carte graphique 1900*1080 sur écran 3440*1440 ça donne quoi? merci!

qsdgolf

Nouveau membre
bonjour, j'ai un vieux asus g73jw gtx460m que j’entretiens et qui fonctionne encore bien (farcry4 résolution normal tourne au top;-). je voudrais acheter un écran 21/9 résolution 3440*1440 (hp envy 34). la gtx460m est en 1920*1080. ça va être moche type bande noire, écran étiré, rendu visuel moche...?
merci de vos réponses!
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

C'est pas ta carte graphique qui est en 1920x1080 mais ton écran, ta carte graphique peut tout à fait supporter une résolution supérieure, mais pour du jeux oublie.

Mais je vois pas le rapport entre ton portable et le hp envy 34, ce dernier n'est pas un écran mais un pc all-in-one, tu peux pas y connecter ton portable dessus!
 

Johann May

Grand Maître
Cette référence existe aussi pour l'écran seul (merci la com' pourri d'HP)

Ecran: /
Pc AiO:

Mais comme dit l'asgardien, c'est pas l'idéal pour jouer, tant l'écran qui est long à la détente que la cg qui aura du mal avec cette résolution.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Comme dit précédemment, tu as trois choses
1° La résolution native
Celle de ta CG est actuellement en 1920*1080. Si tu laisses la résolution tel que dans la configuration, cela te donnera soit de l'upscale par l'écran (pas "laid" mais pas top pour autant), soit des bandes, soit de la déformation. Cela dépendra essentiellement de l'écran et non de la CG.
2° La résolution étendue
Si tu peux monter "plus haut" sur la CG via le jeu, la CG va prendre cher et sera incapable de prendre en compte la résolution.
Faisons des mathématiques
1920*1080 vs 3440*1440. En gros tu auras 1.7 fois plus de données à traiter (pixels) dans un axe, et 1.3 fois plus dans l'autre... ce qui sous-entend donc non pas 1.7 fois plus (au max si je caricature), mais bien plus étant donné que tout sera à traiter (textures, calculs divers, l'antialiasing...).
3° Le résultat
Une sortie en 1920*1080 va suffire pour obtenir un résultat clean. Le souci qui en découle c'est que la résolution que tu cites sur ton nouvel écran est dans une résolution "spéciale", à savoir du 21/9. Soit tu auras un 21/9 à résolution plus faible (donc une sorte de "HD" bâtarde plus faible), soit une résolution native et là la CG ne suivra pas, ou très difficilement (augmentation de la quantité de calculs!).
 

Johann May

Grand Maître
Kurwa ?!

oula faut clarifier deux trois ptites choses...

Les sorties sur la CG (Vga/dvi/hdmi et tuti quenti), suivant les normes, acceptent des resolutions plus ou moins grande a des fréquences plus ou moins diverses.

Donc ce qu'il faut regarder c'est si l'output video sur le portable prends jusqu'a cette resolution.
Si ce n'est pas le cas, effectivement tu aura des bandes noires ou un etirement.

Ensuite c'est juste une question de configuration du drivers video et de capacité de la puce en elle meme.., coté drivers pas de souci, coté puce/memoire, ça coince.

Un exemple pour magellan: J'ai un vieu imac en résolution 1650*je ne sais plus combien, si je le branche à une tv en 1080p il me sert second ecran en 1080p, indépendant du premier. (c'est la meme sur windows ou linux)
Si tu fait un mode mirroir, =bandes noir/etirement
Si c'est un etendu, pas de souci. l'ecran est en 1080 et y'a pas d'upscaling/downscaling.
 

qsdgolf

Nouveau membre
tout d'abord, top pour vos réponses!! :)
donc, dans l'ordre:
1 oui je pensais à l'écran, mais si cela ne fonctionne pas j'hésite en effet pour le pc (qui a pas mal de defaults -CGU,RAM...), à voir dans un second temps..
2 vu le peu que je joue, je pense que ça me coutera bcp moins cher d'acheter uneps4 à coté en plus de mon asus, ce que je suis prêt à faire ("écran trop long à la detente"= oui ça poserait pb!!!)
3 Si j'ai bien clarifié les 2/3 ptites choses:
-"Donc ce qu'il faut regarder c'est si l'output vidéo sur le portable prends jusqu’à cette résolution." comment fait-on pour voir cela? (il y a sortie HDMI, vga)
- je peux le mettre en écran étendu, ça ne me dérange pas, je pense que Windows retiendra mes préférences ou qu'on peut configurer? par ex, ouverture automatique sur l'écran étendu avec barre d'outil déportée d'une fenêtre vlc pour la musique et à coté internet+outlook + word ou excel, ....ce qui est ma configuration classique au quotidien). ceci dit, si mon HDMI le supporte, est-ce que ça ralentira le pc? (je pense changer un des 2 dd (7200rpm) en ssd pour l’accélérer?
en espérant avoir été clair :-D
au passage, encore merci pour vos réponses!!
 

Johann May

Grand Maître
si ça se limite à ça, je vois pas ou est le souci :)

ca se regarde dans la doc de l'ordi
 

qsdgolf

Nouveau membre
en trouvant la notice sur asus.com: HDMI (1.4) vidéo standard ou haute définition, sachant qu'il était sorti en octobre 2010...j'avoue que ça ne m'en dit pas plus, pour le néophyte que je suis..
 

Johann May

Grand Maître
Alors:
HDMI 1.4
Publié le 28 mai 2009

Prise en charge du format des écrans 3D stéréoscopique (officiellement, mais le 1.3 est suffisant pour la 3D 1080i)
Support de l'Audio Return Channel (appelé ARC) : gestion du retour audio qui permet de s'affranchir d'un câble supplémentaire lorsque l'on veut récupérer sur un ampli AV HD le son émis par une TV HD équipée d'un tuner TNT ou d'un lecteur DVD
Possibilité de servir de câble réseau Ethernet, bidirectionnel, à un débit de 100 Mbit/s. Cette fonction est désignée HEC (HDMI Ethernet Channel) ou HEAC (HDMI Ethernet Audio Control)
Support des résolutions jusqu’à 4096×2160 (résolution du 4k) (24 Hz) et 3840×2160 (UHD) (24 Hz / 25 Hz / 30 Hz)
Ajout d'espaces colorimétriques comme l’Adobe RGB
Nouveau connecteur micro-HDMI pour les appareils portables qui est 50 % plus petit que l’actuel mini-HDMI

Source:

Donc oui ça va marcher en resolution native mais en 30 hz maximum ! soit 30 images par secondes.
Sachant que la plupart des film encodés en x264 sont generalement entre 24 et 30 images par secondes ce n'est pas génant.
Pour du jeux, c'est gênant si tu as vraiment besoin de 60 hz, comme les fps online par exemple.
 

magellan

Modérâleur
Staff


Comme je l'ai dit ça dépend aussi de l'écran cible. Si tu n'as pas la résolution native faisable (capacité maxi de ta carte/connectique) l'écran doit alors s'adapter... ou pas.
de là, tu parles d'autre chose, à savoir quand il s'agit de reproduire une résolution non acceptée, comme par exemple transmettre autre chose que du 1920*1080 sur un écran qui est en 16/9. Cas d'école: envoyer une image 4/3 sur un 16/9, d'où les bandes ou bien la déformation.
Le clone, c'est rnormal que cela coince, puisqu'il va reproduire à l'identique l'écran source (à savoir une résolution X/Y) sur un second écran.. .dont la résolution ne sera pas forcément la même. Quand tu fais de l'extension d'écran, tu laisses à chaque écran SA résolution, quelque soient les valeurs de résolutions, à condition que la CG, une fois de plus, le permette. Au pire, cela va passer par une résolution plus faible, et un upscale acceptable (ou pas) par l'écran.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut