Résolu Passage en mode AHCI impossible

inanite_sonore

Habitué
Bonjour,

J’ai tenté faire remonter un sujet sur la question mais on vient de me conseiller d’en créer un nouveau, donc c’est fait…

Je voudrais passer du RAID au AHCI sans avoir à réinstaller Windows7. Je précise que mes connaissances en informatique ne sont pas très étendues. Je viens de monter un Pc avec une carte mère Z170 Pro Gaming de chez Asus, un IntelCoreI7.

J'aimerais savoir si l’utilitaire proposé par Microsoft (cité sur ce forum) est fiable (MicrosoftFixit50470.msi) et s’il nécessite d’avoir installé le pilote AHCI du contrôleur SATA avant car j’aimerais bien tenter cette manip’ mais je voudrais être sûr, car justement, je ne parviens pas à installer ce pilote pris sur le site intel.com (https://downloadcenter.intel.com/fr/download/20110/RST-le-pilote-AHCI-et-interface-graphique-utilisateur).

Dans le téléchargement il y a plusieurs dossiers. J’ai essayé tout d’abord le StupCIM et j’ai le message d’erreur suivant : « The Stup program failed to start one or more application processes. Setup will exit ». Ensuite j’ai essayé le Setup IATA_CD dans le dossier GUI, qui semble être un logiciel, et là j’obtiens le message suivant : « Ce système ne possède pas la configuration minimal requise pour l’installation ».

Merci par avance pour votre aide,

I.S

 

thor37230

Grand Maître
Mais ton windows à été installé en Raid 0 sur 2 HDD/SSD ? si oui, tu peux pas passer en AHCI comme ça, faut réinstaller.
 

Johann May

Grand Maître
Pas besoin de reinstaller :)

Avant de redemmarer pour changer de mode, tape "msconfig" dans la boite de dialogue apres le raccourcis" win+r"
Tu va dans l'onglet démarrer, tu sélectionnes démarrage sécurisé > Minimal.
Ensuite tu reboot, au redemmarage tu press "suppr" pour accèder à ton bios et tu change le mode de raid vers ahci, prend bien soin de virer les disques en config raid (attention tu perds les données dessus) avant de switch definitivement en ahci, c'est plus pratique.
Une fois ce réglage fait tu démarre donc en mode sécurisé, le pilote ahci de windows va s'installer tout seul et prendre le relais sur le pilote raid de façon automatique.
Passé toutes les fenetres d'installation de nouveau materiel (si il y en a) tu refais le raccourcis "win+r" et tu tape encore une fois "msconfig", pour aller décocher le démarrage sécurisé, applique, ferme et reboot.

Tadam.

Pour récup les espaces des disques anciennement en raid, tu fais un tour dans le gestionnaire de disque (clique droit sur l'icone windows > Gestion des disques) et tu formate tes partitions.
Puis faudra reinstaller les pilotes intel pour l'ahci du coup :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pas besoin de reinstaller :)

prend bien soin de virer les disques en config raid (attention tu perds les données dessus) avant de switch definitivement en ahci, c'est plus pratique.

Mais ton windows à été installé en Raid 0 sur 2 HDD/SSD ? si oui, tu peux pas passer en AHCI comme ça, faut réinstaller.

Alors soit je n'ai rien compris soit y'a un petit problème, casser le RAID implique de perdre les données. Si ton boot est en raid comment faire pour ne pas réinstaller ?

 

Johann May

Grand Maître
ah bah oui si le boot est en raid, ça va de soit, il faut reinstaller :)

Quoi que si c'est un raid mirroir ya moyen ptetre de recup la partition faut regarder la doc intel
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu vraiment une grappe RAID (2 disques ou plus en RAID 0 ou 1) ou est ce juste pour changer la gestion des disques (passer de RAID en AHCI dans le BIOS)...?
 

inanite_sonore

Habitué
Merci pour vos réponses à tous ! J’essaie de synthétiser les miennes dans un seul message pour être plus clair car je viens juste de découvrir vos messages croyant que j’allais être prévenu par mail des réponses apportées à mon sujet, ce qui n’a pas été le cas…

Tout d’abord, jeanmay022, c’est juste pour changer la gestion des disques car je ne fais pas de RAID c’est seulement mon bio qui était paramétré en RAID quand j’ai installé windows donc maintenant je voudrais juste basculer en AHCI car j’ai un SSD aussi en plus de mes autres DD. J’avais cru comprendre qu’on pouvait faire ça sans réinstaller W7 ni avoir à reformater les disques (voir méthode similaire à celle évoquée par drul mais pour laquelle il faut avoir installé des pilotes, choses que je ne parviens pas à faire comme je l’ai dit dans mon premier message).

Donc quelques questions :

1) Est-ce vraiment possible ? car selon la méthode de Johann May, il semblerait qu’il faille repartitionner les disques et donc perdre toutes mes données (en sachant que je ne fais pas de RAID…). Vous confirmez ? Si c’est bien ça, ça m’embête…

2) @ Johann May : Quand tu parles d’installation des pilotes, windows va les chercher où ? en ligne ? car moi j’ai essayé l'installation manuelle des pilotes pris en ligne, et il me met un message d’erreur quand j'essaie de les installer (voir mon premier post où j’ai tout expliqué). Car à la base je voulais suivre la procédure donné partout sur le net qui consiste à changer la clef de la base de registre en passant de 3 à 0 dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci. Et cette procédure requiert au préalable l'installation des pilotes si j'ai bien compris (?)

Merci encore pour votre aide et désolé si je ne vous parais pas très doué en informatique…
 

Johann May

Grand Maître
En fait tant que tu démarre en sécurisé windows va charger des pilotes génériques de base qui sont normalement integrés à windows, et ensuite au prochain reboot, avec la connexion internet il les mets à jours. (ou tu les mets à jours, puis pour ton problème de pilotes: forcément, comme tu est en mode Raid, les pilotes ahci refuseront de s'installer.)

Par contre si tu n'as pas fait de grappe raid avant il n'y a aucunes raisons de formater les disques, ils devraient etre accessible apres le passage en ahci, si il ne font parti d'aucune config raid bien sur ;)
Tu as besoin de repartitionner les disques anciennement en RAID (c'est à dire qui sont lié en gros), si aucun n'est lié (je fais simple) tu ne perds pas les données. Si y'en a des lié, il faut les séparer avant de passer en ahci et ensuite les repartitionner.
Mais ça, c'est commun a tout passage Raid -> Ahci qu'importe la méthode.

Puis je confirme et reconfirme, j'ai fait la manip pas plus tard que hier.

Btw la procédure donnée par tout le web, je l'ai lue aussi, mais avec le nombres de tutos différents quand à la localisation des clés et les differentes versions des pilotes intel, jai fait Bsod mon ordi 90% du temps avec ces manips.

Juste confirme moi:
-Tu es en Raid dans le bios, mais AUCUN disques n'est configuré en raid.
-Tu as d'installé win7 sur un disque hors du raid si y'en a un.

Si tu suis la procédure que j'ai ecrite, tu ne devrai rencontrer absolument aucun problème, la seule difficulté que tu puisse rencontrer c'est de ne pas boot, et de repasser en raid pour test une autre méthode.
Ce que je te propose est non destructif pour le registre, et très user friendly. beaucoup plus que les méthodes que tu cites.

Avant de redemmarer pour changer de mode, tape "msconfig" dans la boite de dialogue apres le raccourcis" win+r"
Tu va dans l'onglet démarrer, tu sélectionnes démarrage sécurisé > Minimal.
Ensuite tu reboot, au redemmarage tu press "suppr" pour accèder à ton bios et tu change le mode de raid vers ahci, prend bien soin de virer les disques en config raid (attention tu perds les données dessus) avant de switch definitivement en ahci, c'est plus pratique.
Une fois ce réglage fait tu démarre donc en mode sécurisé, le pilote ahci de windows va s'installer tout seul et prendre le relais sur le pilote raid de façon automatique.
Passé toutes les fenetres d'installation de nouveau materiel (si il y en a) tu refais le raccourcis "win+r" et tu tape encore une fois "msconfig", pour aller décocher le démarrage sécurisé, applique, ferme et reboot.

Tadam.

PS: J’étais septique la première fois face à cette méthode moi aussi. :bounce: Mais ça a marché, ide vers raid, raid vers ahci, ahci vers ide, ahci vers raid, ect

Tiens nous au courant ;D
 

inanite_sonore

Habitué


 

inanite_sonore

Habitué
Salut Johann et merci beaucoup de prendre le temps de m’aider.

Je confirme qu’aucun de mes disques n’est configuré en RAID.

J’ai essayé la manip’ que tu me proposes et malheureusement j’ai fait Bsod. Voici le détail si ça peut aider :

Signature problème 01 : 6.1.7600.16385
Signature problème 02 : 6.1.7600.16385
Signature problème 03 : unknown
Signature problème 04 : 21198882
Signature problème 05 : AutoFailover
Signature problème 06 : 2
Signature problème 07 : NoRootCause
Version du système : 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux : 1036

Peut-être y a-t-il autre chose à paramétrer dans le BIOS ? Ou bien peut-être est-ce dû au fait que j’avais auparavant essayé la manip’ proposée sur le net et que j’avais déjà mis 0 à la place de 3 dans « HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci » .

A ce propos il faut savoir que lorsque j’ai fait cette manip’ les jours passés je n’avais changé la valeur que dans « msahci » mais que je n’avais rien changé dans « HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV » qui me semblait réservé au RAID. Là aussi peut-être que pour que cette manip’ fonctionne, il faut changer la valeur des deux clés de base de registre (« msahci » et « lastorV »), non ?

Autre chose : j’ai vu aussi comme tu le dis que selon les tutos la localisation des clés est différentes pour cette manip’. Par exemple, certains parlent aussi de modifier la « pciide », chose que je n’ai pas faite. Aurais-je dû ?

Je précise autre chose dans gestionnaire de périphérique pour les controllers j’ai « Intel SATA RAID controller » uniquement. Je dis ça car j’ai pu voir sur le net certaines captures d’écran où figuraient plusieurs Controllers notamment RAID et AHCI, enfin, me semble-t-il…

Bref, j’espère que mon cas n’est pas désespéré car j’aimerais vraiment passer en AHCI sans réinstaller Windows…
 

Johann May

Grand Maître
ce que tu aurai du faire c'est ne pas mélanger les méthodes.

Je t'ai prevenu que ces tuto te ferais BSOD et qu'ils sont incomplets. J'espere que tu as pris soin de créer un point de restauration, ou que tu puisse remodifier la valeure que tu à changé, sinon c'est reformatage.

C'est dingue ça, j'ai pas écris français ? Pourquoi tu t'es dit que tu allais essayer mon truc et en plus tu allais modifier le registre ? Tu l'as dit toi même, tu ne sais pas comment fonctionne ton ordi à 100%, on est plus calé, on t'a tous donné des solutions, et je t'ai explicitement dit d'eviter ces manips qui ne sont pas à la portée du néophyte à cause entre autre du nombres de clé differentes selons les versions des pilotes installés. Ma méthode te fait ouvrir une fenetre, cliquer sur un bouton et reboot. y'a pas plus simple. T'a voulu mixer et tenter de faire une pierre deux coup( dans ton raisonnement ça a du etre juste mais non en fait) et ça marche pas.

Bon désolé si je hausse un peu le ton, mais bon, ça fait bien le troisième message ou je répète la même chose.
 

inanite_sonore

Habitué
Je comprends ton agacement mais sache que j’avais tenté cette méthode avant de connaître la tienne, avant même de poster ici. Jamais je n’ai essayé de mixer les deux méthodes, je t’assure. Je suis désolé si je me suis mal exprimé. J’aurais dû te dire clairement que j’avais tenté la première méthode sans succès, mais bon mes messages sont tellement longs que j’essaie de synthétiser, je ne pensais pas que cette omission aurait une telle importance. Je n’ai pensé qu’après coup qu’il pourrait y avoir un conflit entre les deux méthodes car franchement la tienne m’avais l’air parfaite. Que ne l'ai-je connue avant !

Du coup pour faire une restauration ça va être dur car ça remontee à plusieurs jours (j'avais tenté cette méthode il y a peut-être une semaine... et je ne sais plus quand). En revanche, je pense pouvoir changer la valeur que j’ai modifiée, je me rappelle exactement la manip, il suffirait de remettre 3 à la place de 1 dans « HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci »
. Tu crois que c’est faisable manuellement ?

Merci et désolé encore...
 

Johann May

Grand Maître
si t'arrive a boot et a reinstaller les pilotes raid corectement pour défaire ce que tu as fait dans les clé, ma manip fonctionnera normalement.

Si tu arrive a remmettre la bonne valeure c'est mieu ainsi.
 

inanite_sonore

Habitué


Bon, j’ai rétabli la valeur que j’avais modifiée ( j’ai remis 3, valeur d’origine, à la place de 0, dans « HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci ») et ça me refait pareil quand je passe en mode AHCI dans le Bios, il fait BSOD quand je démarre. Il ne boot qu’en RAID…

Franchement, je suis absolument sûr de n’avoir rien modifié d’autre que ce que je viens de rétablir, c’est-à-dire cette histoire de 0 et de 3 dans la clé « mshci ».

Tu crois qu’on peut tenter encore autre chose ?

Merci encore
 

Johann May

Grand Maître
Désolé de m'être emporté :s
Non je ne pense pas, essaye de mettre ton cd/clé usb de win 7 au boot et de reinstaller windows (en reglant ahci dans le bios) en gardant tes fichiers, comme ça tu perdra rien et tu sera en ahci.

Je trouves ça bizzard que la manip que je t'ai dit ne marche pas, je fais tout le temps comme ça. :(
edit: j'ai toutes mes partition en GPT, pas en MBR, c'est peut etre pour ça)

aussi, as tu essayé ceci (en tapant f8 avant le boot de windows) ?


J'y pense du coup, aussi as tu bien verifié que le bootloader soit bien en ordre ? le passage raid vers ahci change ça dans le bios, essaye:
-change en sécurisé le prochain boot.
-reboot sur le bios
-changer en ahci
-reboot revenir sur le bios
-changer l'ordre de boot : le mettre sur ton ssd (ou l'option windows directe)
-boot en sécurisé

Question: Pourquoi ne pas passer à windows 10 ? il me semble que le coup de l'ahci/uefi boot sur gpt ect c'etait tout frais au moment de win 7.

Je reste sur le topic entre deux episode de netflix, donc hésite pas :)
 

inanite_sonore

Habitué


Pas de souci pour l’emportement, tu ne pouvais pas savoir que j’avais fait la manip avant…

J’ai essayé ce que tu dis mais je n’arrive pas à mettre mon SSD en 1 pour l’ordre du Boot. Bizarrement j’ai un de mes DD qui est Swichtable avec le lecteur DVD et un disque externe si je le branche mais impossible de faire apparaître le SSD dans la liste des lecteurs pour le boot. Une idée ? Sinon quand que me dis « l’option windows directe », ça veut dire que je boot directement sur le CD windows à partir du lecteur DVD ? ça, je peux faire car je peux mettre le DVD en 1 mais pas le SSD.

Autre chose : si je dois réinstaller Windows est-ce qu’il faudra de je réinstalle aussi tous les logiciels qui sont installés ailleurs que sur la partition réservée au système (je me suis fait une partition avec les logiciels sur le SSD…)

Pour Windows 10, le problème c’est que j’utilise des logiciels de musique spécifiques dont pour l’instant je n’ai pas trouvé de mise à jour windows10, donc j’attends…

Bon Netflix ;-)


 

Johann May

Grand Maître
Oui alors comme ton ssd ne se voit pas j'ai bien peur que tu doive faire la manip que jai link en plus apres le passage en ahci en passant par F8 au démarrage. a savoir reconstruire la mbr.

L'option windows direct c'est quand tu as des partition en GPT et que tu as installé l'os en UEFI.

Si tu dois reinstaller windows et que tu le fait via le cd en demandant de conserver tes données, tu pourra recup tes programmes/fichiers ils seront dans un dossier caché sur C: nommé windows.old
Tu devra reinstaller les dépendances de ces programmes si ils en ont (pack visual c++/ direct x ect)
Tes autres disques restent intouchés

Sache que si ça se lance sur windows 7, ça se lancera sur 10, les question de compatibilité ne sont normalement plus une condition. Certains font tourner de vieilles version de logiciels sans problème. Puis maintenant que les drivers sont sortis et que quelques mises à jours sont passés, l'os est vraiment plaisant à utiliser. De plus il est bien plus optimisé que windows 7 sur bien des points. les seuls point encors négatifs sont les nouveautés qu'ils ont developpés et qui ne sont pas finies (aka l'ecosysteme win10+telephone avec continuum, certains nouveaux menus.) Sache aussi qu'avec trois petites modif il sera bien proche de windows 7 esthetiquement parlant, et que tout les menu de win 7 sont trouvables et existent encore malgrès ce qu'on peut lire partout.
 

inanite_sonore

Habitué
J’ai vérifié mon SSD est bien en MBR, ce que je trouve étrange car ma carte mère est en UEFI et j’ai cru lire que l’un impliquait l’autre et que mon OS aurait dû s’installer en UEFI (pour info j’ai une Asus Z170 Pro Gaming).

J’aurais bien essayé la manip avec F8 et le lien que tu as mis mais j’avoue que tout ça m’échappe un peu car j’ai souvent du mal avec les termes et la logique informatiques étant donné mon niveau de connaissance, mais là en plus, en anglais pour quelqu’un qui vient de découvrir l’existence du GTP et du MBR, j’ai peur de faire des conneries ;-) C’est une manip’ qui permet aussi de passer de MBR à GTP ? Parce que je croyais qu’une telle manip’ impliquait d’effacer toutes les données du DD ? Je relierai demain moins fatigué et j’aviserai…

Mais bon, j’ai comme la vague impression qu’il va falloir que je réinstalle. Je vais réfléchir mais dans le cas où je refasse l’installation cette fois je veux être sûr de tout. Par ex, apparemment il vaut mieux partitionner les disques en GTP. C’est donc ce que je veux faire si je réinstalle Windows mais est-ce que c’est possible en amont au moment de l’installation de l’OS, sans avoir recours à une manip’ ultérieure ? Si oui, il va me proposer de le faire ou bien il y a une chose à paramétrer dans le Bios avant ?

Pour le reste, tu penses qu’il est absolument certain que si je réinstalle W7 en activant le mode AHCI sans rien modifier d’autre dans le BIOS, il n’y aura aucun problème ?

Excuse-moi de poser tant de questions naïves mais je n’ai plus envie de galérer…

Merci encore !

 

Johann May

Grand Maître
Ce que je t'ai link c'est pour réparer la mbr qui sera automatiquement déconstruite/non utilisable apres un passage en ahci, la MBR c'est l'endroit sur le disque qui te permet d'enclencher le systeme.

Un partitionnement en GPT peut etre fait en conservant les données, mais c'est une manip assez délicate à faire. dont je ne t'ai pas parlé. :p

Si tu reinstalle en activant l'ahci il n'y aura aucun probleme.
Tant qu'a reinstaller essaye de boot en uefi sur une clé usb de win 7, convertir ton disque en dynamique et installer l'os.

Je comprend l'envie de ne plus galérer, la solution la plus simple et rapide est de reinstaller. Mais bon, ce mode n'est pas sensé etre un probleme, c'est meme plutot bien le jours ou tu veux faire un raid d'etre config comme ça des le départ.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut