cette config : antennes Wi-fi intégrées et port HDMI. Cependant, elle me semble relativement chère pour l'usage qui en sera fait. Si vous voyez d'autres CM avec ces deux critères à prix plus abordable, je suis intéressé !

Processeur : . J'ai choisi un processeur assez puissant, qui monte haut en fréquence. Est-ce qu'un processeur un peu moins performant fera aussi bien l'affaire, ou est-ce que ce choix est bon ? Pensez-vous que l'achat d'un ventirad soit nécessaire, ou celui fourni par Intel sera suffisant pour l'usage qui en sera fait ?

Alimentation : . En l'absence de GPU, je ne pense pas que plus de puissance soit nécessaire. Est-ce correct ? Cette alim semble également silencieuse, ce qui est un critère important pour mon père.

RAM : . Là, je ne sais vraiment pas quoi prendre. Est-ce que 16 Go est un bon choix (pour faire durer la config), ou c'est trop pour cet usage ? Ces deux barrettes sont de bonnes qualité ?

HDD : . 1 To de stockage suffira, et de mémoire, WD reste une valeur sûre.

SSD : . En l'absence de jeux, 128 Go pour le système et quelques logiciels seront suffisants. Le 850 Pro a l'air très bon, mais est un peu cher.

Graveur DVD : . Est-ce que prendre plus cher que ce type de modèle se justifie ?

En l'état, l'ensemble revient à 782,85€, soit plus que le prix cible. Sur quelle pièce me conseilleriez-vous de gagner quelques euros ? Carte-mère, SSD, processeur ?

Le choix des composants est-il cohérent au regard de l'usage qui sera fait du PC ?

Tous les avis et remarques sur cette configuration sont les bienvenus !

Merci d'avance pour votre aide,

Koroma.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Sans CG tu ne vas pas aller loin :) ou bien cela ne correspond pas trop à l'usage.
Si tu veux te passer de CG alors il faut au moins passer sur un processeur skylake dont l'IGP est sans commune mesure avec les modèles précédents.

Bye.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Pas sûr il y a quand même le Core i7-5775C et Core i5-5675C avec l'iris pro 6200 ;)

Pour ce qui est de la carte mère on pourra penser à celle là : si on reste avec un 4590.
Le socket est quand même moins proche du premier port PCI ce qui pourrait aider à mettre un bon ventirad.
SSD samsumg pro tu veras pas la dif avec un evo.
La ram a clairement des timings de merde et n'est pas donné.
Silverstone je suis pas fan, j'en ai un chez moi et c'est vraiment cher pour pas grand chose (peinture de qualité moyenne, ventilation bruyante, câble pas noir,etc...).



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Crotte, je les ai oubliés ces 2 là. Ces modèles ont une partie graphique meilleure que les skylake, mais les skylake sont plus performants en puissance cpu pure.

Au passage je me demande quand même si + 4690k ne vaut pas le coup pour pas bcp plus cher. Question évolutivité on est proche du zéro ( même si personnellement je n'y crois pas ).

Bye
 

Koroma

Habitué
Merci à vous deux pour vos réponses.
En lisant des choses à droite et à gauche sur différents sites, j'en étais arrivé à la conclusion que pour du montage photo, un GPU ne servait pas vraiment à quelque chose. Puisque le PC ne servira jamais pour jouer, je me suis dit que la partie graphique intégrée au 4690 suffirait pour du Photoshop et du youtube/lecture de film en HD… C'est donc faux ? Il faut donc que je passe à une 5e ou 6e génération de proc Intel pour me passer d'une CG ?
Compte-tenu des surcoûts assez important pour les générations 5 ou 6 par rapport à un processeur de même fréquence en génération 4, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant financièrement de garder le 4690 et de rajouter une carte graphique d'entrée de gamme ?


Je prends note de ton conseil sur le SSD. Je passe donc au , soit 30€ d'économisés ;)
Au niveau de la RAM, quelles barrettes me conseille-tu pour remplacer celles que j'ai proposé ?
Je vais continuer à chercher d'autres boîtiers proposant au moins 3 emplacements (un 5,25", un 3,5" et un 2,5") en remplacement du SilverStone sur ton conseil.

À propos de la carte-mère, je vous avoue ne pas trop m'y connaître et donc ne pas trop voir les avantages et inconvénients des deux que vous me proposez (à part l'aspect pratique de la place dispo pour le ventirad)…
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

La grosse différence entre un 4690 + H97 et un 4690k + Z97 c'est que tu peux overclocker la machine, quand elle sera "limite", tu pourras tirer un peu plus, à condition de prendre un ventilo digne de ce nom. Ensuite concernant la CG, tout dépend encore du niveau d'exigence, Photoshop est parfaitement capable d'utiliser les GPU, bien sûr si c'est pour faire la retouche d'une photo de famille tous les 15 du mois, cela ne vaut pas l'investissement.

EDIT : un i5-5675C coute 50€ de plus que i5-4690 et monte sur les CM z97 par exemple, donc le surcoût n'est pas délirant ( à mon avis ).

EDIT2 : vu que visiblement Photoshop ne sait pas tirer parti de l'iris pro, une 4690k + z97 reste probablement le meilleur choix : http://www.tomshardware.fr/articles/intel-broadwell-core-i7-5775c,2-2384-6.html
il faut toutefois avoir conscience des faibles performances du gpu intégré si on ne fait pas que du photoshop/bureautique.

Bye.



 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu montes toi même ?
Le lecteur DVD est vraiment indispensable ou c'est juste parce que tu crois que tu vas en avoir besoin pour l'installation ?
 

Koroma

Habitué
Oui, je compte monter la config moi-même. Pour installer l'OS, je passerai par une clé USB. Le lecteur DVD est plus parce que mon père utilise pas mal de CD pour faire des sauvegardes/archives. C'est un plus, c'est pratique de l'avoir dans la tour, mais pas indispensable : si un boîtier sans emplacement 5,25" sort du lot, il suffira de prendre un lecteur externe !
J'ai vu par exemple le boîtier ou (tout deux sans baie 5,25"), ou encore le , avec baie, qui me semblent intéressants.

Son utilisation de Photoshop est assez intensive mais tout de même pas professionnelle : utilisation quasi-quotidienne, parfois sur des projets assez complexes. Il compte également se procurer Lightroom prochainement.
Le PC ne servira pas pour les jeux, ce sera donc intégralement photoshop, bureautique, lecture vidéo.

Avec le duo 4690k + Z97, est-ce que la partie graphique du CPU sera suffisante pour gérer un moniteur ayant une résolution d'au moins 2560×1440, ou là passer à un plus gros processeur type Skylake , un I5-5675C ou rajouter un GPU s'impose ? D'ailleurs, passer du 4690 à 3,5 GHz au 5675 à 3,1 GHz, ça correspond concrètement à une perte modeste ou assez importante de la puissance de calcul CPU pure ?

Merci encore de votre aide !


PS : je peux monter le budget d'une centaine d'euros ;)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
J'essaye de te trouver un build plus propre. Petite dernière séries de questions :
wifi ou ethernet ?
il faut que le pc soit inaudible ou juste silencieux ?
 

Koroma

Habitué
Pour la connexion internet : les deux ! De base, lorsqu'il sera installé dans le bureau, il sera relié à la box en ethernet. Mais déplacé dans le salon ou en vacances, ce sera en Wi-fi. D'où la carte que j'avais repéré ;)

Pas besoin d'atteindre une config 100% inaudible, entendre les ventilos lorsque le CPU est au taquet n'est pas déraisonnable, mais en utilisation calme, peu exigeante, ce serait bien de ne presque rien entendre. Donc discret et silencieux oui, mais pas besoin d'être inaudible si cela entraîne un surcoût important via un ventirad bien plus cher !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Ok, du coup j'ai cherché une partie de la nuit. Diffice de trouver un boitier compact avec tes critères.
Il y aurait le bitfenix prodigy mais il est énorme et au final sans CG il va paraître vide.

Je partirais sur ça : comme ça le montage ne sera pas trop un cauchemar. (139.95)
Je pense que la fiche produit LDLC est erronée : Alimentation Flex ATX IP-S265AU7-2 PSU intégrée : 265 W 80PLUS. Je pense que l'alimentation a une certification bronze plus comme le confirme cette . Le petit fan de 40mm de l'alim ne devrait pas être inaudible sans pour autant faire un beaucoup de bruit. On reste sur de la FLEX ATX donc possibilité de changer l'alimentation en cas de panne.
Il a tous les critères que tu recherches : possibilité pour un lecteur slim, 1SSD et 4HDD. Normalement il est fait pour construire un NAS homemade mais rien n’empêche d'en faire un boitier pour tous les jours.
Voici une review en anglais :

Du coup ça nous donne ça : ça nous fait 745,16 € TTC via le code 48H.

On pourrait faire une variante avec cette CM : meilleure audio, plus de ports sata, possibilité d'un SSD en M2.
Normalement ce ventirad rentre : si besoins d'un ventirad (totalement optionnel).
On pourrait prendre plus de ram comme il n'y aura pas d'upgrade possible : (pas obligé).

On est donc sur du skylake non k pour garder un prix raissonable en bénéficiant d'un très bon chipset graphique.

Tu me diras ce que tu en pense.
 

Koroma

Habitué
Merci de ta réponse, ce montage me semble très bon !
Je n'avais pas pensé à utiliser un boîtier plutôt orienté NAS, mais c'est en effet pas bête, surtout qu'il a l'air bien compact ;) Super choix !
Je vais partir sur les deux barrettes de 8 Go de RAM, histoire d'être large pour un moment. Ça évitera un changement plus tardif.
La première carte-graphique (A SRock) fera bien l'affaire, elle propose deux ports USB de plus, et quatre ports SATA sont suffisants (DVD, SSD, HDD et ça laisse un de libre pour un éventuel second HDD). L'audio n'est également pas un critère donc elle ira parfaitement bien.
Avec plus de RAM on arrive à 800€ tout pile, donc dans le budget. Je garde le lien du Ventirad pour plus tard : si celui fourni par Intel n'est pas assez bon, je prendrai celui-ci.

Je vais proposer cette config à mon père, d'après moi c'est parfait ;)

Merci encore pour ton aide !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Si on ne part que avec un disque HDD 3.5", on pourrait partir sur ça :
810,56 € TTC via le code 48H
Il nous faudra une carte mère acceptant le M2 comme la gigabyte. Je crois que le port M2 est à l’arrière de la carte. Il faudra voir avec LDLC si c'est possible dans un boitier comme le BP655.
C'est encore plus compact mais le montage est ici réservé à un monteur chevronné. On ne pourra pas faire plus compact que ça.
On changera le fan du BP655 au passage pour un bequiet pure wings 80mm (les fixations des shadow wing ne marcheront pas ici il me semble) ou un noctua dans le même style PWM ou non.

Aller, bonne continuation !

PS : une dernière variante, la encore à vérifier avec LDLC :
 

Koroma

Habitué
J'aime bien ta dernière variante : SSD moins cher de 30€ par rapport au M.2 et utilisation intelligente de la baie 5,25".
J'ai déjà monté quelques tours auparavant (mais jamais de mini-ITX), je pense donc que j'arriverai à m'en sortir ;)

Je vais comparer ces solutions et les proposer à mon père, voir ce qu'il préfère.

Encore une fois merci pour ton aide précieuse, et bonne continuation à toi également ;)

Koroma.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Fait valider ça par LDLC, j'ai peut être louper un truc dans la matrice. Il manque déjà un câble pour alimenter le lecteur. Le lecteur DVD du dernier build utilise du slim sata (et non sata power) on pourrait donc prendre un cable comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00163774.html.
Après montage si tu peux nous faire un retour ça serait vraiment bien.

Bonne continuation.
 

Koroma

Habitué
Ah, bien vu pour le slim sata, je l'avais loupé…
Avant de passer commande, je contacterai LDLC pour s'assurer que tout va bien. Mais la commande n'est pas pour tout de suite, pour le moment mon père considère également d'autres options (iMac et ordinateur portable, type , deux options présentant de très bons écrans).
Si son choix se porte sur la config mini-ITX + dalle IPS (ce que je lui conseille, étant à la fois transportable (le boitier, pas la dalle), puissant et évolutif donc durable) je ne manquerai pas de venir faire sur ce post un retour sur le montage et les résultats une fois testé !
 

Koroma

Habitué
Bonjour,
J'ai eu un retour de LDLC me confirmant que tout est bien compatible sur cette config :

Je pensais donc la commander en l'état, mais la RAM n'est plus en stock, et les délais de réapprovisionnement sont assez long…
J'ai donc vu ou , au même prix, et avec des caractéristiques à peu près identiques (variation des timings à ±1ms). Le choix porte donc principalement sur la marque : que me conseillez-vous ?

Le montage sera fait fin décembre, je viendrai poster ici un retour ce que ça a donné, ainsi que sur les performances de la config ;)

Merci d'avance !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Je dirais plutôt la Kingston. Ne perdez pas patience pendant le montage, le mini itx sait se faire désirer.
J'espère que la face avant ne sera pas trop dénaturée par le lecteur DVD.
Bref j'attends votre retour ;)
 

Koroma

Habitué
Merci pour ton conseil ! (en fait ce forum, c'est un peu comme un suivi personnalisé par un pro ? :) )

À bientôt pour plus d'infos ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je prendrai aussi les Kingston, les G.Skill bien que le descriptif soit dithyrambique, sont des bas de gamme.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut