Black screen intempestif - Avis aux experts en hardware

brinch

Nouveau membre
Salut à tous,

J'ai un gros soucis sur une config que je me suis monté.
La config est la suivante :
- CM : MSI 990FXA-GD65
- Proc : AMD FX 8320E
- RAM : GSkill 4x4Go 1600MHz
- CG : MSI Geforce GTX 960 4Go
- Alim : Enermax Pro 700W
- 1 SSD : 120Go SanDisk
- 1 HDD : WD Green 1 To
- OS : Seven Pro 64bits

Depuis, que j'ai changer ma CM (anciennement ASROCK), je n'arrive pas à stabiliser mon PC et plus particulièrement ma CG. Je m'explique, j'ai des black screen intempestif sans arrêt, en jeu ou pas. L'OS continu de tourner (j'ai des retours sonore), mais plus d'affichage (mes écrans passe en veille). Je suis obligé de forcer l'arrêt du PC et là, si je redémarre tout de suite, j'ai un beep code 1 long 2 court qui signifie un problème d'affichage : CG déffectueuse, mal enfichée, ou absente... Je dois attendre 4-5 min (que le pc refroidisse?) pour qu'il démarre sans problème.

J'ai testé ma CG sur une autre machine, aucun problème, elle fonctionne très bien. J'ai testé ma config avec une autre CG Sapphire Vapor-X R9 280X 3Go, même problème!

A la base, mon alim était une Enermax 500W, j'ai donc pensé que le problème venait de là et je suis passé à une 700W, sans résultat.

J'ai entièrement démonté mon PC pour vérifier que tout était bien enfiché/raccordé, aucun problème, mise à part une ancienne entretoise mal placée que j'ai retirée, mais malheureusement, sans effet.

Ma CM possède 2 port PCI-E 16x, j'ai donc positionner ma CG sur le 2ème des fois que le fond de panier du 1er soit endommagé. Le PC à tourné pendant plus de 2 heures (contre 30min avant) avant de me refaire le même problème.

Mes températures GPU et CPU sont plus que correctes.

Mon OS est fraîchement installé et original. Tous mes pilotes et firmware sont les derniers en date...

Pensez vous que le problème puisse venir de mon alim? Que pensez-vous de Enermax??
Votre aide sera plus que bienvenu!

D'avance merci.

brinch
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Enermax très bien comme alim, les 700W étais par contre complétement inutile avec une GTX 960, mais bon.

Le bios de la carte mère est à jour ?
As-tu testé ta config hors boitier ?
Windows 7 bien à jour ?
 

brinch

Nouveau membre


Merci pour ta réponse.
Bios en dernière version.
Seven à jour.
Par contre la machine a l'air de fonctionner sans problème chassis ouvert (latéral droit et gauche tombés).
Je vais la brusquer un peu boitier ouvert et voir sa réaction..
Se pourrait(il que mon alim surchauffe et fasse de la merde? (d'où le temps de repos entre deux reboot)



 

brinch

Nouveau membre
Le GPU 63°C en jeu.
le processeur je sais pas, mais "au touché" il ne chauffe pas. Et l'alim non plus.
Je viens d'avoir le problème une nouvelle fois chassis ouvert, mais ça a tenu plus longtemps que d'habitude.. Après je ne sais s'il y a un rapport..
Défaut sur la CM?
 

brinch

Nouveau membre
Alors 30 min sur dying light, puis plantage. Juste avant plantage, température max relevé du GPU 68°C et 29°C pour le CPU.
L'alimentation n'est pas chaude du tout. Ce n'est donc pas un problème de surchauffe.
 

brinch

Nouveau membre
Le problème vient forcément de ma CM étant donné qu'il est apparu depuis que j'ai remplacé mon AS-ROCK par la MSI...
Je vais faire un test avec un autre CM et je reviens vers vous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 941
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut