Passage de Fast Ethrnet à Gigabit très problématique

zpap88

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous soumets mon cas pour lequel je ne sais plus quoi faire.

J’ai 10 PCs (Windows 7, 8.1 et 10) reliés entre eux selon le schéma suivant : Livebox v2 (FastEthernet), Switch 16 ports FastEthernet. De là certains appareils sont branchés directement sur leur prise murale ; mais deux groupes sont reliés à un switch intermédiaire 8 ports FastEthernet. L’un regroupe 4 PCs identiques, L’autre regroupe une imprimante réseau HP, un portable Asus et un PC identique aux 4 autres ci-avant. Les câbles sont des cat.5e.
Tout cela fonctionne.

Maintenant, suite à la mise en place d’un nouveau logiciel, nous avons regroupé des fichiers communs et bases de données sur un des postes, qui ne servira plus qu’à ce rôle de serveur. Nous avons constaté un ralentissement significatif des applications qui y ont accès. Selon le prestataire qui fournit le logiciel, il faudrait passer en gigabit.

Nous avons acheté 3 switchs gigabit Netgear ProSafe : 1 GS116Ev2 et 2 Netgear GS118Ev3.

Premier problème :
J’ai fait des tests prise murale par prise murale, en y connectant un des nouveaux switch 8 ports, et, de l’autre côté du câble, la fiche RJ45 dans le nouveau switch 16 ports gigabit. Certaines lignes annoncent (dans l’utilitaire fourni avec les switchs, dans lequel on peut voir la connexion réalisée port par port) 1000M, mais d’autres 100M. Je pense que pour les lignes à 100M, le problème se situe dans la connectique (soit à la prise murale, soit à la fiche RJ45), mal réalisée. Est-ce un bon diagnostic ?

Deuxième problème :
En observant cette fois la vitesse une fois le PC connecté, certains PCs affichent 1000M, d’autres 100M. Et ce, soit sur une prise identifiée précédemment comme 1000M, soit connecté à un des switchs 8 ports gigabits, lui-même connecté sur une prise identifiée précédemment comme 1000M. Plus fort : Sur le même switch gigabit, le port du portable Asus affiche 1000M, tandis que le port du PC affiche 100M, l’imprimante restant à 100M ce qui est normal dans son cas..
Pourtant, tous ces PCs sont récents (puce RealTek PCIe) et le pilote est à jour.
Là je ne sais pas quoi penser de ces PCs qui restent en 100M.

Troisième problème :
En Fast Ethernet, tout roule (même si délai de réponse agaçant parfois). L’accès Internet annonce 13 Mbps ( Speedtest de Ookla) pour une ligne adsl annoncée à 15 Mbps. Très correct donc.
Une fois passé en Gigabit, si les transmissions réseau sont meilleurs, l’accès Internet devient catastrophique : parfois 13 Mbps, souvent rien du tout (adresse non trouvée, ou timeout).
Pourtant, un PC connecté directement sur la Livebox fonctionne normalement (mais en Fast Ethernet, puisque la Livebox y est aussi).
J’ai bien tenté de regrouper toutes les lignes identifiées comme 1000M sur le nouveau switch 16 ports gigabit, et toutes les autres sur l’ancien switch Fast Ethernet, rien n’y fait.
J’ai été obligé de revenir (provisoirement, j’espère) sur un réseau en Fast Ethernet, avec les anciens routeurs….

Ah oui, encore une chose : j’observe que parfois, mais pas toujours, toutes les leds des nouveaux switchs gigabit clignotent en rythme ensemble (rien à voir avec le clignotement très rapide observé en cas de trafic). Il me semble que ce clignotement-là n’est pas normal.
Un problème sur les nouveaux switchs ? Les trois en même temps ? Je n’y crois pas.

Vos réactions me seront sûrement bien utiles.
Merci d’avance !

Luc
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les questions, mais oui, les prises murales peuvent être de qualité insuffisante pour du gigabit
 

pepe_67

Habitué
Bonjour,

En effet le câblage FastEthernet utilise 2 paires alors que le Gigabit nécessite 4 paires, donc il est tout a fait possible que les prises ne soient pas correctement câblées.

D'autre part le Gigabit nécessite des câbles de catégorie 5 au minimum (utilisées à leur maximum), ce qui implique que lors de la négociation entre la carte du PC et le Switch, il peut y avoir un passage en FastEthernet si le câble ne supporte pas le Gigabit.

Quel genre de bases de données sont stockées sur le serveur ?

Généralement je suis quand même très dubitatif lorsqu'un prestataire m’annonce que "C'est la faute au réseau si c'est plus lent.". Par expérience la première cause des lenteurs est quand même à chercher dans le développement du logiciel en question, d'ailleurs par la suite ils vous annonce qu'il faut changer le serveur car il est trop lent !
 

Maasse

Expert
Pour du gigabit ethernet, le câble catégorie 5e suffit pour une longueur max d'1m si mes souvenirs sont corrects . Pour la qualité des prises murales, il est possible que le câble servant à les relier soit de "mauvaise" ( j'entends par là pas à la norme cat VI ) qualité . Attention , même si ces pc peuvent être récents, il est possible que certains d'entre eux ne supportent pas le gigabit ethernet .
 

zpap88

Nouveau membre


Comme indiqué c'est du cat.5e Mais le coup des deux fils, je n'y avais pas pensé. Bien qu'il m'étonnerait que certains câbles aient leurs 8 brins utilisés et d'autres seulement 2 dans une même installation faite en une seule fois, je vais vérifier ce point. Merci.
 

zpap88

Nouveau membre


Bonjour, les câbles sont tous les mêmes en cat.5e, montés dans une installation unique. Donc je ne vois pas pourquoi certains seraient de moins bonne qualité que d'autres . De plus, je trouve partout sur Internet qu'on peut aller jusque 100m; et ici, on ne dépasse pas 50m. D'ailleurs se sont aussi les plus courts qui restent en 100M.
Donc je crois que le problème est ailleurs.
Cependant, merci de votre contribution. Je vais pousser plus loin côté PCs, suite à votre avis.
Luc
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, pour les pc qui restent en 100M je regarderais aussi si dans la configuration les pilotes de la carte qu'elle soit bien réglée sur "automatique" dans la sélection de vitesse de transfert
 

zpap88

Nouveau membre


 

zpap88

Nouveau membre

Bonjour,
merci pour cette idée, mais j'ai vérifié: c'est bien en "autonégociation".
je vais ouvrir un de ces pcs pour prendre la ref de la carte mère et puis chercher à partir de là.
Luc
 

Incruste_01

Nouveau membre
Bonjour,
Le mieux est de faire tester ton réseaux par des experts (je pense que tu as de ce côté des soucis), sinon achète toi un testeur de câble, la porté d'un câble est de 100m au delà elle perd en qualité!
Tu peux monter en mémoire t'es poste, et surtout le serveur, ca joue beaucoup sur les performance du reseau !

Bon courage,
 

zpap88

Nouveau membre

Merci pour les encouragements. Le serveur a 6 Go de mémoire. Nous sommes actuellement sur la piste d'une défectuosité de la Livebox (dans sa fonction routeur). Je posterai ce qu'il en est finalement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut