Résolu Mon CPU a explosé !

Tom______

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord je vais faire une brève introduction sur ce qu'il s'est passé. J'étais entrain de jouer à CounterStrike puis d'un instant à un autre, j'entend une sorte de bruit comme un pétard. Mon pc s'éteint d'un coup et plus moyen de le rallumer. Ça sentait l'odeur de cramé du coup je me suis dit que le CPU avait probablement grillé...

Ma configuration :

Carte graphique Sapphire Radeon HD 6950 OC, 2 Go
Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 630W
Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
Je précise que mon ventirad était celui fourni avec le processeur Intel (peut-être la cause de cette surchauffe?).

Mes questions sont les suivantes :

(1) Qu'est ce qui a pu faire griller mon CPU?!

(2) Comment savoir si la carte mère a elle aussi été touchée ou pas? (pour savoir quelle(s) pièce(s) remplacer)

(3) Mon pc n'est pas censé au moins s'allumer une seconde avant de s'éteindre? (est-ce vraiment le CPU qui a laché?)

(4) Avez-vous un autre processeur plus ou moins équivalent et bon marché à me recommander (avec un bon ventirad évidemment !)

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?

Merci beaucoup pour votre aide !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Si un CPU grille, ce qui est fort peu probable, il ne fera aucun bruit, donc amha c'est plutôt une capa, soit de l'alim, soit de la CM qui a explosé.
Fait une inspection visuelle de ta CM pour voir si un élément est noirci.
Essaie de te faire prêter une nouvelle alim pour tester.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


capa = capacité, autrement dit un condensateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
 

thor37230

Grand Maître
Un gros clac c'est effectivement l'alim qui a rendu l'âme, donc à changer. Après à voir si y a eu surtensions/surintensités et si celle-ci s'est répercutée sur le matos.
 

Maasse

Expert
%Je plussoie l'avis de mes camarades ! Un clac = 99% de chances que ça soit l'alim !
 

spokenman

Habitué
D'accord avec tout le monde pour l'alim.

Blague à part, vous n'avez jamais vu cette vidéo d'un CPU (je ne sais plus la marque) overclocké auquel on retirait le ventirad ? L'explosion faisait un trou dans la table !

edit :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ca sent le vieux fake quand même cette vidéo, le pire cas que j'ai entendu c'est le die qui fond.
 

Maasse

Expert
Je n'ai jamais entendu parler d'une "explosion" ... En effet, un die fondu c'est le "pire" que je connaisse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 833
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut