zpap88
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Bonjour à tous,
Je vous soumets mon cas pour lequel je ne sais plus quoi faire.
J’ai 10 PCs (Windows 7, 8.1 et 10) reliés entre eux selon le schéma suivant : Livebox v2 (FastEthernet), Switch 16 ports FastEthernet. De là certains appareils sont branchés directement sur leur prise murale ; mais deux groupes sont reliés à un switch intermédiaire 8 ports FastEthernet. L’un regroupe 4 PCs identiques, L’autre regroupe une imprimante réseau HP, un portable Asus et un PC identique aux 4 autres ci-avant. Les câbles sont des cat.5e.
Tout cela fonctionne.
Maintenant, suite à la mise en place d’un nouveau logiciel, nous avons regroupé des fichiers communs et bases de données sur un des postes, qui ne servira plus qu’à ce rôle de serveur. Nous avons constaté un ralentissement significatif des applications qui y ont accès. Selon le prestataire qui fournit le logiciel, il faudrait passer en gigabit.
Nous avons acheté 3 switchs gigabit Netgear ProSafe : 1 GS116Ev2 et 2 Netgear GS118Ev3.
Premier problème :
J’ai fait des tests prise murale par prise murale, en y connectant un des nouveaux switch 8 ports, et, de l’autre côté du câble, la fiche RJ45 dans le nouveau switch 16 ports gigabit. Certaines lignes annoncent (dans l’utilitaire fourni avec les switchs, dans lequel on peut voir la connexion réalisée port par port) 1000M, mais d’autres 100M. Je pense que pour les lignes à 100M, le problème se situe dans la connectique (soit à la prise murale, soit à la fiche RJ45), mal réalisée. Est-ce un bon diagnostic ?
Deuxième problème :
En observant cette fois la vitesse une fois le PC connecté, certains PCs affichent 1000M, d’autres 100M. Et ce, soit sur une prise identifiée précédemment comme 1000M, soit connecté à un des switchs 8 ports gigabits, lui-même connecté sur une prise identifiée précédemment comme 1000M. Plus fort : Sur le même switch gigabit, le port du portable Asus affiche 1000M, tandis que le port du PC affiche 100M, l’imprimante restant à 100M ce qui est normal dans son cas..
Pourtant, tous ces PCs sont récents (puce RealTek PCIe) et le pilote est à jour.
Là je ne sais pas quoi penser de ces PCs qui restent en 100M.
Troisième problème :
En Fast Ethernet, tout roule (même si délai de réponse agaçant parfois). L’accès Internet annonce 13 Mbps ( Speedtest de Ookla) pour une ligne adsl annoncée à 15 Mbps. Très correct donc.
Une fois passé en Gigabit, si les transmissions réseau sont meilleurs, l’accès Internet devient catastrophique : parfois 13 Mbps, souvent rien du tout (adresse non trouvée, ou timeout).
Pourtant, un PC connecté directement sur la Livebox fonctionne normalement (mais en Fast Ethernet, puisque la Livebox y est aussi).
J’ai bien tenté de regrouper toutes les lignes identifiées comme 1000M sur le nouveau switch 16 ports gigabit, et toutes les autres sur l’ancien switch Fast Ethernet, rien n’y fait.
J’ai été obligé de revenir (provisoirement, j’espère) sur un réseau en Fast Ethernet, avec les anciens routeurs….
Ah oui, encore une chose : j’observe que parfois, mais pas toujours, toutes les leds des nouveaux switchs gigabit clignotent en rythme ensemble (rien à voir avec le clignotement très rapide observé en cas de trafic). Il me semble que ce clignotement-là n’est pas normal.
Un problème sur les nouveaux switchs ? Les trois en même temps ? Je n’y crois pas.
Vos réactions me seront sûrement bien utiles.
Merci d’avance !
Luc
Je vous soumets mon cas pour lequel je ne sais plus quoi faire.
J’ai 10 PCs (Windows 7, 8.1 et 10) reliés entre eux selon le schéma suivant : Livebox v2 (FastEthernet), Switch 16 ports FastEthernet. De là certains appareils sont branchés directement sur leur prise murale ; mais deux groupes sont reliés à un switch intermédiaire 8 ports FastEthernet. L’un regroupe 4 PCs identiques, L’autre regroupe une imprimante réseau HP, un portable Asus et un PC identique aux 4 autres ci-avant. Les câbles sont des cat.5e.
Tout cela fonctionne.
Maintenant, suite à la mise en place d’un nouveau logiciel, nous avons regroupé des fichiers communs et bases de données sur un des postes, qui ne servira plus qu’à ce rôle de serveur. Nous avons constaté un ralentissement significatif des applications qui y ont accès. Selon le prestataire qui fournit le logiciel, il faudrait passer en gigabit.
Nous avons acheté 3 switchs gigabit Netgear ProSafe : 1 GS116Ev2 et 2 Netgear GS118Ev3.
Premier problème :
J’ai fait des tests prise murale par prise murale, en y connectant un des nouveaux switch 8 ports, et, de l’autre côté du câble, la fiche RJ45 dans le nouveau switch 16 ports gigabit. Certaines lignes annoncent (dans l’utilitaire fourni avec les switchs, dans lequel on peut voir la connexion réalisée port par port) 1000M, mais d’autres 100M. Je pense que pour les lignes à 100M, le problème se situe dans la connectique (soit à la prise murale, soit à la fiche RJ45), mal réalisée. Est-ce un bon diagnostic ?
Deuxième problème :
En observant cette fois la vitesse une fois le PC connecté, certains PCs affichent 1000M, d’autres 100M. Et ce, soit sur une prise identifiée précédemment comme 1000M, soit connecté à un des switchs 8 ports gigabits, lui-même connecté sur une prise identifiée précédemment comme 1000M. Plus fort : Sur le même switch gigabit, le port du portable Asus affiche 1000M, tandis que le port du PC affiche 100M, l’imprimante restant à 100M ce qui est normal dans son cas..
Pourtant, tous ces PCs sont récents (puce RealTek PCIe) et le pilote est à jour.
Là je ne sais pas quoi penser de ces PCs qui restent en 100M.
Troisième problème :
En Fast Ethernet, tout roule (même si délai de réponse agaçant parfois). L’accès Internet annonce 13 Mbps ( Speedtest de Ookla) pour une ligne adsl annoncée à 15 Mbps. Très correct donc.
Une fois passé en Gigabit, si les transmissions réseau sont meilleurs, l’accès Internet devient catastrophique : parfois 13 Mbps, souvent rien du tout (adresse non trouvée, ou timeout).
Pourtant, un PC connecté directement sur la Livebox fonctionne normalement (mais en Fast Ethernet, puisque la Livebox y est aussi).
J’ai bien tenté de regrouper toutes les lignes identifiées comme 1000M sur le nouveau switch 16 ports gigabit, et toutes les autres sur l’ancien switch Fast Ethernet, rien n’y fait.
J’ai été obligé de revenir (provisoirement, j’espère) sur un réseau en Fast Ethernet, avec les anciens routeurs….
Ah oui, encore une chose : j’observe que parfois, mais pas toujours, toutes les leds des nouveaux switchs gigabit clignotent en rythme ensemble (rien à voir avec le clignotement très rapide observé en cas de trafic). Il me semble que ce clignotement-là n’est pas normal.
Un problème sur les nouveaux switchs ? Les trois en même temps ? Je n’y crois pas.
Vos réactions me seront sûrement bien utiles.
Merci d’avance !
Luc